Le cordyceps, un champignon pour mieux résister au stress et garder la forme
Le cordyceps, un champignon médicinal ancestral, est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment sa capacité à renforcer les défenses immunitaires et à améliorer la résistance au stress. Utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine, ce « champignon de l’énergie » est aujourd’hui plébiscité pour ses propriétés adaptogènes et antioxydantes. Il aide le corps à s’adapter aux situations de stress tout en favorisant un regain d’énergie et une meilleure endurance physique.
Le cordyceps, un concentré d’actifs pour réveiller l’énergie de votre organisme
Un antioxydant et un détoxifiant naturel
Avec sa richesse en actifs reconnue en santé naturelle, le cordyceps contient :
- Des vitamines (B, E, K) et des stérols,
- Des minéraux et oligo-éléments,
- Des acides aminés (acide glutamique, arginine…) et des polysaccharides
Ces différents éléments apporteraient à cet organisme des propriétés antioxydantes puissantes pour piéger les radicaux libres.
Une action sur les 5 émonctoires
En parallèle, le cordyceps va permettre de détoxifier les 5 émonctoires (foie, poumons, reins, peau, intestins) qui gèrent l’élimination des déchets et toxines dans les corps. Une fonction particulièrement utile suite à un traitement médicamenteux par exemple. La littérature scientifique évoque même un rôle hépato-protecteur pour ce champignon.
Un champignon aux propriétés adaptogènes
Ce petit champignon à principalement trois fonctions, qui permettraient de :
- Mieux résister face à la fatigue émotionnelle liée au stress,
- Agir sur le système immunitaire, afin de permettre à l’organisme de se défendre en temps voulu contre les agressions extérieures (pathogènes…),
- Dynamiser et tonifier le corps, notamment en poussant les capacités physiques (musculaires et sexuelles par exemple).
Le cordyceps aide donc à mieux s’adapter face à un événement stressant, d’où la notion « adaptogène ».
L’histoire tibétaine d’un champignon tonifiant
Le cordyceps (Cordyceps Sinensis) est un champignon qui se développe à très haute altitude, et particulièrement sur le plateau tibétain et de l’Himalaya. Il est utilisé depuis des temps ancestraux par les peuples asiatiques (tibétains et chinois) et notamment en médecine traditionnelle. Selon certaines sources, ce champignon était principalement réservé aux « élites » en Asie (empereurs & Dalaï-lama). Cet ingrédient naturel est étudié en occident depuis une trentaine d’années environ et suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde scientifique. Son prix est très élevé sur les marchés locaux, ce qui lui a valu le surnom « d’or brun ».
Innovation Novalturel
Le champignon cordyceps apporté dans l’innovation Novalform est originaire d’Asie, sa région d’origine.
Revues scientifiques autour du cordyceps
Des fonctions variées grâce à une richesse exceptionnelle en actifs
La littérature scientifique attribue de nombreuses propriétés au cordyceps : adaptogène, aphrodisiaque, neuroprotecteur, immunomodulateur, et hépato-protecteur. Les principales substances bioactives responsables de ces actions sont les nucléosides (adénosine, cordycépine), les exo-polysaccharides, les stérols et les protéines.
Des résultats intéressants pour résister au stress et renforcer les défenses
En médecine traditionnelle chinoise, l’utilisation de cet ingrédient serait préconisée en cas de fatigue et de stress. Il permettrait notamment :
- D’équilibrer le système nerveux,
- D’augmenter la tolérance à la fatigue,
- De prévenir le stress et le surmenage.
Véritable tonifiant naturel, il aiderait à stimuler les défenses. Le cordyceps est donc un allié face aux agressions extérieures (virus, bactéries…), particulièrement utile en période hivernale pour prévenir certaines infections.
Un champignon anti-oxydant & adaptogène
Des résultats d’études ont montré que des extraits de cordyceps cultivés ou naturels ont des activités antioxydantes et anti-âge puissantes, notamment grâce à sa vitamine E, ses minéraux et ses stérols. Des recherches chimiques poussées sur les substances bioactives du cordyceps ont montré plus de 50 composés intéressants, dont cinq constituants, les cordysinines A – E (1–5), reconnues pour leur activité anti-inflammatoire.
Le cordyceps augmenterait aussi les capacités physiques via sa propriété adaptogène. Une étude sur l’animal a montré qu’une supplémentation améliorerait la capacité d’endurance à l’effort en activant les régulateurs métaboliques du muscle squelettique.
Le cordyceps est un véritable allié pour le bien-être global, grâce à ses propriétés antioxydantes, adaptogènes et tonifiantes. Ce champignon unique aide à lutter contre la fatigue, à renforcer les défenses naturelles, et à détoxifier l’organisme. En plus de soutenir les performances physiques, il joue un rôle important dans la protection du foie et l’équilibre du système nerveux, faisant de lui un atout majeur pour rester en forme, surtout en période de stress.
Dosage en cordyceps
Le complément alimentaire Novalform vous apporte jusqu’à 500 mg de cordyceps par jour (soit 2 gélules à prendre de préférence le matin ou comme conseillé par votre thérapeute). Le produit garantit une teneur en manitol de 7% minimum pour un produit de qualité.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Quelques événements bénins cutanés (boutons ou rougeurs) ou digestifs (diarrhées ou nausées) peuvent apparaître lors de l’utilisation de cordyceps. Une sensation de bouche sèche peut survenir. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin si vous utilisez des produits immunosuppresseurs, anticoagulants ou si vous êtes diabétique, enceinte ou allaitante.
Synthèse de la littérature scientifique autour du cordyceps :
Selon la littérature scientifique, ce champignon antioxydant et adaptogène agirait pour :
- Prévenir la fatigue émotionnelle liée au stress ou au surmenage,
- Améliorer les capacités physiques tout en stimulant les défenses de l’organisme.
Sources des études :
A comparison of chemical composition, bioactive components and antioxidant activity of natural and cultured Cordyceps sinensis
Junqiao Wang Lijiao Kan Shaoping Nie Haihong Chen Steve W. Cui Aled O.Phillips Glyn O.Phillips Yajing Lie Mingyong Xie
2015
In vitro evaluation of antioxidant activities of aqueous extracts from natural and cultured mycelia of Cordyceps sinensis
C.-H.Dong ; Y.-J.Yao
2008
Anti-inflammatory Principles from Cordyceps sinensis
Mei-Lin Yang Ping-Chung Kuo Tsong-Long Hwang Tian-Shung Wu
2011
Cordyceps sinensis promotes exercise endurance capacity of rats by activating skeletal muscle metabolic regulators
Rajesh Kumar P.S.Negi Bhagwat Singh Govindasamy Ilavazhagan Kalpana Bhargava Niroj Kumar Sethy
2011