Candidose génitale : symptômes et traitements
La candidose génitale est une infection fongique causée par le Candida albicans, naturellement présent dans notre organisme, qui prolifère de manière anormale[1]. Cette infection, pouvant être source d’inconfort important, touche en grande majorité les femmes, bien que les hommes puissent également y être sujets.
La candidose est une infection très courante, dont il peut être difficile de se débarrasser sur le long terme en cas de récidives fréquentes. Novalturel vous en dit un peu plus sur ses causes et les bons gestes à adopter pour retrouver un équilibre au sein de votre organisme.
Les symptômes d’une infection génitale par Candida albicans
Une candidose génitale présente des symptômes spécifiques, que ce soit chez l’homme ou chez la femme :
Chez la femme
- Infection de la vulve et du vagin (vulvo-vaginite)
- Pertes blanches inodores à l’aspect de lait caillé
- Démangeaisons avec brûlures locales
- Douleurs pendant les rapports sexuels.
- Symptômes exacerbés dans les jours précédant les règles.
Chez l’homme
- Inflammation du gland
- Démangeaisons du gland et du prépuce.
- Phimosis avec écoulement purulent dans les cas extrêmes
Cependant, dans la plus grande majorité des cas, l’infection est inapparente chez l’homme.
Malgré l’importance de ces symptômes, la candidose génitale demeure difficile à diagnostiquer et est souvent confondue avec d’autres affections. Ainsi, 1 diagnostic sur 2 s’avère faux et seul un examen bactériologique peut confirmer ou non la présence de candida albicans[1].
Comment soigner la candidose génitale ?
La candidose génitale se soigne relativement bien, les traitements locaux comme les ovules, les crèmes ou les gels s’avérant généralement efficaces. Le cas échéant, le partenaire n’est pas forcé de suivre le même traitement s’il ne présente pas de symptômes.
Pour traiter la candidose génitale, il est ainsi conseillé pour les femmes d’appliquer les ovules vaginaux durant 1 à 3 jours, puis de renouveler quelques jours après. Pour les hommes, une crème ou un lait antifongique sera à appliquer sur le gland pendant 10 jours.
Pour les profils présentant des récidives fréquentes, un traitement préventif[3] peut être administré en cas de prise d’antibiotiques afin d’anticiper le déséquilibre de la flore vaginale.
Prévenir les récidives de candidose génitale
Les récidives d’infection de Candica Albicans peuvent être relativement fréquentes chez les femmes. Dans ces cas-là, il est important d’adopter les bons réflexes au quotidien, et de prendre soin de son microbiote intestinal.
Des gestes simples au quotidien
Pour éviter le développement du champignon, prendre soin de la flore vaginale est indispensable. Il est ainsi conseillé d’utiliser des sous-vêtements en coton et de privilégier les vêtements amples. Les toilettes intimes devront être limitées à deux par jour et réalisées à l’aide d’un savon au pH non acide[3].
Ces gestes simples permettront ainsi de limiter les irritations locales et d’éviter la prolifération du Candida Albicans.
Soigner et protéger son système digestif
Le Candida est naturellement présent dans notre système digestif. Cependant, s’il a proliféré de manière importante, il peut provoquer une candidose intestinale. Un foyer aussi important au niveau digestif présente donc des conséquences majeures au niveau génital, le champignon pouvant proliférer rapidement. Cela est particulièrement le cas chez la femme.
Ainsi, pour limiter l’apparition d’une candidose génitale, soigner et équilibrer son microbiote intestinal est indispensable. Les probiotiques sont ainsi une aide majeure pour aider à lutter contre les candidoses génitales[4].
Éviter la candidose génitale en prenant soin de votre microbiote intestinal
Pour limiter l’apparition d’une candidose et prendre soin de votre système digestif, les spécialistes de Novalturel ont mis au point le PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 INTESTINAL. Ce protocole fonctionnant en 3 étapes permet d’assainir votre intestin, de consolider les muqueuses puis de renforcer le microbiote grâce aux probiotiques les plus adaptés à vos besoins.
En quelques mois, vous pouvez ainsi retrouver votre équilibre intestinal et aider votre corps à lutter de manière efficace contre les récidives de candidose génitales.
Références
- https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/mycose-cutanee-peau/reconnaitre-mycose-cutanee
- https://www.revuegenesis.fr/candidoses-vulvo-vaginales-aigues-et-recidivantes-actualites/
- https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1128/MCB.20.3.971-978.2000
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1028455924000767