Le pouvoir antibiotique de l’huile essentielle d’origan
L’origan n’est pas qu’une herbe culinaire. Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, il est aujourd’hui reconnu pour ses nombreuses vertus pour la santé, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
L’origan antibiotique naturel est particulièrement puissant en raison de ses composants actifs, comme le carvacrol et le thymol, qui en font un allié précieux pour lutter contre les infections.
En phytothérapie, l’huile essentielle d’origan est prisée pour son large spectre d’action, allant de la santé digestive à la stimulation du système immunitaire.
L’Origan, une huile essentielle naturellement purifiante
Un anti-infectieux à large spectre d’action
L’huile essentielle d’origan bio est l’une des huiles naturelles les plus purifiantes pour l’organisme. Tout comme son homologue issue du Tea tree, l’origan possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques & antiparasitaires, ce qui en fait un anti-infectieux à large spectre d’action.
Elle serait donc utile pour soutenir l’organisme lors des épisodes infectieux ou en prévention lors des changements de saisons. Elle est particulièrement utilisée par la médecine traditionnelle pour des troubles :
- Intestinaux et urinaires : cystites, gastro, …
- ORL : grippes, bronchites…,
- Parasitaires et fongiques: mycoses, gale…
De l’origan français à l’huile essentielle bio
L’origan vulgaire, ou Origanum vulgare en latin, est une petite plante de 30 à 80 cm de hauteur, originaire d’Europe. C’est une espèce de plantes herbacées vivaces également appelée marjolaine sauvage. Niveau climat, un sol chaud, le calcaire, l’abri du vent et le soleil des régions du Sud de l’Europe sont idéaux pour cultiver l’origan.
Une huile essentielle issue des sommités fleuries d’origan
L’origan vulgaire possède des tiges rouges velues avec des feuilles vertes aromatiques et légèrement dentées. Ces feuilles sont utilisées depuis des milliers d’années d’un point de vue culinaire mais aussi en médecine traditionnelle. Ses fleurs sont roses ou pourpres et regroupées en petites panicules (inflorescence formée par des « grappes » sur un axe simple). C’est d’ailleurs à partir des sommités fleuries de la plante qu’est extraite l’huile essentielle.
Une huile de qualité française et bio
Il est intéressant de noter que de nombreuses espèces d’origan existent, comme l’origan vert ou d’Espagne, qui possèdent des molécules variées et donc des propriétés médicinales différentes. L’huile essentielle d’origan vulgaire est l’une des plus intéressantes. Pour un produit de meilleure qualité, l’huile essentielle apportée dans le Novalclean est une huile Bio.
Innovation Novalturel
Le produit Novalclean innove en vous apportant une huile essentielle d’origan bio, 100% pure et naturelle, originaire du France.
Cette huile a été atomisée. Il s’agit d’une d’un procédé mécanique, appelé « séchage par atomisation » qui permet :
- D’encapsuler l’huile essentielle, pour en protéger les principes actifs (pour éviter la détérioration, les interactions avec d’autres molécules ou la volatilisation…)
- De libérer l’ingrédient dans l’organisme au moment opportun
L’huile essentielle atomisée est protégée par une gélule gastro-résistante, un gage de qualité supplémentaire.
Littérature scientifique autour de l’huile essentielle d’origan
Une première étude a mis en avant que les principaux actifs de l’huile essentielle d’origan sont le carvacrol et le thymol. In vitro, ils permettent d’avoir une activité antibactérienne mais aussi antioxydante directement dépendante de la concentration de l’huile ainsi que des composés phénoliques qui y sont présents.
Une autre étude a mis en avant que le carvacrol aurait des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Cette substance serait donc prometteuse pour une utilisation dans les produits destinés aux soins de la peau.
Une troisième étude a évoqué que l’huile essentielle d’origan pourrait :
- Augmenter l’activité des enzymes digestives et la capacité antioxydante,
- Améliorer l’immunité non spécifique et la résistance à certaines pathologies,
Une dernière étude (chez l’animal) a mis en avant qu’un traitement oral :
- Réduirait de manière significative le stress oxydatif au niveau de l’intestin,
- Inhiberait l’expression des cytokines inflammatoires et la modification du microbiote intestinal,
Cela montrerait donc une baisse de la sensibilité intestinale face au stress oxydatif.
Dosage Novalclean
Le complément alimentaire Novalclean vous apporte 80 à 160 mg d’huile essentielle d’Origan bio par jour (ou comme conseillé par votre thérapeute). A avaler avec un peu d’eau à température ambiante.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Sauf avis contraire du médecin, il est recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle d’origan pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 15 ans, ou les allergiques aux huiles essentielles. Cet actif naturel étant assez puissant, il est préférable de ne pas dépasser la dose journalière recommandée par votre thérapeute et de faire des programmes d’utilisation assez courts. Elle n’est pas recommandée en cas de problèmes liés au foie.
L’origan, et plus particulièrement son huile essentielle, se distingue comme un véritable antibiotique naturel aux multiples bienfaits.
Que ce soit pour renforcer les défenses immunitaires, traiter les infections digestives ou réduire l’inflammation, cet actif puissant s’avère une solution naturelle et efficace. En complément alimentaire ou en aromathérapie, l’huile essentielle d’origan est un allié indispensable pour préserver et améliorer votre bien-être général.
L’huile essentielle d’origan présente dans novalclean de notre PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 INTESTINAL
Les phases 1 et 2 du PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 en détail
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Han X, Parker TL. Anti-inflammatory, tissue remodeling, immunomodulatory, and anticancer activities of oregano (Origanum vulgare) essential oil in a human skin disease model. Biochim Open. 2017;4:73-77. Published 2017 Mar 3.
Bouhdid S, Skali SN et al. Antibacterial and antioxidant activities of Origanum compactum essential oil. African Journal of Biotechnology. 7. 1563–1570. 2008.
Bouyahya A, Zengin G, Belmehdi O, et al. Origanum compactum Benth., from traditional use to biotechnological applications. J Food Biochem. 2020;44(8):e13251.
R. Zhang, X.W. Wang, L.L. Liu, Y.C. Cao, H. Zhu. Dietary oregano essential oil improved the immune response, activity of digestive enzymes, and intestinal microbiota of the koi carp. Cyprinus carpio. Aquaculture. Volume 518. 2020.
Hong-kui Wei, Gang Chen, Ruo-Jing Wang, Jian Peng. Oregano essential oil decreased susceptibility to oxidative stress-induced dysfunction of intestinal epithelial barrier in rats. Journal of Functional Foods. Volume 18, Part B, Pages 1191-1199. 2015