La L-glutamine : un acide aminé à visée intestinale

l-glutamine-maïs-cicatrisant-intestinal-naturel-novaltera

La glutamine est l’un des 20 acides aminés présent naturellement dans notre corps. Deux formes existent, les versions L et D qui diffèrent simplement par leur structure. Mais il semblerait que la L-glutamine soit la plus intéressante notamment pour la création des protéines. Pour plus de simplicité, tout le monde parle de glutamine, c’est plus simple !

Propriétés de la L-glutamine : de la synthèse des protéines à la barrière intestinale

Des fonctions utiles au quotidien

La glutamine entre notamment dans la composition naturelle des protéines de notre corps et participe à de nombreuses fonctions métaboliques, comme l’équilibre acido-basique par exemple ou encore la synthèse de la glucosamine, utile notamment aux cartilages .

 En fonction des besoins de l’organisme, le taux de glutamine peut beaucoup varier. C’est le cas par exemple lors des exercices physiques intenses, en période de stress important ou de traumatismes (blessures, opérations…) où son taux peut considérablement baisser. Dans certains cas, on peut parler de carences qui peuvent entrainer des conséquences au niveau du système immunitaire.

Cet acide aminé est donc logiquement très utilisé pour les sportifs :

  • Pour la récupération après un effort
  • Pour le développement musculaire (synthèse de protéines)
  • En prévention du surentrainement

Un rôle reconnu dans la santé 

Cet acide aminé a aussi deux propriétés santé très intéressantes et intimement liées. Elle a un rôle important au niveau de la paroi intestinale qui aiderait nos fonctions immunitaires.

Comment ?

Les bactéries naturellement bénéfiques de notre flore intestinale ont besoin d’énergie pour vivre et proliférer de manière optimale. Il en est de même pour les cellules des parois intestinales (les entérocytes), dont certaines une fonction immunitaire.  

La glutamine agirait également sur l’imperméabilité intestinale, ce qui empêcherait les toxines et les bactéries de se propager dans le reste du corps (et donc de limiter les infections). Une barrière intestinale en bonne santé (à l’opposé de poreuse) empêcherait donc d’éviter les troubles de la digestion, notamment du transit !

Les deux origines de la glutamine : exogène et endogène !

La L-glutamine est naturellement synthétisée par le corps (ce n’est donc pas un acide aminé essentiel). Il s’agît de l’un des acides aminés les plus importants et abondant dans l’organisme. Il se retrouve fréquemment dans les muscles, le sang ou encore le système digestif.

Par chance, cet acide aminé est assez présent dans le bol alimentaire. Au niveau animal, nous pouvons trouver la glutamine dans le poisson, la viande, le lait, les volailles ou encore les blancs d’œufs.

Pour les alternatives végétales, nous pouvons compter sur les légumineuses (soja, chou, orge, épinard, persil…).

Un bol alimentaire sain en apporterait entre 5 et 10 grammes environ par jour. Une fois encore, si l’alimentation est déséquilibrée, une supplémentation est alors nécessaire…

glutamine-mais-consolidation-paroi-intestinale-naturel-hypepermeabilite-permeabilite-intestinale
l-glutamine-intestin-cicatrisant-paroi-muqueuse intestinale-naturel-novalturel-troubles intestinaux
glutamine-mais-consolidation-paroi-intestinale-naturel-hypepermeabilite-permeabilite-intestinale

La glutamine Novalgut est issue du plant de maïs. Des bactéries transforment d’abord l’amidon, le sucre principal et caractéristique de cette plante. Suite à un processus de purification, la glutamine est ensuite récupérée sous forme de poudre. Même si certaines céréales ont en commun l’amidon, la protéine gliadine contenue dans le gluten de blé, est totalement absente du maïs. Ce dernier ne contient donc pas de gluten.

 

Histoire et études autour de cet actif certifié

La L-glutamine s’est démocratisée depuis les années 80 – 90. En toute logique, la synthèse de protéines a été sa première fonction attribuée. la L-glutamine freinerait également sa dégradation (ou catabolisme). C’est notamment pour cette raison que le monde du sport s’y intéresse beaucoup.

Niveau santé, deux études intéressantes sont à noter :

  • La première a montré qu’une supplémentation en glutamine diminue l’hyperperméabilité colique chez l’animal.
  • Chez l’homme, la prise de glutamine jouerait un rôle important dans :
    • Le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale,
    • L’amélioration de sa fonction de barrière,

…Et pourrait également être très intéressante au niveau de l’hyperperméabilité intestinale

Au niveau économique, les établissements de santé s’intéressent de plus en plus à cet actif naturel pour son rôle au niveau du système immunitaire. En effet, la L-glutamine permettrait de réduire les infections à répétitions et donc de raccourcir les passages à l’hôpital ainsi que les coûts des hospitalisations. Dans ce cadre, les médecins préconisent une supplémentation orale en glutamine pour les patients en soins intensifs ou en post opératoire afin de réduire les risques d’infections.

Dosage Novalgut

L’innovation Novalgut apporte 2,5 g de L-glutamine par jour. Il est recommandé de prendre 1 cuillère doseuse par jour 15 minutes avant le repas du soir, à diluer dans de l’eau à température ambiante, ou comme conseillé par votre thérapeute.

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Quelques effets secondaires bénins et rares ont été observés au niveau gastro-intestinal. Si vous avez des problèmes rénaux ou que vous consommez des antiépileptiques, il est préférable de demander conseil à votre thérapeute avant d’utiliser des produits à base de glutamine.

Synthèse de l’étude sur la glutamine :

Une supplémentation en L-glutamine permettrait de :

  • Maintenir l’intégrité de la paroi intestinale
  • D’améliorer sa fonction barrière
  • De jouer un rôle intéressant au niveau de l’hyperperméabilité intestinale

Sources des études :

Regulation of protein metabolism by glutamine: implications for nutrition and health
P Xi, Z Jiang, C Zheng, Y Lin, G Wu – Front Biosci, 2011

Inserm : Intestin et métabolisme de la glutamine – Dominique Darmaun – 1993
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3008/1993_8-9_884.pdf?sequence=1

Free and protein-bound glutamine have identical splanchnic extraction in healthy human volunteers
J J Boza 1, M Dangin, D Moënnoz, F Montigon, J Vuichoud, A Jarret, E Pouteau, G Gremaud, S Oguey-Araymon, D Courtois, A Woupeyi, P A Finot, O Ballèvre – 2001

Six-month outcome of critically ill patients given glutamine-supplemented parenteral nutrition
R D Griffiths 1, C Jones, T E Palmer – 1997

Une supplémentation en glutamine limite l’hyperperméabilité intestinale dans deux modèles murins mimant les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
I.Ghouzali-W.Bahlouli-C.Lemaitre-S.Azhar-M.Meleine-P.Ducrotté – 2017

Glutamine and the regulation of intestinal permeability: from bench to bedside
Najate Achamrah, Pierre Déchelotte, Moïse Coëffier – 2017