La glucosamine, un constituant naturel du cartilage
Propriétés de la glucosamine : à l’origine des protéoglycanes
De la famille des glucides, la glucosamine est un composant essentiel de certains polysaccharides. Comme son nom l’indique, elle est composée de deux molécules, le glucose et la glutamine (un acide aminé).
En santé, cet actif est souvent utilisé au niveau articulaire car il est naturellement présent au niveau du cartilage. Ce dernier permet notamment à notre organisme d’effectuer des mouvements de manière optimale. En effet, le cartilage est une pièce maitresse qui aide notre corps à amortir les chocs et à protéger nos articulations, de par sa composition :
- Les protéoglycanes: sont formés à partir de molécules (nommées glycosaminoglycanes) dont le précurseur n’est autre que la glucosamine. Eléments clés du cartilage, ils agissent comme des « éponges » naturelles, en permettant d’attirer et de retenir l’eau. Ils sont présents dans le liquide synovial, petite enveloppe de « liquide » permettant la lubrification des articulations
- L’acide hyaluronique et le collagène : sont structurés en réseau (sorte de maillage) pour permettre de supporter et de maintenir en place les protéoglycanes
- Les chondrocytes: sont les seules cellules permettant la synthèse de ces éléments dans le cartilage. Ce processus de fabrication est extrêmement lent.
Une baisse importante d’un de ces composants essentiels peut déstabiliser le cartilage et des gênes articulaires peuvent apparaître, pouvant aller jusqu’à l’arthrite ou l’arthrose. L’enjeu est important puisque près de 10 millions de personnes sont touchées par ce genre de problème en France.
Bien que présente naturellement dans l’organisme, la glucosamine est synthétisée de moins en moins facilement avec l’âge. En effet, les 2/3 des plus de 65 ans rencontrent des difficultés fréquentes dans leurs mouvements du quotidien. C’est pourquoi une supplémentation est parfois nécessaire.
Origine naturelle et marine de la glucosamine
Dans la nature, la glucosamine provient de la chitine, une molécule présente chez de nombreux animaux (cuticule des insectes, carapaces des crustacés, coquilles des céphalopodes…). C’est pourquoi les allergiques doivent faire attention à la provenance de la matière première.
L’apport en glucosamine par l’alimentation reste très faible, voire inexistante (sauf en consommant des crustacés de manière régulière par exemple). Néanmoins, un apport suffisant de glucose ou de glutamine (viandes, œufs, oléagineux…) peut permettre à notre organisme de la synthétiser. Mais souvent, ces apports ne suffisent pas.
La glucosamine peut être alors apportée par supplémentation. Dans le commerce, elle existe principalement sous deux formes : chlorhydrate et sulfate, et est principalement vendue en compléments alimentaires, comme traitement naturel.
Innovation Novalturel
La glucosamine apportée dans Novalflex est d’origine marine. L’actif a été synthétisé sous forme liposomale, une technologie permettant une meilleure biodisponibilité et assimilation de l’actif au niveau intestinal.
Sulfate de glucosamine : dosage et études pour une utilisation optimale
Douleurs articulaires
De nombreuses études existent mais la majorité portent sur le sulfate de glucosamine qui semble plus efficace que le chlorhydrate (forme plus « douce » pour le corps).
La plus connue étant l’étude européenne GUIDE. Elle a été réalisée sur 318 patients pour montrer l’intérêt de la glucosamine, un traitement naturel dans la prise en charge de la gonarthrose. A l’issue du traitement, les patients traités par sulfate de glucosamine (1 500 mg par jour) présentaient une amélioration statistiquement significative par rapport au placebo.
Dans tous les cas, les effets de la glucosamine sont progressifs et un programme de 3 à 6 mois est préconisé. Une association avec de la chondroïtine est également intéressante.
Dosage Novalflex
- Le programme Novalflex vous apporte jusqu’à 600 mg de sulfate de glucosamine, certifiée et titrée, sous forme liposomale (soit 2 gélules par jour, de préférence le matin et le soir pour une facilité d’utilisation).
- Pour plus d’informations concernant le dosage en glucosamine, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé, qui vous orientera vers la solution la plus adaptée.
Contre-indications & associations
Même si aucun effet indésirable majeur n’a été détecté, les fortes doses de glucosamine peuvent provoquer quelques désagréments digestifs. La glucosamine est déconseillée pour les personnes diabétiques car elle contient du glucose. Certaines interactions avec certaines classes d’anti-coagulants ont été observées. Les allergiques aux fruits de mer peuvent préférer une glucosamine d’origine végétale, plus rare à trouver dans le commerce.
Synthèse de l’étude GUIDE (2006) :
- Étude menée sur 318 patients
- Impact de la glucosamine dans la prise en charge de la gonarthrose
- Dosage utilisé : 1 500 mg de glucosamine sulfate
- Résultats : amélioration statistiquement significative (de l’indice de Lequesne) VS paracétamol ou placebo
Sources des études :
- Inserm
- Activité antalgique de la glucosamine dans l’arthrose : Quoi de neuf en 2006 ? orbi.uliege.be