window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-181737133-1');

BESOIN D’AIDE ? 01 84 80 80 60 du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17h

BESOIN D’AIDE ? 01 84 80 80 60
du lundi au vendredi 9h-13h et 14h-17h

La schisandra : l’ingrédient anti-fatigue pour garder forme et vitalité2024-04-12T19:09:38+02:00

La schisandra : l’ingrédient anti-fatigue pour garder forme et vitalité

novaltera-schisandra-fatigue-energie-vitalitantioxydant-novalform

La Schisandra, un phytoadaptogène pour résister contre le stress et augmenter l’énergie

D’après la littérature scientifique, cet ingrédient naturel aurait des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes. Mais son intérêt principal reste sa fonction adaptogène. Un actif possédant de telles propriétés permettrait de :

  • Mieux résister contre le stress (physique, biologique ou chimique), un mécanisme naturel qui peut devenir néfaste pour le corps s’il devient chronique,
  • Renforcer les défenses naturelles de l’organisme en stimulant le système immunitaire,
  • D’augmenter les performances et la vitalité en période de travail prolongée ou de sport intensif par exemple…

Une fonction adaptogène permettrait au corps de mieux gérer un événement stressant et donc d’économiser de l’énergie. Cette dernière serait « disponible » et « redistribuée » pour d’autres fonctions utiles dans l’organisme.

L’histoire russe d’un ingrédient adaptagène

Des baies aux métabolites bioactifs

La schisandra (Schisandra chinensis) est une liane arborescente qui peut mesurer plusieurs mètres de long. Elle possède de petites baies rouges, communément baptisées « baies aux 5 saveurs ». Ces fruits ont un éventail de métabolites bioactifs, et notamment des composants de lignane. Ce sont ces derniers qui vont avoir une activité biologique et un potentiel intéressant pour la gestion de certains troubles.

Un ingrédient reconnu depuis 60 ans en URSS/Russie

La schisandra est utilisée depuis millénaires dans certaines régions du globe et particulièrement en Asie (Chine, Corée, Japon) pour traiter diverses affections. Au début des années 60, elle a été reconnue comme un ingrédient adaptogène dans la médecine officielle de l’URSS, suite à plus de 20 années d’études à son sujet. Elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle en Russie et en Chine, notamment pour ses fonctions hépato-protectrices et pour augmenter l’endurance de l’organisme.

recherche-Novalturel-laboratoire-complement-alimentaire-naturel

Innovation Novalturel

L’innovation Novalform apporte un extrait sec du fruit de Schisandra chinensis, originaire d’Asie.

schisandra anti-fatigue forme vitalité novalform novaltera

Revues scientifiques autour de Schisandra chinensis

Des effets pharmacologiques variés

De nombreux essais cliniques ont démontré l’efficacité de Schisandra. Une revue a décrit le large éventail d’effets pharmacologiques procurés par cette plante adaptogène. Après 40 ans d’utilisation comme remède médicinal en URSS/Russie, la schisandra interviendrait :

  • Dans l’asthénie, l’hypotension ou la cicatrisation des plaies,
  • Au niveau des troubles névralgiques, psychiatriques, cardiotoniques, ORL, gastro-intestinaux ou de la fonction visuelle,

Une fonction adaptogène pour augmenter les performances

Chez les sujets sains, cette plante augmenterait l’endurance mais aussi la précision du mouvement, ainsi que les performances mentales ou encore une meilleure capacité de travail.  Elle offrirait aussi une protection efficace contre les facteurs stressants (chocs thermiques…).

Les lignanes constituent les principaux métabolites secondaires de cette plante unique. Des études ont rapporté que les composants de lignane préviendraient les dommages des cellules neuronales et amélioreraient les performances cognitives.

Un couteau suisse naturel

La schisandra est aussi une plante grimpante très riche en phytoactifs ayant une forte activité antioxydante.

Ce phytoadaptogène aurait aussi un effet intéressant sur le système nerveux central, sympathique, endocrinien, immunitaire, respiratoire, cardiovasculaire, gastro-intestinal, ou la glycémie. Un véritable couteau suisse végétal d’après la littérature scientifique !

Teneurs en Schisandra

Le complément alimentaire Novalform vous apporte jusqu’à 160 mg de Schisandra chinensis par jour (soit 2 gélules à prendre de préférence le matin ou comme conseillé par votre thérapeute). Le schisandra contenu dans Novalform est un extrait sec concentré (ratio 5:1), garantissant 2,85% de schisandrines, son principe actif.  

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Quelques événements bénins digestifs (brûlures d’estomac) ou cutanés (éruptions) peuvent apparaître en utilisant du Schisandra. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin si vous êtes hypertendu, enceinte, allaitante ou sous traitement anti-coagulant.

Synthèse de la littérature scientifique autour de Schisandra :

Selon la littérature scientifique, Schisandra chinensis aurait des fonctions :

  • Pour lutter contre l’asthénie, et apporter énergie et vitalité au corps,
  • Augmenter les performances physiques et intellectuelles (fonction adaptogène),
  • Antioxydantes puissantes.

Sources des études :

Pharmacology of Schisandra chinensis Bail.: An overview of Russian research and uses in medicine
Alexander Panossian Georg Wikman – 2008

An overview of neuroprotective and cognitive enhancement properties of lignans from Schisandra chinensis
Kandhasamy Sowndhararajan Ponnuvel Deepa Minju Kim Se Jin Park Songmun Kim – 2018

Aller en haut