La vitamine E pour soulager les gênes articulaires et améliorer la mobilité
Des propriétés antioxydantes et articulaires reconnues
L’alpha-tocophérol, un anti-oxydant puissant
8 formes de vitamines E existeraient dans la nature : les tocophérols (plus répandues) et les tocotriénols (plus rares). L’alpha-tocophérol est la plus connue, notamment pour ses propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les radicaux libres et combattre le vieillissement cellulaire accéléré.
En prévention de l’arthrose
Selon la littérature scientifique, cette vitamine aurait des propriétés intéressantes au niveau de la sphère articulaire. C’est pour cette raison que les médecins l’utilisent souvent en préventif pour les problématiques liées à l’arthrose ou l’arthrite à partir d’un certain âge. Elle interviendrait également dans l’activité métabolique des chondrocytes, les cellules cartilagineuses.
Les propriétés variées de cette vitamine liposoluble
D’après la littérature scientifique, la vitamine E serait également reconnue pour prévenir :
- Les troubles oculaires et la baisse des facultés intellectuelles,
- Les problématiques cardiovasculaires en protégeant les lipides de l’oxydation (lipoprotéines),
- Les problèmes menstruels,
Cette vitamine liposoluble aurait aussi une fonction importante :
- Dans le processus de reproduction chez les animaux,
- Le renforcement des défenses naturelles et l’immunité, notamment chez les séniors.
L’histoire de la vitamine E
La vitamine de la reproduction chez l’animal
La découverte de la vitamine E ne date pas d’hier. En 1922 aux USA, des chercheurs californiens mettent la main pour la première fois sur cette vitamine dans le cadre d’une étude sur la fonction reproductrice chez le rat. Elle est isolée à partir du germe de blé et baptisée vitamine E en 1936. Depuis, cette vitamine ne cesse de passionner les chercheurs et de nouvelles propriétés lui sont attribuées.
Des sources naturelles riches en vitamine E
De nombreux aliments :
- Les huiles végétales (olive, colza, tournesol…)
- Les fruits à coques (amandes, noisettes, noix…)
- Les légumes et fruits (avocats, épinards, kiwis…)
- Certains poissons et fruits de mer (sardines, bigorneaux…)
- Les céréales et notamment le blé
La carence en vitamine E reste assez rare mais quand un déficit se produit, des problèmes de santé peuvent apparaître (comme des troubles neurologiques). Une supplémentation devient parfois nécessaire, en cas de troubles d’absorption des matières grasses ou d’une très mauvaise alimentation.
Innovation Novalturel
L’innovation Novalflex apporte une vitamine E sous forme d’acétate de tocophérol, l’une des huit formes de vitamine E qui existe dans la nature.
La vitamine E pour le traitement des inflammations articulaires chroniques et l’amélioration de la mobilité
La vitamine E est très connue dans le domaine articulaire et l’arthrose. Deux études intéressantes ont montré les effets de cet actif sur les problématiques arthrosiques :
Un essai clinique (contrôlé en double aveugle) a montré l’efficacité antiphlogistique de la vitamine E chez les patients souffrant d’arthrose. 50 patients ont été traités sur une période de 6 semaines soit avec des capsules de vitamine E, soit avec un placebo. Les résultats ont montré que la vitamine E était supérieure au placebo pour :
- Le soulagement de la douleur (repos, mouvement, induite par pression)
- L’amélioration de la mobilité, meilleure dans le groupe traité par la vitamine E.
Une seconde étude (randomisée en double aveugle) a confirmé les résultats de la précédente. 53 patients hospitalisés avec une arthrose du genou (19) et de la hanche (34) ont été traités soit avec du Diclophénac, soit avec de la vitamine E. Il n’y a pas eu de différence significative entre les deux médicaments. Les résultats ont également montré une diminution de la douleur au repos (77% des cas), à la pression (67%) et en mouvement (62%). Les deux traitements semblaient efficaces pour la réduction de la circonférence des articulations du genou et pour augmenter la mobilité articulaire. Les patients avec une augmentation plasmatique de l’alpha-tocophérol semblaient avoir une réduction plus prononcée de la douleur.
Ces deux études montrent que la vitamine E peut être intéressante pour le traitement des inflammations articulaires chroniques et de leurs conséquences.
Teneur en vitamine E
L’apport nutritionnel recommandé (ANR) de cette vitamine particulière est de 15 mg. Le programme Novalfex vous apporte au minimum 16 mg de cet actif par jour, sous forme d’acétate de tocophérol, soit l’équivalent de 2 gélules à prendre de préférence le matin ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Avant de prendre de la vitamine E, il est conseillé de prendre l’avis d’un médecin pour les personnes hypertendues ou qui utilisent des anti-coagulants et antiplaquettaires. De nombreux médicaments peuvent diminuer l’absorption de cette vitamine (anticonvulsivant, anticholestérol…) et donc diminuer l’efficacité de la supplémentation. Quelques troubles digestifs ou de l’humeur ont été notés, ainsi que de la fatigue, durant un programme à base de cette vitamine.
Sources des études :
NIH (National Institutes of Health).
Scherak O, Kolarz G, Schödl C, Blankenhorn G. High dosage vitamin E therapy in patients with activated arthrosis. Z Rheumatol. 1990;49(6):369-373.
Blankenhorn G. Clinical effectiveness of Spondyvit in activated arthroses. A multicenter placebo-controlled double-blind study. Z Orthop Ihre Grenzgeb. 1986;124(3):340-343.