troubles intestinaux douleurs articulaires recherche-Novalturel-laboratoire-complement-alimentaire-naturel

Lactobacillus plantarum

Lactobacillus plantarum est une souche probiotique (microbiotique) naturellement présente dans les organismes vivants.

Elle joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du microbiote intestinal. Cette bactérie lactique contribue à la santé digestive et au bon fonctionnement du système immunitaire 1.

Ses effets potentiels sur l’organisme sont variés :
– participation au maintien de la flore intestinale,
– contribution à l’équilibre du transit,
– modulation de la réponse immunitaire,
– soutien à l’intégrité de la barrière intestinale 2, 3.

Lactobacillus Plantarum - L.plantarum troubles intestinaux flore-intestinale-lutte-dysbiose-novalbiote-complement-alimentaire-naturel-novalturel

Lactobacillus plantarum: un probiotique bénéfique contre la dysbiose

Lactobacillus plantarum est une bactérie lactique naturellement présente dans certains aliments fermentés et dans le microbiote humain, en particulier au niveau intestinal. Cette souche est largement étudiée pour ses effets sur le bien-être digestif et le soutien du système immunitaire 1,2.

Elle contribue à l’équilibre du microbiote et pourrait également limiter la prolifération de micro-organismes indésirables dans le tube digestif 3. Ses effets s’étendent à la modulation du microbiome et à la préservation de l’homéostasie intestinale.

De plus, Lactobacillus plantarum est particulièrement efficace pour aider à soulager les troubles gastro-intestinaux chroniques, comme le syndrome de l’intestin irritable et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). 

Utilisé dans de nombreux compléments alimentaires, ce probiotique est devenu un allié incontournable pour une meilleure santé intestinale.

D’après des chercheurs israéliens, entre 1 000 milliards et 100 000 milliards de micro-organismes ont élu domicile dans notre système digestif et représenteraient environ 10 000 espèces différentes.

On parle souvent de microbiotes, pour désigner ces populations de micro-organismes (bactéries, virus, champignons…) qui vivent dans notre organisme et dont le plus connu est le microbiote digestif (flore intestinale).

Le terme microbiome, quant à lui, englobe l’ensemble des micro-organismes et de leurs gènes présents dans un environnement spécifique, tel que notre organisme.

Lactobacillus plantarum, une bactérie lactique bénéfique pour la flore intestinale

Le microbiome, un écosystème intestinal fragile

Le microbiome intestinal, ensemble des micro-organismes et de leurs gènes présents dans le système digestif, est un écosystème dynamique mais fragile. Il varie selon l’âge, l’alimentation, le stress, ou encore l’usage de médicaments 4.

Lorsque cet équilibre est altéré, on parle de dysbiose , un déséquilibre du microbiote pouvant entraîner des inconforts digestifs ou des troubles fonctionnels. Certaines souches probiotiques, comme Lactobacillus plantarum, ont été identifiées pour leur capacité à restaurer ou préserver cet équilibre 5.

Des probiotiques bénéfiques à l’organisme

Certaines bactéries sont considérées comme bénéfiques car elles soutiennent les défenses naturelles et aident à préserver l’intégrité de la flore intestinale.

Lactobacillus plantarum, appartenant à la famille des Lactobacillaceae, est une souche microbiotique bien documentée. Elle contribue à la production d’acides organiques, à l’adhésion à la muqueuse intestinale et à la limitation de certains micro-organismes opportunistes 5, 6. On parle de probiotique.

Cette souche probiotique a été étudiée pour ses effets bénéfiques sur l’équilibre du microbiote intestinal, la modulation des fonctions digestives et le soutien de la barrière intestinale. Des travaux scientifiques ont également exploré son rôle dans le maintien d’un bon confort digestif et d’un équilibre du métabolisme lipidique 1, 2, 3.

Un probiotique qui contribue à la résilience du microbiote

La littérature scientifique met en avant le rôle de certaines bactéries bénéfiques dans le soutien de la santé intestinale. Lactobacillus plantarum, par exemple, est documentée pour sa capacité à :

  • produire des acides organiques qui abaissent le pH intestinal,
  • renforcer la barrière épithéliale,
  • moduler positivement l’inflammation intestinale 6, 7.

Ces effets sont particulièrement étudiés dans des contextes de stress oxydatif, de perméabilité intestinale et de dysbiose induite expérimentalement 7, 8.

Des probiotiques bénéfiques à l’organisme

Certaines bactéries sont considérées comme bénéfiques car elles soutiennent les défenses naturelles et aident à préserver l’intégrité de la flore intestinale.

Lactobacillus plantarum, appartenant à la famille des Lactobacillaceae, est une souche microbiotique bien documentée. Elle contribue à la production d’acides organiques, à l’adhésion à la muqueuse intestinale et à la limitation de certains micro-organismes opportunistes 5, 6. On parle de probiotique.

Cette souche probiotique a été étudiée pour ses effets bénéfiques sur l’équilibre du microbiote intestinal, la modulation des fonctions digestives et le soutien de la barrière intestinale. Des travaux scientifiques ont également exploré son rôle dans le maintien d’un bon confort digestif et d’un équilibre du métabolisme lipidique 1, 2, 3.

L. plantarum : du micro-organisme environnemental à l’ingrédient de santé naturelle

Une bactérie lactique naturellement présente dans les organismes vivants.

Lactobacillus plantarum est un lactobacille, autrement dit une bactérie lactique. Son nom latin est d’ailleurs très évocateur. Lactobacillus provient de :

  • « Lactis » ou « lait » et de « bacillus » qui signifie « bâtonnet »
  • « Plantarum » vient de « planta » ou « plante ».

Elle est donc très logiquement très présente dans le monde du vivant et notamment :

  • Au niveau de l’environnement et des végétaux,
  • Au cœur des organismes vivants et notamment dans le système digestif humain (bouche et intestin).

Un intérêt industriel : de l’alimentation à la santé

Au niveau industriel, cette bactérie est autorisée au niveau alimentaire, notamment grâce à son innocuité.
Elle se retrouve :

  • Dans les aliments comme les produits laitiers (fromages, yaourts, lait…),
  • Le levain pour les produits céréaliers…

Dans le domaine de la santé, elle se retrouve sous forme de compléments alimentaires ou de préparations naturelles.

Revue scientifique autour de L.plantarum

Une revue parue en 2018 a évoqué des résultats intéressants. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) augmentent de manière significative ces dernières années. Deux facteurs principaux seraient mis en cause :

  • Une flore intestinale altérée
  • Des voies métaboliques bactériennes perturbées

Lactobacillus plantarum, une souche qui possède la faculté de survivre aux sucs gastriques et de coloniser l’intestin des mammifères, notamment celui des humains, aurait des effets intéressants sur les MICI, en toute innocuité.
D’après cette revue, ce probiotique possède un mécanisme d’action très complexe sur les MICI mais à des effets notables sur l’inflammation pour la prévention et la gestion de ces troubles chroniques.

D’autres essais évoquent l’efficacité de L. plantarum pour stimuler le système immunitaire ou pour protéger l’organisme contre les infections intestinales. Une autre étude (randomisée en double aveugle et placebo) a mis en avant une diminution des diarrhées, provoquées par une infection à Clostridium, par la prise d’antibiotiques associée à L.Plantarum.

Deux dernières études ont montré qu’une supplémentation en L. plantarum :

  • A fourni une protection contre la dysbiose induite par un stress de la flore intestinale (chez l’animal).
  • A permis de jouer au niveau des cellules épithéliales, notamment pour renforcer la barrière et avoir un effet contre la perméabilité intestinale.

Dosage Novalturel

Les compléments alimentaires Novalbiote et Novalbiome vous apportent respectivement 25 mg et 40 mg de Lactobacillus plantarum pour 1 gélule par jour, de préférence le matin à jeun ou comme conseillé par votre thérapeute.
A noter qu’un programme probiotiques n’est bénéfique que sur le long terme (supérieur à 3 mois).

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Chez les patients en bonne santé (enfants et adultes), il y a très peu de contre-indications lors de l’utilisation de L.plantarum.
Des effets indésirables relativement bénins ont été notés très rarement comme des ballonnements, production de gaz, et diarrhées légères passagères.
Dans ce cas de figure, il est préconisé de diminuer la prise ou d’arrêter le traitement si les symptômes persistent plus de 15 jours.

Il est utile de demander l’avis de votre médecin avant de commencer un programme si vous avez une maladie chronique ou si vous souhaitez supplémenter un enfant de moins de 3 ans.
Lactobacillus plantarum est une souche probiotique aux bienfaits multiples pour la santé. Elle contribue à la protection du microbiote, au renforcement du système immunitaire, et à la prévention des infections intestinales et vulvo-vaginales.

En régulant le transit intestinal et en aidant à combattre l’inflammation, ce probiotique est un véritable atout pour maintenir un système digestif sain. Que ce soit pour restaurer la flore intestinale ou pour prévenir les troubles chroniques, Lactobacillus plantarum est une solution naturelle et efficace à intégrer dans un programme de supplémentation de longue durée. Avant de commencer un traitement, il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé pour déterminer la dose optimale adaptée à vos besoins.

Synthèse de la littérature scientifique autour de Lactobacillus plantarum :  

  • Effet notable sur l’inflammation (troubles intestinaux chroniques)
  • Protection contre la dysbiose
  • Renforcement de la barrière intestinale
  • Lutter contre la perméabilité intestinale

Sources des études :

Inserm. Microbiote intestinal.

Sansonetti P. Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses. Collège de France, 2013

Thursby E, Juge N. Introduction to the human gut microbiota. Biochem J. 2017;474(11):1823-1836. Published 2017 May 16.

Davis DJ, Doerr HM, Grzelak AK, et al. Lactobacillus plantarum attenuates anxiety-related behavior and protects against stress-induced dysbiosis in adult zebrafish. Sci Rep. 2016;6:33726. Published 2016 Sep 19.

Le B, Yang SH. Efficacy of Lactobacillus plantarum in prevention of inflammatory bowel disease. Toxicol Rep. 2018;5:314-317. Published 2018 Mar 2.

Sun QH, Wang HY, Sun SD, Zhang X, Zhang H. Beneficial effect of probiotics supplements in reflux esophagitis treated with esomeprazole: A randomized controlled trial. World J Gastroenterol. 2019;25(17):2110-2121.

Berg G, Rybakova D, Fischer D, et al. Microbiome definition re-visited: old concepts and new challenges [published correction appears in Microbiome. 2020 Aug 20;8(1):119]. Microbiome. 2020;8(1):103. Published 2020 Jun 30.