L’extrait de bambou et sa silice organique : un rôle articulaire
Propriétés de la silice
La silice est un oligo-élément aux propriété étonnantes qui joue un rôle important dans le corps humain. Sa quantité totale est d’environ 7 grammes, ce qui en fait le 12ème élément par ordre d’abondance dans notre organisme.
Elle permet notamment de synthétiser le collagène. Ce composant est naturellement présent dans l’organisme au niveau de la peau, des os ou tendons mais aussi des articulations… Le collagène est un élément majeur des tissus conjonctifs qui permet d’hydrater et de donner force et élasticité aux zones concernées.
Ses propriétés au niveau articulaire sont également connues puisqu’il entre dans la composition des cartilages. Associée à l’acide hyaluronique avec lequel il forme une sorte de maillage, il permet le maintien et le support des protéoglycanes (glucosamine et chondroïtine).
L’ensemble forme une structure souple et mobile qui permet à nos articulations d’amortir les chocs lors des mouvements.
Tout comme les autres composants articulaires, la production de collagène à tendance à diminuer avec l’âge. Ceci devient notamment visible avec l’apparition des premières rides, un relâchement global de la peau ou encore l’arrivée des premières gênes articulaires.
Ce phénomène est « amplifié » dans le sens où le corps est incapable de produire de la silice, qui permet la production de collagène.
La silice a également une seconde fonction, complémentaire car elle favorise l’assimilation et la fixation du calcium. Elle aide donc à la minéralisation. La capacité de stockage de cet élément par l’organisme diminue également avec l’âge, à partir de 10 ans. Compléter son alimentation avec de la silice peut alors s’avérer nécessaire.
Origine de la silice
Il existe plusieurs formes de silice (ou silicium) : minérale, organique ou de synthèse. La silice est minérale par nature. Lorsqu’elle est prélevée dans le sol par une plante, elle devient organique par association avec un atome de carbone. Cette combinaison permet à la silice organique d’être plus facilement assimilée par le corps humain. Le bambou est connu pour sa grande teneur naturelle en silice d’origine végétale.
Ce végétal possède aussi une action reminéralisante de par sa composition naturelle. En effet, sa résine est également riche en minéraux comme le calcium, le fer, le potassium ou encore le sodium ce qui en fait un ingrédient très intéressant.
Innovation Novalturel
La silice apportée dans le produit Novalflex est issue d’un extrait de bambou dosée à 75% en silice. Son origine est donc organique et confère une meilleure assimilation par le corps.
Dosage et études
Osteoporose
De nombreuses études montrent le rôle et l’intérêt de la silice au niveau osseux.
- Elle permettrait notamment d’améliorer la qualité de matrice cellulaire et de faciliter la minéralisation osseuse, ainsi que sa densité.
- Elle jouerait également un rôle intéressant dans la prévention de l’ostéoporose chez la femme ménopausée.
En ce qui concerne les apports journaliers, les autorités de santé ont estimé un besoin en silicium à 5 mg par jour pour un adulte afin d’éviter une carence. Du côté des chercheurs, les apports seraient estimés entre 10 et 25 mg par jour et monteraient même à 40 mg pour obtenir une meilleure densité osseuse chez les femmes ménopausées.
Dosage Novalflex
L’innovation Novalflex vous apporte 50 mg de silice organique, originaire de son extrait de bambou, dosé à 75%. Une meilleure assimilation a été prouvée par l’apport d’un silicium organique végétal par rapport à une forme minérale.
Contre-indications & associations
À ce jour, aucun effet secondaire n’a été observé avec un programme à base de bambou. Néanmoins, quelques cas de calculs rénaux ont été observés en cas de surdosage en silice. Il est recommandé de faire une pause entre deux programmes à base de silicium pour reposer le système rénal. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre thérapeute.
Synthèse de l’étude sur la silice et l’ostéoporose (2013) :
La silice aurait des impacts positifs sur :
- La prévention de l’ostéoporose sur la femme ménopausée
- Minéralisation et amélioration de la qualité de la matrice cellulaire osseuse
Sources des études :
Castelo-Branco, et al., “Relationship Between Skin Collagen and Bone Changes During Aging,” Maturitas 18, 199-206 (1994).
A 12-week randomized, double-blind, placebo-controlled multicenter study of Choline-stabilized Orthosilicic acid in patients with symptomatic knee osteoarthritis”. BMC Musculoskeletal Disorders, 2017, 18
Silicon: A Review of Its Potential Role in the Prevention and Treatment of Postmenopausal Osteoporosis