Les bienfaits du Lactobacillus helveticus : un probiotique au service de la santé
Dans le domaine de la santé et du bien-être, les probiotiques occupent une place prépondérante, et parmi eux, le Lactobacillus helveticus se distingue par ses nombreux bienfaits. Cette bactérie lactique, souvent associée à l’industrie fromagère, possède également des propriétés intéressantes pour la santé humaine. Mais qu’est-ce que le Lactobacillus helveticus, et pourquoi est-il si bénéfique pour notre organisme ? Explorons ensemble les bienfaits de ce probiotique polyvalent.
Le lactobacillus helveticus : un probiotique de choix
Lactobacillus helveticus est une bactérie lactique très utilisée dans l’industrie fromagère et notamment suisse, d’où elle tire son nom. Ses caractéristiques font qu’elle résiste bien à l’acidité de l’estomac et adhère facilement aux cellules de l’intestin, ce qui lui permet de libérer pleinement ses propriétés bénéfiques.
L. Helveticus est un probiotique de choix dans le domaine de la santé naturelle. Polyvalente, elle permet notamment d’affecter positivement la composition du microbiote, d’agir contre les infections gastro-intestinales ou encore d’inhiber la prolifération de certains pathogènes. Cette bactérie agît notamment contre la candidose d’après la littérature scientifique.
Néanmoins, ses deux propriétés les plus marquantes restent axées sur la sphère digestive et psychique. En effet, Lactobacillus helveticus favorise la bonne digestion et participe à l’équilibre de la flore intestinale. Elle possède également une action anti-stress en normalisant l’activité de l’axe HPA (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien). Une propriété intéressante lui permettant d’être classée dans la catégorie des psychobiotiques, un groupe de bactéries particulièrement intéressantes ayant la faculté de moduler le fonctionnement du système nerveux central (SNC) et d’apporter des bienfaits psychiques chez l’homme.
Lactobacillus helveticus, un probiotique adapté à l’industrie alimentaire
Quelles sont les caractéristiques de Lactobacillus helveticus ?
Lactobacillus helveticus fait partie de ce que l’on appelle les bactéries lactiques. Ce lactobacille (gram +) se présente sous forme de bâtonnet, appartient aux Firmicutes. Elle résiste très bien dans le tube digestif, notamment à l’acidité gastrique, et adhère facilement aux cellules intestinales. Ces caractéristiques en font une candidate intéressante en santé naturelle.
Un probiotique très utilisé dans l’industrie alimentaire
Cette bactérie bénéfique est très présente dans l’industrie laitière et fromagère. Grâce à ses caractéristiques, Lactobacillus helveticus est utilisée dans la fermentation du lait pour fabriquer certains fromages italiens ou suisses comme le parmesan, l’emmental, le gruyère… Ceci explique notamment l’origine de son nom. Selon certaines sources, elle permet aussi d’apporter du goût en donnant un léger goût « noisette » aux fromages et de diminuer l’amertume des produits.
Les nombreux bienfaits de Lactobacillus helveticus sur la santé
L.helveticus n’est pas qu’une bactérie alimentaire. Elle possède également de nombreuses propriétés très intéressantes pour la santé. Un article scientifique (1) a montré que Lactobacillus helveticus :
- Affecte positivement la composition du microbiote (production d’acide lactique et de bactériocines),
- Agît contre les infections gastro-intestinales,
- A la capacité d’inhiber certains pathogènes (prévention de la colonisation et de la prolifération des agents pathogènes),
- Possède des propriétés immunomodulatrices bénéfiques,
En allant plus loin dans la littérature scientifique, ce lactobacille :
- Peut être bénéfique pour l’organisme humain grâce à ses activités enzymatiques (augmentation de la biodisponibilité des nutriments, élimination des allergènes et autres molécules indésirables, production de peptides bioactifs grâce à la digestion de protéines alimentaires…).
- Réduit la durée de certaines maladies respiratoires et notamment des voies supérieures,
- Augmente le niveau de calcium sérique et a un effet positif sur le métabolisme du calcium.
Un rôle central sur le bien-être digestif
Lactobacillus helveticus est surtout connu pour favoriser la digestion. En effet, il produit des enzymes qui vont aider à mieux décomposer les nutriments au sein du système digestif. Il s’agît d’un point très intéressant pour les personnes sujettes aux troubles digestifs comme les gaz ou les ballonnements, qui souhaitent retrouver une bonne digestion. Cette bactérie joue aussi un rôle dans l’équilibre de la flore intestinale. En effet, L. Helveticus favorise la croissance des bonnes bactéries et limite la prolifération des mauvaises.
Une bactérie bénéfique qui lutte efficacement contre Candida albicans
Lactobacillus helveticus est un aussi un allié précieux pour lutter contre Candida albicans, ce pathogène fongique opportuniste, responsable des candidoses. L’administration orale de deux souches de Lactobacillus (helveticus et gasseri) atténue la candidose œsophagienne et gastro-intestinale en limitant la colonisation du tractus par C. albicans ainsi que l’inflammation intestinale chez la souris (2).
Lactobacillus helveticus aide à réduire la pression artérielle
Dans une étude randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle, menée auprès de 80 sujets ayant consommé du lactobacillus helveticus pendant 4 semaines montre des résultats intéressants. L’ingestion quotidienne de comprimés contenant du lait fermenté en poudre avec L. helveticus réduit la pression artérielle élevée sans aucun effet indésirable (3).
Une alliée pour lutter contre la Polyarthrite rhumatoide ?
Une étude a révélé qu’une souche de L. helveticus retarde l’apparition de la Polyarthite rhumatoide expérimentale et réduit les symptômes de gonflement des pattes. Lactobacillus helveticus réduirait plusieurs cytokines proinflammatoires (4). Ces résultats prometteurs pourraient se traduire par des effets bénéfiques chez l’homme.
Lactobacillus helveticus, un psychobiotique reconnu
Une bactérie pour lutter contre le stress et l’anxiété ?
L. helveticus a aussi des propriétés intéressantes sur la sphère cognitive. Cette bactérie bénéfique jouerait un rôle important pour réduire le stress et l’anxiété en modulant le système nerveux.
- Une prise de psychobiotiques (L. rhamnosus & L. helveticus) peut apporter une amélioration de l’activité basale de l’axe HPA induite par le stress de séparation maternelle chez le rat. Lactobacillus helveticus pourrait donc normaliser l’activité de l’axe HPA et avoir un effet antistress (5).
- L’apport de Lactobacillus helveticus associée au Bifidobacterium longum pourrait même contribuer au « bien-être mental » sur des sujets présentant des niveaux de stress légers. En allant plus loin, cette association peut même s’avérer être une « stratégie prophylactique contre les maladies liées au stress ».
- Une étude clinique a montré qu’une prise de ces deux psychobiotiques pendant 30 jours pouvait diminuer les scores globaux de l’échelle d’anxiété et de dépression hospitalières (HAD) (6).
Tout ceci montre donc les effets bénéfiques des psychobiotiques sur les troubles psychiques chez l’homme.
Les bienfaits du lactobacillus helveticus sur le sommeil
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo montre que du lait fermenté contenant du Lactobacillus helveticus agît également sur le sommeil. Elle a été faite sur 29 sujets de 60 à 81 ans. Les résultats indiquent que le lait fermenté avec L. helveticus peut avoir un effet favorable sur l’amélioration du sommeil chez les personnes âgées VS placebo (7).
Lactobacillus helveticus est bien plus qu’une simple bactérie utilisée dans la fabrication des fromages. Ses bienfaits sur la santé digestive, la gestion du stress, et même le sommeil en font un allié précieux pour notre bien-être global. En favorisant la croissance des bonnes bactéries dans notre intestin et en modulant notre système nerveux, ce probiotique se révèle être un support essentiel dans une approche holistique de la santé. Pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé digestive, mentale, ou à renforcer leur système immunitaire, intégrer Lactobacillus helveticus dans leur alimentation peut être une stratégie judicieuse.
Références bibliographiques :
- https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmicb.2012.00392/full
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7830595/
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16093403/
- https://www.sciencedirect.com/topics/immunology-and-microbiology/lactobacillus-helveticus
Harman Dhanoa, in Bioactive Food as Dietary Interventions for Arthritis and Related Inflammatory Diseases (Second Edition), 2019