La cannelle : l’antioxydant naturel et ancestral venu d’Asie
Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, la cannelle est un trésor de la nature, prisé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Originaire d’Asie, cette épice riche en antioxydants possède des vertus digestives, anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui en font un atout précieux pour lutter contre divers maux. Explorons les nombreux bienfaits de la cannelle et comment elle peut contribuer à améliorer votre bien-être.
Les propriétés de la cannelle : antioxydantes et digestives
Un actif riche pour favoriser la digestion
Très connue pour ses propriétés aromatiques, la richesse de la cannelle, ne s’arrête pas seulement au contexte culinaire… Cette « substance végétale » possède des propriétés digestives intéressantes, et plus particulièrement au niveau du transit. En effet, la cannelle contient une multitude de molécules intéressantes : anti-oxydants mais aussi minéraux (fer, magnésium…), glucides ou encore fibres alimentaires ! Ces dernières sont très utiles, notamment grâce à leur rôle de « balai intestinal » …
En partant de cette propriété, la cannelle diminuerait donc certaines gênes liées aux troubles digestifs bénins (comme les ballonnements ou encore les nausées…).
Une source naturelle en antioxydants
La cannelle est l’un des actifs naturels contenant le plus d’antioxydants, comme sa richesse en proanthocyanidine et en cinnamaldéhyde le prouve. Les antioxydants sont des composants qui permettent de protéger les cellules contre les radicaux libres et permettraient donc de jouer contre le vieillissement cellulaire. D’autres propriétés attribuées à la cannelle seront illustrées dans la partie étude. SI vous souhaitez retrouver plus d’informations concernant les ingrédients antioxydants, retrouvez notre article sur l’EPP.
Un soutien cardiovasculaire et une meilleure gestion du poids
En plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la cannelle possède des vertus intéressantes pour la santé cardiovasculaire. Plusieurs études ont montré que la cannelle aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) tout en augmentant le cholestérol HDL (« bon » cholestérol). Elle favorise également la régulation de la pression artérielle, ce qui en fait un ingrédient précieux pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la cannelle est étudiée pour son rôle dans la gestion du poids. Grâce à son effet sur la régulation de la glycémie et la réduction des envies de sucre, elle peut aider à contrôler l’appétit, ce qui contribue à un maintien ou à une perte de poids saine.[1]
Histoire et origine de la cannelle
Une utilisation ancestrale
Vendue sur les premiers marchés de l’antiquité, l’utilisation de la cannelle est très ancienne et daterait même de plus de 5000 ans selon certaines sources. Sa notoriété ancestrale provient notamment de son usage religieux mais aussi de son utilité en médecine ayurvédique puis chinoise. Arrivée dans les cités antiques occidentales grâce à la route de la soie, elle ne sera destinée qu’aux riches classes sociales jusqu’à la renaissance, période où elle deviendra accessible à tous ! Ce qui est intéressant avec la cannelle, c’est qu’elle servait initialement à prolonger la durée de vie des aliments. Certaines études ont d’ailleurs démontré cette fonction car la cannelle permettrait de diminuer la multiplication de certains micro-organismes.
Une méthode de récolte simple
D’un point de vue géographique, la cannelle (Cinnamomum verum) provient notamment des zones tropicales ou subtropicales de l’Asie du Sud-est (Chine, Indonésie, Sri Lanka…). Cette « épice » est récoltée à partir des écorces internes des branches du cannelier, un arbre pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de haut. Visuellement reconnaissable par sa forme tubulaire qu’elle prend en séchant, la cannelle est souvent consommée en cuisine sous forme moulue pour ses vertus aromatiques.
Dosage et études
La cannelle a été et continue d’être très étudiée par le milieu de la recherche. En plus de sa fonction antioxydante reconnue(pour protéger certains métabolites et cellules contre le stress oxydatif), des études intéressantes mettent en avant l’extrait de cannelle pour :
- Ses actions antifongiques, notamment contre les levures,
- Ses propriétés antimicrobiennes (grâce au cynnamaldéhyde) et antibactériennes, notamment contre les bactéries S.aureus et E.coli
- Son potentiel anti-inflammatoire provoqué notamment par l’Eugénol.
D’autres études sont toujours en cours pour montrer l’effet de la cannelle au niveau des fonctions cognitives ou métaboliques.
Dosage Novalgut
L’innovation Novalgut apporte 20 mg d’extrait de cannelle au quotidien. La dose recommandée est de 2 cuillères doseuses par jour (10 mg/cuillère) 15 minutes avant le repas du soir, à diluer dans de l’eau à température ambiante, ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Il est recommandé de suivre les précautions d’utilisation. Il est également important d’avoir un avis d’un professionnel de santé avant de prendre un extrait de cannelle en parallèle d’un autre extrait de plante (comme le séné par exemple) ou un traitement médicamenteux destinés aux problèmes chroniques (cardio-vasculaires, diabète, problèmes gastro-intestinaux…)
La cannelle peut provoquer chez certaines personnes des symptômes de palpitations cardiaques, quelques céphalées ou des nausées.
La cannelle est bien plus qu’une épice : c’est un véritable allié pour votre santé. Que ce soit pour améliorer la digestion, combattre les infections ou protéger vos cellules contre le stress oxydatif, elle s’impose comme un remède naturel puissant. En plus de ses bienfaits traditionnels, ses effets positifs sur le métabolisme et les fonctions cognitives en font un ingrédient de choix pour ceux qui cherchent à optimiser leur bien-être au quotidien.
Synthèse de l’étude sur la cannelle :
La cannelle possèderait des propriétés :
- Antifongiques,
- Antimicrobiennes et antibactériennes,
- Antioxydantes et anti-inflammatoires.
Les phases 1 et 2 du PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 en détail
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Senhaji, O. & Faid, Mohamed & Elyachioui, Mohamed & Dehhaoui, Mohammed. Étude de l’activité antifongique de divers extraits de cannelle. Journal De Mycologie Medicale – J MYCOLOGIE MEDICALE. 15. 220-229. 2005.
Sharma A, Chandraker S, Patel VK, Ramteke P. Antibacterial Activity of Medicinal Plants Against Pathogens causing Complicated Urinary Tract Infections. Indian J Pharm Sci. 2009;71(2):136-139.
Qubty D, Rubovitch V, Benromano T, Ovadia M, Pick CG. Orally Administered Cinnamon Extract Attenuates Cognitive and Neuronal Deficits Following Traumatic Brain Injury. J Mol Neurosci. 2021;71(1):178-186.
Prasad NS, Raghavendra R, Lokesh BR, Naidu KA. Spice phenolics inhibit human PMNL 5-lipoxygenase. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2004;70(6):521-528.
Derabla Cherifa, Zamouche Amel. Etude de l’activité antibactérienne des extraits alcooliques d’ail (Allium sativum) et de cannelle (Cinnamomum zeylanicum). Université 8 mai 1945 – GUELMA, département de Biologie. 2016
Johanna Besnard. Activités anti-inflammatoire et antioxydante d’extraits d’épices et de légumes. Université Angers. 2017