Extrait de pépins de pamplemousse : anti-candidose et mycose ?
L’extrait de pépins de pamplemousse est reconnu pour ses nombreux bienfaits, notamment dans la lutte contre les infections et les troubles liés aux mycoses. Grâce à ses propriétés antifongiques et antioxydantes, il s’impose comme un remède naturel efficace pour renforcer le système immunitaire et protéger l’organisme contre diverses infections, dont les candidoses.
Enrichi en bioflavonoïdes et en vitamines, cet extrait précieux joue un rôle clé dans le soutien aux défenses naturelles et le maintien d’une bonne santé articulaire et digestive. Découvrez les bienfaits de l’extrait de pépin de pamplemousse pour votre bien-être.
L’Extrait de Pépins de Pamplemousse, aussi appelé EPP, est la solution naturelle à de nombreux maux.
Son surnom de couteau Suisse naturel n’a pas été donné par hasard.
En effet, son champ d’action est très large, ce qui lui permet de lutter contre de nombreux problèmes de santé du quotidien notamment la candidose.
Les propriétés du pépin de pamplemousse
L’actif aux fonctions polyvalentes :
- De bioflavonoïdes et tocophérols,
- De vitamine C, vitamine E et d’acide citrique,
- Des limonoïdes et des stérols,
- D’acides aminés et de peptides
De par sa composition, notamment riche en vitamine C et bioflavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse possède des vertus multiples.
Le pépin du pomelo est un antioxydant puissant
L’EPP possède des oligoproanthocyanidines mais aussi des anti-oxydants dont certains détiennent une action assainissante. En extrapolant, ces actifs lui permettent d’agir au niveau des radicaux libres présents dans l’organisme et donc de protéger les cellules de l’organisme du vieillissement.
Un antibactérien, antifongique (anti-candidose, anti-mycose) à large spectre d’action
Qu’elles soient d’origine bactériennes ou virales, l’extrait de pépin de pamplemousse permet de prévenir les infections :
- Intestinales (intoxications bactériennes, Candida albicans, parasites…).
- Respiratoires (rhume, bronchites, pharyngites, gorge irritée…)
- Urinaires (cystites par exemple)
- Buccales (herpès, aphtes…)
Le pépin de pamplemousse, antifongique connu pour la candidose intestinale et les mycoses
Le pépin de pamplemousse possède des propriétés antifongiques, ce qui lui permet d’agir au niveau des candidoses (causées par un développement anarchique du champignon Candida albicans), des mycoses gynécologiques ou encore digestives.
Son spectre d’action s’étendrait à environ 800 souches de virus – bactéries et une centaine de champignons.
Un atout pendant l’hiver pour renforcer le système immunitaire
Notre couteau suisse végétal aide aussi à renforcer les défenses naturelles du corps. Il sert surtout d’aide pour lutter contre les agressions extérieures, notamment lors des changements de saison ou en période hivernale. Certains spécialistes la recommandent aussi pour récupérer plus rapidement après une infection, notamment en cas de fatigue.
Ce couteau suisse est un nectar naturel et précieux, véritable concentré de bienfaits…
L’extrait du pépin de pamplemousse issu du Citrus paradis
Contrairement à ce que son nom indique, L’EPP est issu du pomelo et non du pamplemousse.
Il est obtenu à partir de pépins de Citrus paradis mais aussi de pulpe et de péricarpe de cet agrume, ce qui en fait une nomination assez inexacte.
Le tout est broyés et mélangé avec de la glycérine et de l’eau.
Connu pour ses fonctions multiples, l’EPP est utilisé dans le monde entier, notamment en médecine traditionnelle mais aussi en produit ménager naturel, pour ses propriétés dégraissantes.
La découverte des effets des pépins de pamplemousse est amusante.
En effet, les vertus de l’EPP ont été découvertes un peu par hasard par le Dr Jacob Harich, un scientifique assez curieux et fan de jardinage. Ce dernier a observé dans son compost que les pépins de « pamplemousse » ne se décomposaient pas car ils n’étaient pas attaqués par les bactéries et microorganismes environnant.
Pour un produit qualitatif :
- Seuls les pépins, la pulpe et le péricarpe du pomelo doivent être utilisés (ce qui fait que la production d’EPP est donc très consommatrice de matière première).
Le produit doit exclure un maximum de produits additifs, chimiques et de conservateurs (parabènes…).
Dosage et études pour une utilisation ciblée du pépin de pamplemousse
De nombreuses études cliniques ont été réalisées avec l’EPP. Elles ont montré que cet actif possède de nombreuses propriétés, tout particulièrement antifongiques – mycosiques et anti-microbiennes.
Actions antifongiques
Une étude des années 90 a montré que l’EPP a la faculté de déstructurer les parois cellulaires de certains champignons. Cette action antifongique puissante contre des souches de Candida albicans (issues de patients qui en présentaient les symptômes) a été confirmée par une étude polonaise récente (2001). Cet actif serait donc intéressant comme traitement contre les candidoses et le mycoses.
Actions antimicrobiennes
Des propriétés bactéricides du pépin de pamplemousse ont aussi été évoquées par l’Institut Pasteur.
L’EPP s’attaquerait « de manière ciblée » aux mauvaises bactéries de la flore intestinale, sans trop impacter les familles de lactobacilles et bifidus (qui elles, sont bénéfiques pour le corps).
L’acide ascorbique et l’acide citrique, « conservateurs naturels » du pépin, peuvent potentialiser ces deux actions clés, d’où l’importance d’un actif de qualité, sans additifs.
Propriétés cardiovasculaires des flavonoïdes
- Une revue a conclu à des effets bénéfiques de la plupart des flavonoïdes sur la santé cardiovasculaire,
- Une étude américaine a révélé qu’une supplémentation en flavonoïdes est capable d’abaisser et de réguler la tension,
- Des types de flavonoïdes, ont fait l’objet de recherches pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse (méta-analyse),
Une amélioration de la circulation du sang a été montrée par l’apport de certains dérivés de flavonoïdes.
Contre-indications et effets indésirables éventuels
Le pépin de pamplemousse est un actif assez sûr pour les plus fragiles, caractérisé par une certaine innocuité.
Ses effets secondaires sont presque inexistants si vous respectez les doses prescrites par votre thérapeute.
De très rares personnes peuvent néanmoins ressentir quelques petites gênes comme des maux de tête, de gorge ou des petits désordres digestifs ou encore cutanés (démangeaisons…). Il sera alors nécessaire d’arrêter le programme pour en faire disparaître les symptômes.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, nutritionniste ou professionnel de santé.
L’extrait de pépins de pamplemousse, riche en bioflavonoïdes et en vitamines, offre des bienfaits variés pour la santé. Ses actions antifongiques et antimicrobiennes en font une solution naturelle efficace contre les infections, notamment les mycoses et candidoses. En renforçant les défenses naturelles et en améliorant la santé cardiovasculaire, cet extrait agit comme un véritable bouclier protecteur pour votre bien-être au quotidien.
Synthèse des études l’extrait de pépins de pamplemousse :
Des propriétés antimicrobiennes et antifongiques ont été montrées par l’utilisation d’EPP :
- Déstructuration des parois cellulaires de certains champignons
- Action antifongique contre Candida albicans
- Actif intéressant pour lutter contre les candidoses
Découvrez les actifs naturels des produits composant
notre PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 INTESTINAL
Les phases 1 et 2 du PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 en détail
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Cvetnić Z, Vladimir-Knezević S. Antimicrobial activity of grapefruit seed and pulp ethanolic extract. Acta Pharm. 2004;54(3):243-250.
Morand C. Intérêt des aliments riches en flavonoïdes pour le maintien de la santé cardio-métabolique Médecine des maladies Métaboliques. Volume 8, numéro 5, pages 477-482 (octobre 2014).
Moline J, Bukharovich IF, Wolff MS, Phillips R. Dietary flavonoids and hypertension: is there a link?. Med Hypotheses. 2000;55(4):306-309.
Shankar S, Rhim JW. Antimicrobial wrapping paper coated with a ternary blend of carbohydrates (alginate, carboxymethyl cellulose, carrageenan) and grapefruit seed extract. Carbohydr Polym. 2018;196:92-101.
Avula B, Dentali S, Khan IA. Simultaneous identification and quantification by liquid chromatography of benzethonium chloride, methyl paraben and triclosan in commercial products labeled as grapefruit seed extract. Pharmazie. 2007;62(8):593-596.
Krajewska-Kułak E, Lukaszuk C, Niczyporuk W. [Effects of 33% grapefruit extract on the growth of the yeast–like fungi, dermatopytes and moulds]. Wiad Parazytol. 2001;47(4):845-849.