La papaïne, l’enzyme digestive aux propriétés anti-inflammatoires ?
La papaïne, une enzyme issue de la papaye, est reconnue pour ses bienfaits digestifs et ses propriétés anti-inflammatoires. Utilisée depuis longtemps pour faciliter la digestion des protéines, elle est de plus en plus prisée en phytothérapie pour ses actions sur la digestion, mais aussi pour son rôle cicatrisant et antioxydant.
En particulier, la papaïne joue un rôle clé dans l’amélioration du confort intestinal, en soulageant les troubles digestifs et en favorisant une meilleure assimilation des nutriments. Grâce à ses effets polyvalents, la papaïne s’impose comme un allié naturel pour la santé digestive et globale.
Une super enzyme d’origine naturelle
L’alternative végétale aux enzymes pancréatiques ?
Le pancréas fabrique une batterie d’enzymes digestives, notamment des enzymes protéolytiques (qui dégradent les protéines). Elles ont un rôle crucial lors de la digestion car elles permettent de transformer des macromolécules protéiques en molécules plus petites et donc mieux assimilables par le corps lors de la digestion.
La papaïne, comme son nom l’indique, est une enzyme d’origine végétale, provenant de la papaye et qui possèderait un rôle naturellement similaire.
Les autres fonctions de la papaïne
Sa propriété principale tourne autour du bien-être digestif mais pas que. D’après la littérature scientifique, d’autres fonctions sont attribuées à la papaïne.
Cet actif aurait naturellement :
- Des vertus amincissantes,
- Des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires naturelles,
- Une propriété cicatrisante, notamment pour les petites plaies ou brûlures (utilisée en pommade dans certains pays d’Afrique),
- Une utilisation pour traiter l’insuffisance gastrique et duodénale,
- Une action contre les affections bucco-pharyngées (en usage externe)
- La faculté de booster les défenses naturelles tout en permettant de mieux récupérer après les efforts sportifs
Une enzyme traditionnellement utilisée pour les troubles digestifs
Une enzyme digestive issue de la papaye
L’enzyme papaïne vient de la papaye, un fruit connu pour sa chair orangée et son goût unique et gourmand. Ce fruit est issu du papayer (Carica papaya), un petit arbre qui vit généralement dans les zones tropicales. Originaire d’Amérique latine, l’arbre s’est ensuite répandu sur d’autres continents (Asie et Afrique notamment), grâce à la robustesse de ses graines et à leur pouvoir germinatif puissant. Elle ne serait arrivée en Europe que tardivement, à partir du 17ème siècle.
Un mode de récolte simple mais efficace
La papaïne est issue d’une récolte assez simple. La partie la plus riche en enzyme est le fruit : la papaye. Une incision dans l’écorce de la papaye, encore verte, est effectuée afin de récupérer le latex (sorte de fluide situé entre l’écorce et la chair du fruit). Ce liquide est ensuite séché avant d’être réduit en poudre.
Elle est traditionnellement utilisée par les peuples d’Afriques de l’ouest, notamment pour sa vertu principale, axée autour des troubles digestifs et maux de ventre.
Innovation Novalturel
La papaïne Novalturel est apportée dans deux compléments alimentaires : Novalflam et Novalcica. Elle est naturelle et possède une forte activité enzymatique (6000 USP) pour offrir une activité optimale.
Dans le Novalflam, la papaïne est associée à un complexe enzymatique complet et naturel, certifié sans OGM et sans gluten.
Revue scientifique autour de la papaïne
Pour diverses raisons, la production d’enzymes protéolytiques par le pancréas peut diminuer. Cela ne permet plus à l’organisme de digérer normalement les protéines. Une supplémentation est alors intéressante.
D’après une revue parue en 2012, la papaïne pourrait être utilisée contre :
- La dyspepsie, les troubles digestifs et troubles du tractus gastro-intestinal,
- Les blessures sportives et traumatismes légers grâce aux protéases (Dietrich, 1965)
- Les allergies et sinusites allergiques,
- La perméabilité intestinale et l’hypochlorhydrie
Cette enzyme aurait également des propriétés :
- Antifongiques et antibactériennes (Chukwuemeka et Anthoni, 2010),
- Antioxydantes (Tsuge et al., 1999),
- Anti-inflammatoires et analgésiques, d’où son intérêt au niveau dentaire notamment,
- Permettant une récupération plus rapide pour les sportifs de haut niveau (3,9 jours VS 8,4 jours en temps normal).
Dosage en papaïne
Novalflam vous apporte jusqu’à 90 mg de papaïne par jour en phase d’attaque et 10 à 20 mg par jour en phase d’entretien.
Novalcica vous apporte 150 mg de papaïne par gélule soit 900 à 1350 mg par jour en phase d’attaque (6 à 9 gélules par jour).
Les deux produits sont à prendre à distance des repas (1h avant ou 2h après) ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Quelques effets indésirables sont connus pour la prise de papaïne, notamment pour les personnes allergiques à la papaye (ou banane, avocat, kiwi, marron, pour les allergies croisées), ainsi qu’au latex. Quelques irritations œsophagiennes ont été notées. La prise de cette enzyme doit passer par un avis médical, notamment pour les femmes enceintes et allaitantes et les personnes sous anti-coagulants.
La papaïne se révèle être une enzyme polyvalente, offrant bien plus que des bienfaits digestifs. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes, elle contribue à apaiser les inflammations et à améliorer la digestion, tout en soutenant la santé intestinale.
Utilisée en complément alimentaire, elle aide à soulager les troubles digestifs et à renforcer l'immunité. Que ce soit pour optimiser la récupération après un effort physique ou maintenir une bonne santé intestinale, la papaïne est un véritable allié naturel pour le bien-être général.
Synthèse de la littérature scientifique autour de la papaïne :
La papaïne, grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, aurait un effet sur :
- Les troubles digestifs et la dyspepsie,
- Les traumatismes légers, sportifs ou non,
- Les allergies,
- La perméabilité intestinale et l’hypochlorhydrie.
Sources des études :
Amri, Ezekiel & Mamboya, Florence. Papain, a plant enzyme of biological importance: A review. American Journal of Biochemistry and Biotechnology. 8. 99-104. 2012
Manosroi A, Chankhampan C, Manosroi W, Manosroi J. Toxicity reduction and MMP-2 stimulation of papain and bromelain loaded in elastic niosomes. J Biomed Nanotechnol. 2012;8(5):720-729.