Lactobacillus rhamnosus : un probiotique bénéfique pour la santé digestive et psychologique
Lactobacillus rhamnosus est une souche probiotique largement étudiée pour ses multiples bienfaits sur la santé, en particulier pour la flore intestinale et le système immunitaire. Elle est naturellement présente dans l’intestin et dans certains aliments fermentés comme les yaourts ou le kéfir.
Son rôle est essentiel pour maintenir un équilibre sain du microbiote et pour prévenir et traiter divers troubles digestifs tels que la diarrhée. Mais plus récemment, cette souche a également suscité un grand intérêt pour son rôle dans l’axe intestin-cerveau, influençant ainsi positivement la santé mentale, notamment en réduisant les symptômes de stress, d’anxiété et de dépression.
En bref :
Le lactobacillus rhamnosus est une souche probiotique très prometteuse dans le domaine de la santé naturelle. Elle est notamment connue pour aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et pour gérer efficacement certains troubles digestifs contre la diarrhée par exemple. D’autres propriétés intéressantes ont été notées par les scientifiques comme son rôle pour stimuler les réponses immunitaires de l’organisme ou encore pour prévenir les infections gastro-intestinales.
Plus récemment, avec l’explosion des découvertes autour de l’axe intestin-cerveau, Lactobacillus rhamnosus aurait également un rôle psychobiotique. En effet, certaines études évoquent une réduction de l’anxiété et du comportement dépressif suite à un traitement par Lactobacillus rhamnosus (JB-1) chez les souris. Une réduction des symptômes d’anxiété et de dépression durant la grossesse et en post partum a été également notée dans une autre étude sur les humains.
Avec ces résultats encourageants, le corps médical devrait tout naturellement s’intéresser à cette souche psychobiotique dans les prochaines années
En quelques années, les probiotiques sont devenus des micro-organismes clés dans le domaine de la santé naturelle. Dans cette grande famille de bactéries bénéfiques, le lactobacillus rhamnosus est devenu l’une des plus documentée et prometteuse. Appartenant au genre des lactobacilles comme son nom l’indique, cette bactérie lactique contribue non seulement au maintien de l’équilibre de la flore intestinale et du bien-être digestif mais possède également de nombreuses autres propriétés intéressantes pour la santé.
Lactobacillus rhmanosus, une bactérie bénéfique pour la flore intestinale et la santé digestive
Qu’est-ce que Lactobacillus rhamnosus, cette bactérie bénéfique pour le bien-être digestif ?
Lactobacillus rhamnosus est une bactérie à gram positif, sous forme de bâtonnet, présente dans les aliments fermentés comme les produits laitiers (yaourts, formages, kéfir…) mais aussi dans l’intestin ou les voies uro-génitales chez la femme. Lactobacillus rhamnosus GG (LGG) a été la première souche du genre Lactobacillus à être brevetée. Elle possède notamment la capacité à « survivre et à proliférer au pH acide gastrique » dans un environnement biliaire mais aussi à « adhérer aux entérocytes » (1) ce qui en fait une bactérie bénéfique très intéressante.
Un probiotique qui renforce le système immunitaire(2).
Le lactobacillus rhamnosus est une souche très utilisée en santé naturelle depuis de nombreuses années. Ses propriétés ont été bien documentées par les scientifiques depuis 30 ans, aussi bien en ce qui concerne la « prévention et le traitement des infections gastro-intestinales » qu’au niveau de la « stimulation des réponses immunitaires ». Elle permet notamment de renforcer la barrière intestinale et d’inhiber la croissance de bactéries pathogènes comme E.coli par exemple. Une souche de Lactobacillus rhamnosus a même été citée comme étant un « puissant inducteur de cytokines antivirales », et qu’elle pourrait être « utile pour contrôler les infections par certains virus respiratoires » en tant qu’agent prophylactique(3).
Une bactérie bénéfique pour la santé digestive
Bien entendu, Lactobacillus rhamnosus permet aussi le bon équilibre de la flore intestinale et favorise la bonne digestion. Il a montré un bénéfice dans la gestion de certains troubles digestifs comme la diarrhée, notamment chez l’enfant(4). Il permettrait également de réduire les risques d’inflammations ou encore les troubles liés à l’intolérance au lactose(5 ; 6). Lactobacillus rhamnosus aurait également d’autres propriétés intéressantes et notamment antioxydantes.
L.rhmanosus, une bactérie psychobiotique
Qu’est-ce qu’un psychobiotique ?
Nous savons aujourd’hui que le microbiote intestinal joue un rôle majeur sur l’état de santé global d’un individu. De nombreuses études scientifiques ont montré que certains probiotiques peuvent avoir des effets bénéfiques sur le stress ou encore sur les troubles de l’humeur (baisses de moral…). D’après cette source, les « symptômes de dépression et d’anxiété sont directement associés à des altérations du microbiote » (7). Les bactéries qui ont donc le « pouvoir » de moduler le fonctionnement du système nerveux central et de conférer des « bienfaits sur la santé mentale » (7) sont appelés « psychobiotiques ».
Lactobacillus rhamnosus et son effet sur l’axe intestin-cerveau
Le Lactobacillus rhamnosus fait partie de la famille des probiotiques. Différentes études montrent que ce probiotique semble exercer divers effets bénéfiques sur l’axe intestin-cerveau (système de communication bilatéral permettant au microbiote intestinal d’interagir avec le cerveau et ce dernier avec l’intestin (7)). Cet axe est devenu un domaine de recherche à part entière, en pleine explosion ces dernières années. Il permet de mieux comprendre comment la santé psychologique peut être influencée par la santé intestinale.
Lactobacillus rhamnosus, un allié de premier choix dans la santé psychologique
Des études sur des souris en bonne santé ont montré que le « traitement par Lactobacillus rhamnosus (JB-1) a réduit l’anxiété et les comportements de type dépressif dans le labyrinthe surélevé (EPM) et le test de nage forcée (FST) ». Ces évolutions sont associées à une modification des niveaux d’ARN messager au niveau des récepteurs GABAA et GABAB dans le cerveau.
Une étude menée auprès de 380 femmes ayant reçu soit du Lactobacillus rhamnosus HN001 (193), soit un placebo (187), a montré des résultats très intéressants :
- Durée : de 14 à 16 semaines de gestation jusqu’à six mois après l’accouchement
- Symptômes évalué : anxiété et dépression durant la grossesse et en post-partum.
- Résultats : réduction des symptômes dans le groupe probiotique pendant et après la grossesse VS groupe placebo.
Références bibliographiques :
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30741841/
- https://microbialcellfactories.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2859-13-S1-S7
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3460727/
- https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/lactobacillus-rhamnosus
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6520754/
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6520754/#:~:text=Indeed%2C%20previous%20studies%20demonstrated%20that,work%20of%20Zhu%20et%20al.
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7767237/
- https://www.mdpi.com/2072-6643/15/8/1880
- Slykerman, R.F.; Hood, F.; Wickens, K.; Thompson, J.M.D.; Barthow, C.; Murphy, R.; Kang, J.; Rowden, J.; Stone, P.; Crane, J.; et al. Probiotic in Pregnancy Study Group. Effect of Lactobacillus rhamnosus HN001 in Pregnancy on Postpartum Symptoms of Depression and Anxiety: A Randomised Double-blind Placebo-controlled Trial. EBioMedicine 2017, 24, 159–165. – https://www.mdpi.com/2072-6643/15/8/1880#B117-nutrients-15-01880