Huile essentielle de tea-tree bio : anti-infectieux 100% naturel
Avec son odeur fraîche et puissante, l’huile essentielle de Tea-tree est très connue pour ses vertus équilibrantes notamment au niveau du système nerveux. D’après la littérature scientifique, cet actif végétal est une véritable bombe naturelle à large spectre d’action contre les micro-organismes et les pathogènes.
Les propriétés du Tea tree, un couteau suisse naturel ?
Un antiviral et antifongique végétal
L’huile essentielle de Tea tree serait efficace contre certains virus comme ceux de la grippe ou encore de l’herpès. Ses principes actifs, sont des molécules issues de la famille des terpènes qui empêcheraient la réplication virale ou encore l’infection des cellules par les virus. L’huile essentielle de Tea tree possède également une action antifongique connue et lutterait contre les levures ou les champignons de type Candida, responsables des candidoses. Ils y arrivent en déstabilisant les membranes cellulaires des organismes pathogènes.
Une huile essentielle antibactérienne
Le Tea tree permettrait de lutter contre certaines bactéries comme les staphylocoques, streptocoques ou encore Escherichia coli, responsables de nombreux troubles chez l’humain. Une fois de plus, les terpènes seraient les principaux responsables de cette efficacité antibactérienne. Cette alternative végétale serait même intéressante contre les bactéries résistantes à certains antibiotiques (comme les staphylocoques dorés par exemple).
Une propriété immunostimulante
Le Tea tree permettrait aussi de fortifier les défenses immunitaires du corps. Elle serait donc intéressante pour traiter les fatigues passagères notamment en cas de surmenage ou d’asthénie mais aussi en prévention lors des changements de saisons ou pour mieux récupérer après un épisode infectieux.
Des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes
Cette huile essentielle permettrait au corps de secréter davantage de cytokines anti-inflammatoires et de diminuer les molécules pro-inflammatoires. Action intéressante complémentaire, le Tea tree permettrait aussi d’accélérer la cicatrisation provoquée par de petites lésions, brûlures, piqûres ou maladies de peau.
Tout cela confère à l’huile essentielle de Tea tree la faculté d’être utilisée comme un anti-infectieux végétal contre certaines infections :
- ORL (rhumes, maux de gorge…),
- Buccales (aphtes, abcès…),
- Cutanées (mycoses…),
- Génitales (cystites) mais surtout intestinales.
Il s’agirait d’un assainissant naturel pour l’organisme, tout simplement.
Un antibiotique naturel ancestral
Le Tea tree australien, un végétal devenu mondial
L’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est plus connu sous le surnom de Tea tree (à ne pas confondre avec le thé venant d’Asie). Ce nom est devenu populaire depuis que Thomas Cook, un homme d’affaires britannique, a fait une boisson rafraîchissante à base d’arbre à thé, lors d’une expédition en Australie. Cet arbre pousse généralement sur des sols sablonneux, près des zones marécageuses ou le long des rivières. Il préfère les climats subtropicaux, où les pluies sont abondantes. Originaire du sud-est de l’Australie, il est maintenant présent en Chine, Nouvelle-Zélande, quelques pays africains et en Amérique du Nord.
De la plante populaire du 19ème siècle à l’huile essentielle d’aujourd’hui
L’utilisation de cette plante australienne ne date pourtant pas du 19ème siècle. Elle serait utilisée dans la médecine traditionnellelocale depuis des milliers d’années. En effet, les autochtones utilisaient déjà cette plante :
- Sous forme de boisson rafraîchissante,
- Infusions ou inhalations pour lutter contre les maux du quotidien,
- Par voie cutanée, grâce aux feuilles, pour ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et son pouvoir cicatrisant.
De nos jours, ce sont ses feuilles et ses rameaux qui nous intéressent, notamment pour leur richesse en huile essentielle. Cette dernière contient les terpènes, principes actifs responsables des propriétés antibactériennes et antiseptiques du Tea tree. Devenue indispensable en aromathérapie, cette huile essentielle est parfois comparée à un antibiotique naturel.
Innovation Novalclean
Le produit Novalclean innove en vous apportant une huile essentielle de Tea tree bio, 100% pure et naturelle originaire d’Afrique du sud.
Cette huile a été atomisée. Il s’agit d’une d’un procédé mécanique, appelé « séchage par atomisation » qui permet :
- D’encapsuler l’huile essentielle, pour en protéger les principes actifs (pour éviter la détérioration, les interactions avec d’autres molécules ou la volatilisation…) ;
- De libérer l’ingrédient dans l’organisme au moment opportun.
L’huile essentielle atomisée est protégée par une gélule gastro-résistante, un gage de qualité supplémentaire.
Littérature scientifique autour de l’huile essentielle de Tea tree
Une première étude a confirmé que l’activité antimicrobienne de l’huile essentielle de Tea tree provient de sa capacité à perturber les structures membranaires de certains micro-organismes. Son mode d’action serait le même contre Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Candida albicans et serait similaire à celui des désinfectants à large spectre (dérivés phénoliques, chlorhexidine, dérivés d’acide parabenzoïque). Deux résultats naturellement très intéressants pour cette huile essentielle au niveau de la sphère intestinale.
D’après une seconde étude, l’huile essentielle de Tea tree aurait une fonction anti-inflammatoire, démontrée chez l’animal. La supplémentation en huile essentielle de tea tree pourrait aussi améliorer l’immunité de la muqueuse intestinale (via l’augmentation des teneurs en interleukines) avec des effets meilleurs que ceux des antibiotiques.
Dosage NovalcleanLe complément alimentaire Novalclean vous apporte 20 à 40 mg d’huile essentielle de Tea-tree bio par jour (ou comme conseillé par votre thérapeute). A avaler avec un peu d’eau à température ambiante.
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Li Dong, Jun Liu, Zhaoxin Zhong, Shunan Wang, Hongrong Wang, Yongjiu Huo, Zhenwu Wei, Lihuai Yu. Dietary tea tree oil supplementation improves the intestinal mucosal immunity of weanling piglets. Animal Feed Science and Technology. Volume 255. 2019.
Cox SD, Mann CM, Markham JL, et al. The mode of antimicrobial action of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil). J Appl Microbiol. 2000;88(1):170-175.