window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-181737133-1');

BESOIN D’AIDE ? 01 84 80 80 60 du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17h

BESOIN D’AIDE ? 01 84 80 80 60
du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17h

La grenade : le superfruit antifatigue !2024-04-12T20:11:57+02:00

La grenade : le superfruit antifatigue !

novaltera-grenade-anti-fatigue-hyperpermeabilite-intestinale-antibacterien-antifongique-cardioprotecteur-neuroprotecteur-novalform

La grenade, ce fruit venu du Moyen-Orient et utilisé depuis des millénaires, est plébiscité en cuisine pour ses notes sucrées et acidulées mais pas seulement. Elle est aussi utilisée en phytothérapie pour ses propriétés antioxydantes.

La grenade, un super aliment antioxydant

Une baie riche en actifs

Les français consommeraient environ 10 000 tonnes de grenade par an. Alors pourquoi un tel engouement ? Tout simplement car ce fruit contient des composés intéressants comme :

  • Des protéines,
  • Des sucres (fructose, glucose, saccharose et maltose),
  • Des acides gras,
  • Des minéraux (potassium, sodium, calcium, phosphore, magnésium),
  • Des fibres et des vitamines (B5, B6 et C).

Un superfruit antioxydant

Ce « fruit à petits grains » est en fait une baie qui comprend des graines entourées par une enveloppe rouge charnue, nommée arille. L’ensemble fait de la grenade, l’un des fruits contenant le plus d’antioxydants au monde. Ses molécules les plus actives sont :

  • L’acide ellagique,
  • Les tannins (gallotanins et ellagitannins notamment), qui procurent un goût amer au fruit.
  • Les anthocyanines, qui donnent d’ailleurs cette couleur rouge et gourmande au fruit.

Mais son actif phare reste l’oméga 5, également appelée acide pucinique. Il s’agît d’un acide gras polyinsaturé qui provient des graines de grenades.

Des propriétés variées niveau santé

Le pouvoir antioxydant de la grenade est notamment apporté par ses polyphénols et sa vitamine C. Rappelons-le, les antioxydants permettent à la grenade d’agir au niveau des radicaux libres qui malmènent nos cellules, et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire.

D’après la littérature scientifique, l’acide pucinique, possèderait de nombreuses propriétés. En plus d’être un actif complémentaire contre le stress oxydatif, il aurait également des fonctions anti-inflammatoires mais aussi cardio & neuroprotectrices (mémoire). Les chercheurs continuent à approfondir ce sujet.

D’autres études évoquent également des vertus antifongiques et antibactériennes de la grenade. La vitamine C qu’elle contient, la « vitamine de l’énergie », lui apporterait aussi un rôle antifatigue !

La grenade : du fruit millénaire au Superfood d’aujourd’hui

Un riche patrimoine qui remonte à l’antiquité

La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum L.), un arbre originaire d’Asie et du Moyen-Orient. Cette baie gorgée de soleil, serait cultivée ou utilisée depuis au moins 5 000 ans. En effet, la résistance de ce fruit (via sa large protection naturelle) a ensuite été logiquement marchandée vers l’Egypte et l’Asie. Elle sera ensuite connue dans la Grèce antique mais aussi à Rome, où elle sera rebaptisée « pomme punique » à cause de son origine. Elle finira importée par les maures en Espagne vers l’an 700, puis en Amérique centrale et du sud par les conquistadors.

De nos jours, la grenade est donc logiquement cultivée sur tous les continents mais surtout dans les zones tropicales ou subtropicales. Ce fruit vient principalement des régions chaudes des pays du Moyen-Orient (Iran, Afghanistan, Israël…), des pays du nord de l’Afrique (Egypte, Maroc, Tunisie…) mais aussi d’Asie (Chine et Inde). L’engouement des français envers ce superfruit a récemment permis de lancer la culture d’une variété de grenade dans le sud de la France, nommée La Provence.

grenade - antioxydant - anti-inflammatoire - protecteur cardiovasculaire - novalform - novaltera-

La grenade, le superfruit à l’énergie explosive

De plus en plus plébiscitée en cuisine, la grenade prend également un virage au niveau santé. Elle fait partie de la famille des « super aliments » ou « Superfoods », aliments auxquels on prête des vertus intéressantes. Même si aucune classification n’est pas vraiment reconnue, ces fruits hors normes possèderaient un indice ORAC (capacité d’absorption des radicaux dérivés de l’oxygène) élevé. En résumé, cela permet de déterminé le pouvoir antioxydant d’un aliment. Plus l’indice est élevé, plus cette capacité serait importante.

Revue scientifique autour de la grenade

Selon une revue de 2018, la grenade et ses principes actifs auraient un effet protecteur au niveau du système cardiovasculaire. Ces effets incluent notamment :

  • La diminution du stress oxydatif,
  • La baisse de l’oxydation des lipides,
  • La diminution de la glycémie,
  • Des fonctions vasodilatatrices comme la baisse de la pression sanguine.

Ces résultats d’études précliniques et cliniques sont prometteurs. La grenade est préconisée comme une alternative naturelle pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et pour la prévention et le traitement de certaines problématiques cardiovasculaires.

Dosage Novalform

Le complément alimentaire Novalform vous apporte 80 mg d’extrait de grenade (Punica granatum L.) par jour. 2 gélules par jour de préférence le matin ou comme conseillé par votre thérapeute.

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Aucune supplémentation en grenade n’a provoqué d’effets secondaires majeur jusqu’à présent. Comme de nombreux produits, il est conseillé d’avoir l’avis de son médecin avant de commencer à un programme riche en grenade. Des précautions sont à prendre notamment auprès des enfants de moins de 15 ans, femmes enceinte ou allaitante. Sa richesse en tanins peut néanmoins augmenter la constipation chez les sujets sensibles.

Synthèse de la revue de 2018 sur la grenade :

La grenade possèderait des propriétés antioxydantes & anti-inflammatoires

Elle permettrait de prévenir certaines problématiques cardiovasculaires

Sources des études :

Note. Physicochemical Composition of Ten Pomegranate Cultivars (Punica granatum L.) Grown in Iran
Fadavi, Barzegar, Azizi, Bayat
2005

Vasculoprotective Effects of Pomegranate (Punica granatum L.)
Dongdong Wang, Cigdem Özen, Ibrahim M. Abu-Reidah, Sridevi Chigurupati, Jayanta Kumar Patra, Jarosław O. Horbanczuk, Artur Jóźwik, Nikolay T. Tzvetkov, Pavel Uhrin and Atanas G. Atanasov
2018

Chapter 36 – Pomegranate in Human Health: An Overview
Ana Faria, Conceição Calhau
2010

Health Benefits of Punicic Acid: A Review
P. Aruna D. Venkataramanamma Alok Kumar Singh  R.P. Singh
2015

Aller en haut