Carences en vitamines B9 : causes et conséquences sur l’organisme et le bien-être psychique

La vitamine B9 en bref :

Étudiée par les scientifiques depuis des décennies, la vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble avec des propriétés primordiales pour l’organisme.

Sa fonction la plus connue intervient chez la femme enceinte pour la bonne croissance des tissus maternels et la formation normale du système nerveux du fœtus. Elle permet de limiter les anomalies du tube neural (ATN), une malformation congénitale.

D’une manière plus large, cette vitamine possède de nombreuses autres fonctions clés comme la multiplication cellulaire, la fabrication des globules blancs et rouges, le renouvellement des parois de l’intestin ou encore le bon fonctionnement du cerveau.

Son intervention dans le métabolisme des neurotransmetteurs et des voies métaboliques cérébrales en fait une substance particulièrement intéressante. En effet, la littérature scientifique a établi un lien entre carence en vitamine B9 et risque de dépression. Les sujets dépressifs auraient des niveaux de folates inférieurs à celui des personnes en bonne santé.

Une carence en vitamine B9 est donc particulièrement néfaste pour l’organisme.

Novalzen-anti-stress-naturel-anxiete-angoisse-humeur-positive-Lactobacillus helveticus-vitamine b6-b9-troubles-psychiques

La vitamine B9 est utilisée par Novalturel dans :

Novalzen
pour lutter contre le stress et la baisse de moral.

novalzen-probiotique-naturel-reponse-anti-stress-fatigue-meilleur-moral-equilibre-phsychologique-novalturel

L’histoire de la vitamine B9

La différence entre acide folique et folates

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble et possède de nombreuses fonctions cellulaires. Sa forme naturelle, présente dans les aliments est appelée folate (polyglutamates) tandis que sa forme synthétique, notamment utilisée dans les compléments alimentaires, est nommée acide folique.

L’histoire quasi-centenaire de la vitamine B9 ?

 C’est dans les années 1930 qu’une scientifique du nom de Lucy Willis a remarqué que les problèmes d’anémies pouvaient être réglés par l’apport de levure, un organisme riche en vitamine B9. Par la suite, cette fameuse vitamine a été extraite à partir de feuilles vertes d’épinard. C’est en toute logique que son nom provient du latin « folium » qui veut dire « feuille ». Ce n’est qu’à partir de 1945 que l’acide folique a été synthétisée.

Causes, fréquences et manifestations d’une carence en vitamine B9

Les carences en vitamine B9 ne sont pas rares

Bien que de nombreux aliments soient de bonnes sources en vitamine B9, les carences en folates peuvent être fréquentes, surtout dans nos pays. 10 % de la population américaine a de faibles réserves de folates, et ce chiffre peut même atteindre les 50 % dans les populations les plus défavorisées (1). Selon l’étude ESTEBAN (2), la prévalence d’un risque de déficit en folates sérique a presque doublé en 10 ans chez les femmes âgées entre 18 et 49 ans (7% en 2006 à 13% en 2015).

Quelles sont les causes d’une carence en vitamine B9 ?

Les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) ont un risque plus élevé d’avoir des carences nutritionnelles, notamment en acide folique (1). Il s’agît aussi de la carence en vitamines la plus fréquemment observée chez la personne alcoolique (1) ou les personnes dénutries. Certains médicaments peuvent provoquer une insuffisance en folate (antibiotiques, contraceptifs oraux, anticonvulsivants…).

novalzen-vitamines-B9-traitement-naturel-anti-stress-moral-anti-fatigue

Quelles sont les manifestations d’une carence en vitamine B9 ?

Une carence en folates peut provoquer :

  • Une anémie,
  • Essoufflement, fatigue, étourdissement,
  • Des troubles de l’humeur (irritabilité, déprime, démence…),
  • Des troubles digestifs (diarrhées…),
  • Une anomalie du tube neural chez le fœtus, un retard de croissance…

Une prise de sang est généralement effectuée pour confirmer une carence en cette vitamine.

Les nombreux bienfaits de la vitamine B9 sur le corps et le psychique

Une vitamine essentielle durant la grossesse

La vitamine B9 est surtout connue pour être particulièrement utile chez les femmes enceintes. En effet, cette vitamine contribue à la bonne croissance des tissus maternels et permet d’assurer la bonne formation du système nerveux chez le fœtus. L’objectif étant de prévenir les anomalies du tube neural (ATN), une malformation congénitale qui a été largement documentée dans la littérature scientifique. Environ 4 000 grossesses sont affectées chaque année par des anomalies du tube neural (ATN) aux États-Unis (1).

La prise de vitamine B9 est particulièrement intéressante pour toutes les femmes en âge de procréer et désirant un enfant. Il est fortement conseillé de prendre de l’acide folique dès l’arrêt de la contraception et jusqu’à 2 à 3 mois après le début de la grossesse ou comme conseillé par votre médecin. Des études ont montré qu’un apport quotidien d’acide folique avant la conception et pendant le premier mois de grossesse réduit l’incidence des anomalies du tube neural de 85 % (1).

novalzen-vitamines-B9-B6-traitement-naturel-anti-stress-moral-anti-fatigue

Les autres propriétés de la vitamine B9

Selon le Vidal (3), cette vitamine intervient aussi dans de nombreux processus comme :

  • La multiplication cellulaire et la régulation de l’activité gènes,
  • La fabrication des globules blancs et rouges, formation du sang,
  • Le renouvellement des parois de l’intestin mais aussi de la peau,
  • La synthèse de substances modulant le bon fonctionnement du cerveau,

Selon la littérature scientifique, la vitamine B9 contribue aussi au métabolisme de l’homocystéine et des acides aminés, au bon fonctionnement du système immunitaire mais aussi nerveux.

Cette vitamine clé permet également de réduire la fatigue et contribue au fonctionnement psychologique normal.

Une vitamine qui joue un rôle important pour le bien-être psychique

Le folate est important car elle possède un rôle dans le métabolisme des neurotransmetteurs, ce qui en fait une substance essentielle dans les voies métaboliques cérébrales. Une amélioration de la fonction cognitive a été montrée chez les patients âgés avec un taux élevé d’homocystéine et traités avec du folate en association avec de la B12 (1).

La littérature scientifique évoque un lien entre carences en vitamine B9 et risque de dépression (4). La carence en folates est très fréquente chez les patients souffrant de troubles dépressifs. En effet, les personnes dépressives ont des taux sériques de folate et un apport alimentaire en folate inférieurs à ceux des personnes non déprimées (4).

Il a été documenté que :

  • Les personnes réticentes à prendre des antidépresseurs ont des niveaux inadéquats en folates(1).
  • L’apport en acide folique pourrait renforcer l’effet des antidépresseurs d’après une méta analyse publiée en 2004.
  • Les cliniciens pourraient donc envisager une supplémentation en folate pour les patients souffrant de dépression (3).

INNOVATION NOVALTERA

Le produit Novalzen est un complément alimentaire qui vous apporte une vitamine B9 qualitative, sous forme liposomale, une technologie utilisée par le laboratoire Novalturel permettant une meilleure biodisponibilité et assimilation de l’actif au niveau intestinal.

action-biodispo+-novalturel
novaltera-principe-actif-liposome-biodispo+

Sources et besoins en vitamine B9

Une vitamine présente dans de nombreux aliments

Les folates sont naturellement présents dans de nombreux aliments qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Les bonnes sources sont les suivantes :

  • La levure alimentaire,
  • Les abats (foie de veau, de volaille, d’agneau et de porc, canard…),
  • Les graines, légumineuses et légumes verts à feuilles (fèves, haricots, pois chiches, asperges, épinards, graines de lin ou de tournesol, brocoli, salades, choux, lentilles…),
  • Les fruits comme les agrumes,
  • Les herbes aromatiques, …

Les folates sont sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’air. Par conséquent, la congélation, une cuisson prolongée ou encore la mise en conserve des légumes peut baisser significativement la quantité de vitamines.

Quels sont les besoins quotidiens en vitamines B6 ?

Les besoins en vitamines B6 varient en fonction de l’âge, tout au long de la vie. En effet, les nourrissons, les enfants ont des besoins plus faibles que les personnes âgées de 15 ans et plus. Au contraire, la vitamine B9 est primordiale pour les femmes souhaitant procréer. Afin d’éviter la malformation du système nerveux, les femmes qui souhaitent tomber enceinte doivent consommer plus de vitamine B9 que les autres populations. Il en est de même pour celles qui allaitent, c’est notamment pour ces raisons que les besoins peuvent monter jusqu’à 500 ou 600 µg par jour.

Les RNP (Références Nutritionnelles pour la Population) en folates ont été synthétisées dans le tableau ci-dessous :

Tranches d’âge Apports en µg
0 – 6 mois 65 µg
7-12 mois 80 µg
1 à 3 ans 120 µg
4 – 6 ans 140 µg
7 – 10 ans 200 µg
11 – 14 ans 270 µg
15 ans et plus (femmes) 330 µg
15 ans et plus (hommes) 330 µg
Femmes enceintes 600 µg
Femmes allaitantes 500 µg

Interactions, contre-indications et effets secondaires

Aux doses recommandées, il n’y a pas de contre-indications à utiliser la vitamine B9. Néanmoins, un apport élevé en acide folique (5 mg ou plus) peut être associé à des troubles digestifs, des allergies (rares), de l’irritabilité et des troubles du sommeil. En cas d’utilisation de la vitamine B9 avec d’autres médicaments ou en cas de doutes, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin. En effet, cette vitamine peut diminuer l’efficacité de certains produits

novalzen-reponse-anti-stress-meilleur-moral-equilibre-psychologique-reduction-fatigue-novalturel

DOSAGE NOVALZEN

Le complément alimentaire Novalzen vous apporte 200 µg de vitamine B9 liposomale par jour. 1 seule gélule est à prendre, de préférence le matin, à jeun, ou comme conseillé par votre thérapeute.

novalzen-probiotique-naturel-reponse-anti-stress-fatigue-meilleur-moral-equilibre-phsychologique-novalturel