La course à pied, un sport qui favorise les douleurs articulaires : mythe ou réalité ?
La course à pied génère souvent des craintes concernant son impact au niveau des articulations et notamment celles du dos. Vous vous dites que les douleurs articulaires sont peut-être liées à la course à pied que vous faites régulièrement… Mais est-ce vrai ? Qu’en est-il vraiment ? Deux recherches récentes offrent des éclaircissements susceptibles de changer votre perspective sur cette activité sportive !
Depuis des années, on vous a dit que chaque pas engendre une « onde de choc » néfaste pour les disques intervertébraux et surtout le cartilage. On vous a souvent recommandé de pratiquer la natation ou le cyclisme pour préserver la santé de votre système locomoteur. Mais est-ce que ces conseils sont bons ?
La course à pied est-elle bénéfique contre les douleurs articulaires ?
La course à pied rebooste la colonne vertébrale
La pression exercée sur les disques intervertébraux a été évaluée par WILKE. En effet, certains prisonniers américains ont accepté qu’on place des capteurs au niveau de leur colonne vertébrale. Le constat est surprenant ! La pression moyenne mesurée en étant debout dépasse celle enregistrée lors d’une course à pied ! La course semble ainsi exercer un effet de « décompression » plutôt que de compression sur les disques vertébraux, suggérant un potentiel bénéfique face aux douleurs articulaires chroniques dans le dos. Et si ce sport était une solution plutôt qu’un problème ?
Les variations de pression, une aide précieuse face aux douleurs articulaires ?
Votre colonne vertébrale n’est pas faite pour rester longtemps immobile et c’est pourtant le cas durant la nuit. Vous vous réveillez parfois avec des raideurs et des douleurs articulaires le matin. Puis le quotidien reprend le dessus, vous préparez votre petit-déjeuner, prenez une douche…Et finalement, vous vous rendez compte qu’au bout de quelques minutes, les gênes et douleurs articulaires commencent à s’estomper progressivement ! Les médecins décrivent ce phénomène comme le « dérouillage matinal ».
C’est un peu pareil avec la course à pied. Elle induit des variations de pression et permet aux disques de se « regonfler » en quelque sorte. Ces variations contribuent également à réhydrater les disques via un processus de « pompage intervertébral ». De plus, cette activité renforce la structure musculaire du dos et permet de mieux soutenir le buste à chaque pas.
Les chiffres à ce sujet sont assez parlants. Seulement :
- 5 à 8 % des coureurs ressentent des douleurs articulaires au niveau du dos (vs 20 à 30% des personnes sédentaires),
- 5 % des coureurs ont déclaré souffrir de ces douleurs articulaires (vs 80 % des personnes sédentaires).
Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ? Ces études épidémiologiques montrent que les coureurs présentent moins de douleurs dorsales que les personnes sédentaires, soulignant l’impact positif de l’activité physique sur les articulations.
Mouvements et muscles puissants pour protéger le cartilage
Un jogging modéré préserve le cartilage
Une centaine de coureurs de fonds ont été suivis sur une longue période allant de 15 à 18 ans (Zatarian). Des radiographies de la hanche et des genoux ont été effectuées régulièrement pour mesurer l’épaisseur du cartilage… Vous savez, ce fameux matériau qui fournit une surface lisse et permettant aux pièces osseuses de rouler et de glisser sans frottements les unes par rapport aux autres.
Et c’est là que cela devient intéressant. Les résultats indiquent que les joggeurs n’altèrent pas davantage leur cartilage que les personnes sédentaires (groupe témoin), à condition de ne pas dépasser une certaine distance hebdomadaire, estimée à 30-50 km selon les spécialistes.
Alimentation du cartilage par le mouvement
Le mouvement est vital pour le cartilage. Comme vous le savez, cette zone n’est pas irriguée par les vaisseaux sanguins…et a donc besoin de se nourrir à partir des substances issues des tissus avoisinants. Ce mécanisme est possible grâce aux fluctuations de pression induites par le mouvement.
Les muscles puissants et endurants protègent le cartilage !
Une étude a été faite sur des rats. Après une période prolongée d’immobilisation, le cartilage des rongeurs dépérit et présente des signes d’usure dans les zones de contact : il a tendance à se creuser ! Des muscles plus puissants contribuent à un fonctionnement articulaire plus fluide, préservant ainsi le cartilage et limitant les risques de douleurs articulaires.
Les solutions complémentaires pour lutter contre l’arthrose
Diversifier les activités sportives est la clé face à l’arthrose !
Faites du vélo, du cardio, de la natation ou toute autre activité sportive qui vous semble intéressante…Mais surtout, limitez votre distance de course pied à 30-50 kilomètres maximum par semaine ! C’est déjà une très bonne distance et cela permet de ne pas trop tirer sur les articulations.
Le fait de combiner ces différentes activités sportives renforce aussi l’endurance et favorise une meilleure adaptation des articulations face à différents types de mouvements. Cela permet aussi de diminuer le nombre de blessures. En effet, plusieurs études montrent que c’est effectivement le cas pour les sportifs réalisant des triathlons, comparé aux adeptes de la course à pied uniquement. Cela paraît pourtant paradoxal étant l’intensité de leur entraînement.
Pour résumer, augmentez votre endurance, diversifiez vos activités sportives et n’hésitez pas à commencer bien avant l’apparition des premiers d’arthrose ! Mieux vaut prévenir que guérir…
Des suppléments nutritionnels pour des articulations saines
L’utilisation de suppléments nutritionnels est fortement recommandée pour aider votre cartilage et les disques vertébraux à mieux s’adapter ! Les plus intéressants sont :
- La silice, un minéral jouant un rôle primordial dans la liaison des fibres. Plusieurs sources naturelles sont riches en silice comme le bambou ou encore l’ortie. Il est important de sélectionner une silice organique pour une meilleure efficacité !
- Le collagène, un constituant principal des tissus humains. Il sert aussi d’armature à la structure, alliant des propriétés intéressantes comme la « résistance » et la « solidité » !
- Pour finir, la glucosamine et la chondroïtine, deux éléments gélatineux, vont « enlacer » les fibres de collagène.
Le tout va apporter à la structure résistance et élasticité, mais surtout une bien meilleure résilience et capacité d’amortissements.
Les précautions à prendre face à certains types de douleurs articulaires
Limiter ses activités physiques en cas d’hernie discales
Bien que la course à pied soit intéressante dans le cadre de l’usure du disque, ce n’est pas la même chose concernant la hernie discale. Cette problématique se caractérise par l’expulsion du matériau « amortissant » de l’articulation. Elle entraîne même une réaction inflammatoire et une irritation des principaux nerfs sciatiques. Dans ce cas de figure, il est conseillé de limiter ses activités physiques et surtout d’éviter les mouvements susceptibles de provoquer des douleurs articulaires.
Prudence face aux autres types de douleurs articulaires
Opération du ligament croisé du genou, jambes arquées, fractures au niveau des articulations, entorses à répétition…Il est important de rester prudent dans ces différents cas de figures car le risque d’arthrose est nettement plus élevé. La course à pied est toujours conseillée mais uniquement si elle est modérée. En cas de doutes ou de douleurs articulaires prolongées, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Pour conclure, la course à pied, pratiquée de manière appropriée et combinée à d’autres activités physiques, peut donc contribuer à limiter les douleurs articulaires, préserver la santé de vos articulations et à améliorer nettement la qualité de vie.