Le bisglycinate de zinc, un élément essentiel et biodisponible

novaltera-gluconate-zinc-cicatrisant-naturel-post-operatoire-chirurgie-estthetique-novalcica

Le zinc appartient à la famille des oligo-éléments, signifiant qu’il est présent en faible quantité dans l’organisme (entre 2 et 3 grammes environ). Bien qu’il soit « rare » dans le corps humain, le zinc y joue pourtant une fonction très importante. En effet, cet élément aurait un rôle clé dans 200 à 300 processus enzymatiques et servirait de cofacteur dans la croissance, la prolifération et la régénération cellulaire selon les études.

Le zinc, un oligo-élément pour favoriser la cicatrisation des tissus

D’après la littérature scientifique, un déficit en zinc peut causer des problèmes de cicatrisation et une baisse des défenses immunitaires. Cet oligo-élément serait donc intéressant pour :

  • Piéger les radicaux libres et lutter contre le stress oxydatif (ce qui va aider à ralentir le vieillissement cellulaire de la peau), notamment grâce à son rôle direct avec la SOD (Super Oxyde Dismutase),
  • Faciliter la cicatrisation (des coupures ou plaies) via une propriété anti-inflammatoire puissante. Son rôle de stimulant sur la prolifération kératinocytaire est également cité dans les études.
  • Favoriser la réponse immunitaire de l’organisme,

C’est pourquoi un programme nutritionnel à base de zinc peut être utile après une opération ou pour combattre les problématiques cutanées (comme l’acné, les dermatites ou encore le psoriasis). Il est également utilisé pour ses actions sur les ongles et les cheveux.

Aliments riche en zinc : l’origine d’un zinc biodisponible

De la source minérale à l’origine organique

Dans la nature, le zinc existe sous de nombreuses formes. Il est présent sous forme minérale mais aussi organique (végétale ou animale). Cette dernière est une source intéressante car les sources animales comme la viande, les œufs, les produits laitiers, les poissons & fruits de mer (huîtres), ou encore les abats (foie de veau…) sont plus riches en zinc que les sources végétales (céréales, légumes, fruits secs…). C’est notamment pour cette raison que les personnes végétariennes sont plus exposées à une éventuelle carence.

gluconate de zinc - cicatrisant naturel - biodisponible - cicatrisation novalcica- novaltera

De la mauvaise hygiène de vie à la carence

Une mauvaise hygiène de vie (alcool ou tabac) associée à une alimentation déséquilibrée (excès d’excitants comme le café, aliments transformés…) peuvent faire baisser le niveau de zinc dans l’organisme.  L’apport journalier recommandé (AJR) pour un adulte est d’environ 10 mg d’après l’Anses. Il est possible de faire des programmes à base de zinc pour réduire un éventuel déficit. Des produits existent sur le marché de l’oligothérapie, sous forme de sels (oxyde, acétate, citrate, gluconate…) mais tous ne se valent pas en termes de biodisponibilité. Les origines organiques sont les plus intéressantes et notamment le bisglycinate de zinc. C’est cette dernière forme qui est choisie pour l’élaboration des produits du laboratoire Novalturel.

recherche-Novalturel-laboratoire-complement-alimentaire-naturel

Innovation Novalturel

Le zinc proposé dans les produits novaltera est un bisglycinate, une forme organique plus assimilable qu’une forme minérale, et qui apporte 20% de cet oligo-élément.

Dans le Novalcica, le zinc exerce une action anti-inflammatoire puissante et stimule le système immunitaire. En favorisant également la prolifération et la différenciation kératinocytaires il facilite ainsi le processus de cicatrisation cutanée.

Dans le Novalgut, le zinc est intéressant pour ses propriétés de stimulant immunitaire ainsi que sa capacité à favoriser la régénération de la muqueuse intestinale dans le cadre du protocole de rééquilibrage intestinal.

Études sur le zinc

Selon la littérature scientifique, le zinc aurait de nombreuses propriétés.

La fonction antioxydante et anti-inflammatoire du zinc

  • Un essai clinique sur 50 personnes a montré que l’apport de zinc pendant 1 an a eu un effet positif sur les marqueurs du stress oxydatif.
  • Le zinc possède des propriétés anti-inflammatoires et il a été démontré que la supplémentation supprime la production de cytokines inflammatoires.

Le zinc face aux dermatites et à l’acné 

  • L’association entre des produits topiques (de protection et de réparation cutanés) et une combinaison de gluconate de zinc, de taurine, de panthénol et d’oxyde de zinc est particulièrement efficace pour :
    • Réduire l’érythème cutané
    • Pour traiter et prévenir la dermatite
  • Dans un essai multicentrique randomisé en double aveugle, le zinc a été comparé à la Minocycline. Ces deux actifs sont efficaces dans le traitement des lésions inflammatoires de l’acné d’après cette étude.

La propriété cicatrisante du zinc 

  • Sur le plan physiologique, l’importance du zinc est évidente sur la cicatrisation des plaies et la réduction de l’inflammation.
  • Les oligo-éléments (zinc, cuivre et manganèse) sont souvent utilisés in vivo pour leurs propriétés cicatrisantes. Lors du processus de cicatrisation, l’effet du zinc joue un rôle particulier et notamment sur la mobilité cellulaire en phase de prolifération.

Les références de ces études sont citées dans les sources.

Teneur en zinc des produits Novalturel

Novalcica : une prise classique (4 gélules par jour) vous apporte jusqu’à 32 mg de bisglycinate de zinc par jour soit 6 mg au quotidien.

Novalgut : la dose journalière (2 cuillères doseuses) vous apporte 20 mg de bisglycinate de zinc par jour soit 5 mg au quotidien.

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Il est préférable d’espacer les prises de zinc de 2h avec d’autres programmes à base d’oligo-éléments (cuivre, fer…) ou certains médicaments (antibiotiques, traitements contre le RGO…) pour ne pas en diminuer les effets. Les personnes allergiques au zinc doivent éviter de prendre ce produit. Il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé si vous êtes enceinte ou allaitante. Certains traitements médicamenteux sont incompatibles, n’hésitez pas consulter votre médecin au moindre doute. En excès, quelques désagréments digestifs peuvent survenir.

Synthèse de la littérature scientifique autour du zinc :

D’après la littérature scientifique, le zinc est un oligo-élément qui aurait des propriétés :

  • Cicatrisantes,
  • Antioxydantes et anti-inflammatoires,
  • Intéressantes face aux dermatites et à l’acné.

Sources des études :

Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : AJR Zinc

Multicenter Randomized Comparative Double-Blind Controlled Clinical Trial of the Safety and Efficacy of Zinc Gluconate versus Minocycline Hydrochloride in the Treatment of Inflammatory Acne vulgaris

Dreno B, Moyse D, Alirezai M, Amblard P, Auffret N, Beylot C, Bodokh I, Chivot M, Daniel F, Humbert P, Meynadier J, Poli F – 2001

Micronutrients in Atopic Dermatitis: A Systematic Review
Alexandra R. Vaughn, Negar Foolad, Melody Maarouf, Khiem A. Tran, and Vivian Y. Shi – 2019