La bromélaïne : des bienfaits anti-inflammatoires importants
La bromélaïne, une enzyme puissante extraite de l’ananas, est reconnue pour ses multiples bienfaits, notamment dans les domaines digestifs, anti-inflammatoires et cicatrisants. Depuis longtemps utilisée dans les médecines traditionnelles, la bromélaïne se distingue par sa capacité à soulager les douleurs articulaires, à faciliter la digestion des protéines et à accélérer la cicatrisation. Découvrons ensemble les bienfaits de ce complexe enzymatique naturel.
La bromélaïne, un complexe enzymatique anti-inflammatoire
La tige et les racines de l’ananas sont riches en bromélaïne, un complexe enzymatique réputé pour faciliter la digestion grâce à son action protéolytique (aide à la digestion des protéines). Mais ce n’est pas la seule fonction reconnue pour cette enzyme.
Les propriétés digestives, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses de la bromélaïne
Le Vidal évoque la bromélaïne comme un actif ayant des fonctions intéressantes pour « soulager les troubles digestifs, l’arthrose, les maladies inflammatoires, les caillots de sang dans les veines, les œdèmes dus à la chirurgie ou à un traumatisme, ainsi que les règles douloureuses ».
Un pouvoir digestif puissant
Qui dit complexe d’enzymes protéolytiques, dit aide à la digestion des protéines apportées par l’alimentation. Les protéines sont découpées en molécules plus petites (acides aminés) et assimilables par le corps. Cela va avoir des répercussions intéressantes au niveau du confort digestif (lourdeurs, gaz, ballonnements…).
De l’anti-inflammatoire au cicatrisant naturel
D’après la littérature scientifique, la bromélaïne aurait plusieurs rôles particulièrement intéressants en plus d’intervenir dans le processus digestif. Elle aurait différentes fonctions comme :
- La réduction de l’inflammation en cas de traumatismes mais également suite à des opérations chirurgicales. Elle a donc une action anti-inflammatoire & anti-œdémateuse.
- Un effet cicatrisant naturel rapide au niveau des plaies et blessures superficielles.
Une action intéressante sur les rhumatismes
La bromélaïne interviendrait également sur la sphère articulaire, en agissant sur les gênes et raideurs rhumatismales grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Une action intéressante au niveau des phlébites et des thromboses a été évoquée dans certaines études (rôle d’antiagrégant plaquettaire).
La bromélaïne, un complexe enzymatique puissant et naturel
Un complexe puissant d’enzymes protéolytiques, issu de l’ananas
L’ananas est le plant le plus riche en bromélaïne. Bien avant la découverte de cette enzyme et de ses vertus, les populations d’Amérique du Sud et des caraïbes utilisaient déjà l’ananas pour mieux digérer ou cicatriser.
La culture de l’ananas s’est mondialisée à partir du 19ème siècle. La bromélaïne de son côté, a été démocratisée qu’à partir des années 50 dans les pays occidentaux. Elle deviendra peu à peu incontournable en santé pour ses propriétés cicatrisantes et pour accélérer la guérison mais aussi dans l’industrie alimentaire pour attendrir certains aliments (viande…).
De la source végétale à l’actif de santé naturelle
Le complexe enzymatique est présent dans le fruit de l’ananas mais en bien moindre quantité que dans les racines ou la tige. De plus la bromélaïne est très sensible à la chaleur. C’est pourquoi une supplémentation sous forme de compléments alimentaires est intéressante car un apport via l’alimentation n’est pas toujours suffisant.
Innovation Novalturel
La bromélaïne Novalturel est apportée dans deux compléments alimentaires : Novalflam et Novalcica. Elle est naturelle et possède une forte activité enzymatique (5000 GDU/g) pour une meilleure efficacité des produits.
Dans le Novalflam, la bromélaïne est associée à un complexe enzymatique complet et naturel, certifié sans OGM et sans gluten.
Revues scientifiques autour de la bromélaïne
De nombreuses études (in vitro et in vivo) évoquent les propriétés intéressantes de la bromélaïne. Elle agirait à plusieurs niveaux : cicatrisation, digestion, bien-être articulaire et troubles ORL, via des propriétés antimicrobiennes, anti-œdémateuses, anti-inflammatoires, antithrombotiques et fibrinolytiques.
Une propriété cicatrisante
Ce complexe enzymatique permettrait de :
- Favoriser la cicatrisation des plaies grâce à son action anti-inflammatoire
- Réduire les hématomes, les ecchymoses et les œdèmes en post-opératoire ou en post-traumatique.
La bromélaïne permettrait de diminuer de manière significative le temps de cicatrisation, idéal suite à une intervention plastique, dentaire, nasale ou une épisiotomie par exemple. Elle a un potentiel pour éliminer les débris de brûlures également.
Une étude clinique montre que la bromélaïne a éliminé les ecchymoses et hématomes à plusieurs endroits du corps (orbites, lèvres, oreilles, poitrine, bras) suite à un combat de boxers en quatre jours seulement.
Un complexe enzymatique pour le bien-être articulaire
La bromélaïne agirait, selon la littérature scientifique, contre la polyarthrite rhumatoïde grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, des propriétés particulièrement intéressantes pour atténuer les gênes articulaires. En effet, la bromélaïne jouerait sur les récepteurs physiologiques, ce qui lui donnerait un rôle intéressant pour mieux gérer l’intensité de la douleur selon une méta-analyse de 2018.
La bromélaïne et ses vertus digestives
La bromélaïne agirait aussi sur la sphère digestive. Ses fonctions protéolytiques aideraient l’organisme à mieux digérer les protéines et permettre une meilleure assimilation de certains aliments. Une étude clinique a montré que la bromélaïne utilisée par voie orale est absorbée par l’intestin sans perdre ses propriétés.
Dosage en bromélaïne
Novalflam vous apporte jusqu’à 495 mg de bromélaïne par jour en phase d’attaque et 110 à 220 mg par jour en phase d’entretien.
Novalcica vous apporte 50 mg de bromélaïne par gélule soit 300 à 450 mg par jour en phase d’attaque (6 à 9 gélules par jour).
Les deux produits sont à prendre à distance des repas (1h avant ou 2h après) ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
Les personnes avec un terrain allergique, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser un produit à base de bromélaïne. Des effets indésirables digestifs comme des nausées, vomissements, diarrhées, maux de ventre peuvent survenir en cas de fortes doses… Les personnes sous anticoagulants, antiplaquettaires, et certains antibiotiques doivent demander l’avis de leur thérapeute avant de consommer de la bromélaïne. Ce complexe enzymatique s’utilise en général entre les repas.
Synthèse de la littérature scientifique autour de la bromélaïne :
Ce complexe d’enzymes aurait des propriétés intéressantes pour :
-
- Favoriser la cicatrisation des plaies via une fonction anti-inflammatoire
- Réduire les hématomes, ecchymoses, œdèmes en post-opératoire ou en post-traumatique
- Atténuer les gênes articulaires via des actions anti-inflammatoires et analgésiques
- Agir sur la digestion via une action protéolytique des enzymes
La bromélaïne est un complexe enzymatique naturel aux multiples bienfaits pour le corps. En plus de faciliter la digestion, elle se révèle efficace contre les douleurs articulaires, les inflammations et favorise une cicatrisation plus rapide des plaies et blessures. Ce complément enzymatique issu de l’ananas est un véritable atout en santé naturelle, idéal pour ceux qui recherchent une alternative naturelle aux anti-inflammatoires et cicatrisants traditionnels.
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Rathnavelu V, Alitheen NB, Sohila S, Kanagesan S, Ramesh R. Potential role of bromelain in clinical and therapeutic applications. Biomed Rep. 2016;5(3):283-288.
Maurer HR. Bromelain: biochemistry, pharmacology and medical use. Cell Mol Life Sci. 2001;58(9):1234-1245.
Taussig SJ, Batkin S. Bromelain, the enzyme complex of pineapple (Ananas comosus) and its clinical application. An update. J Ethnopharmacol. 1988;22(2):191-203.
Mendes M, do Nascimento-Junior E, Reinheimer D, Martins-Filho P. Efficacy of proteolytic enzyme bromelain on health outcomes after third molar surgery. Systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Medicina Oral Patología Oral y Cirugia Bucal. 2019 Jan; 24(1): e61–e69.