Les bienfaits de la chlorophylline pour la santé digestive
La chlorophylline, issue de la chlorophylle, est une molécule aux nombreux bienfaits pour l’organisme, notamment en ce qui concerne le système digestif. Connue pour son action purifiante et oxygénante, elle est de plus en plus utilisée dans les solutions naturelles de santé. Parmi ses avantages, la chlorophylline magnésienne se distingue par son excellente biodisponibilité et son impact positif sur la flore intestinale. Les experts Novalturel vous exposent les principales vertus de cette substance prometteuse.
La chlorophylline, une substance d’origine naturelle utile à la sphère digestive
La chlorophylline est un dérivé de la chlorophylle, un composé très intéressant pour l’organisme. Cette dernière permettrait :
- D’apporter du magnésium d’origine végétale à l’organisme,
- D’avoir un rôle antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif,
- De stimuler la production d’hémoglobine et de globules rouges. Une propriété intéressante pour les personnes anémiées,
- Une meilleure oxygénation des tissus.
Un ingrédient actif aux propriétés digestives
La chlorophylle est un allié digestif, bien connu des professionnels de santé. Elle va agir à plusieurs niveaux :
- Assainir naturellement le système digestif, en le débarrassant des toxines d’après le Vidal,
- Equilibrer la flore intestinale, ce qui va permettre de :
- Diminuer la fermentation des micro-organismes présents dans le tube digestif, et donc limiter les gaz et ballonnements,
- Renforcer le système immunitaire. Une flore mieux équilibrée permettra d’avoir de meilleures défenses face aux pathogènes,
- Permettre de redistribuer l’énergie (non dépensée via une mauvaise digestion) pour d’autres fonctions dans le corps,
- Avoir une propriété cicatrisante (au niveau gastrique ou intestinal), notamment grâce à son rôle oxygénant (meilleure régénération tissulaire).
D’après la littérature scientifique, la chlorophylle est également utile pour lutter contre Candida albicans et prévenir une éventuelle dysbiose. Elle permettrait aussi de lutter contre les mauvaises odeurs (haleine, flatulence…).
La chlorophylline : un ingrédient stable et assimilable à la propriété digestive
Un dérivé de la chlorophylle
La chlorophylle est le pigment qui est responsable de la coloration verte des plantes. Présente dans les chloroplates des cellules végétales, la chlorophylle intervient dans la photosynthèse. Il s’agît d’un processus permettant au monde végétal de transformer l’eau et le CO2 en oxygène et en sucres, avec l’aide du soleil. Ce mécanisme est à l’origine de la vie sur terre. Également surnommée « sang vert » car elle ressemble à l’hémoglobine, la chlorophylle sert à transporter du magnésium. Elle a été découverte en 1816 par des chimistes français.
La chlorophylline magnésienne pour une meilleure assimilation
Comme son nom l’indique, la chlorophylline est un dérivé de la chlorophylle, suite à un processus d’hydrolyse, permettant d’avoir une molécule plus stable mais aussi plus assimilable pour l’organisme (car elle est débarrassée des parois cellulosiques des végétaux, très peu digestes). Elle est liée à du magnésium, d’où son nom de chlorophylle magnésienne, très utilisée en santé naturelle. Il ne faut pas la confondre avec la chlorophylline cuivrique, un colorant alimentaire. Les compléments alimentaires contenant de la chlorophylline magnésienne sont surtout connus pour leur action sur la sphère digestive, notamment pour nettoyer l’intestin et le préserver contre Candida albicans.
Innovation Novalturel
La chlorophylline magnésienne apportée dans l’innovation Novalgut est issue de la chlorophylle naturelle de la luzerne cultivée (Medicago sativa). Cette plante a été récoltée en Europe pour vous apporter un produit contrôlé et de haute qualité.
La chlorophylline offre de nombreux bienfaits pour la santé digestive et générale. Grâce à son rôle antioxydant, cicatrisant et régulateur du microbiote, elle s’avère être un allié de choix pour maintenir un bon équilibre intestinal et protéger l’organisme contre diverses infections. Un véritable atout naturel pour votre bien-être digestif.
Etudes sur la chlorophylle et son dérivé la chlorophylline
- Une étude a mis en avant l’activité antimicrobienne de la chlorophylline face à des bactéries gram-positif et gram-négatif ainsi qu’un pathogène fongique. Cette étude soutient l’utilisation de préparations à base de plantes pour prévenir ou contrôler les infections bactériennes.
- Candida albicans est un pathogène fongique, responsable d’infections et de nombreux problèmes de santé associés (troubles digestifs, fatigue, déprime…). Une étude a montré que des solutions à base de chlorophylle était efficaces contre Candida albicans et permettaient d’arrêter la croissance de ce champignon.
- Le microbiote intestinal joue un rôle important dans l’obésité, un fléau de santé publique. Une étude a montré qu’un programme contenant un extrait d’épinard riche en chlorophylle :
- Diminuerait le gain de poids corporel et l’inflammation de bas grade,
- Améliorerait la tolérance au glucose chez les souris
- Inverserait la dysbiose du microbiote intestinal
- D’autres données sur la chlorophylline indiquent qu’elle impacte le microbiote intestinal. Elle permettrait notamment de restaurer l’eubiose (restauration des Bacteroidètes et réduction des Firmicutes).
Synthèse des études autour de la chlorophylline :
L’utilisation de chlorophylle (ou de son dérivé la chlorophylline) permettrait de :
- Prévenir et de contrôler les infections bactériennes,
- Procurer une activité antimicrobienne et antifongique, notamment contre Candida albicans,
- Inverser la dysbiose du microbiote intestinal et restaurer l’eubiose
Teneurs en chlorophylline magnésienne
Le complément alimentaire Novalgut vous apporte jusqu’à 100 mg de chlorophylline magnésienne par jour, soit l’équivalent d’1 cuillère doseuse, 15 minutes avant le repas du soir, à diluer dans de l’eau à température ambiante, ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels
D’après le Vidal, l’utilisation de chlorophylle ou de chlorophylline n’est pas conseillée chez la femme enceinte ou allaitante, sauf avis contraire d’un médecin. Des troubles digestifs peuvent apparaître (comme la diarrhée). Les selles et les urines peuvent devenir vertes suite à l’utilisation d’un produit à base de chlorophylle.
Sources des études
In vitro Anti-microbial activity of Chlorophyllin from Phyllanthus emblica L.
Durga Devi M, Banu .N – 2015
Antimicrobial activity of chlorophyll-based solution on Candida albicans and Enterococcus faecalis
Lilian Eiko MAEKAWA, LAMPING Roberta, MARCACCI Sidnei, Marcos Yasunori MAEKAWA – 2007
Chlorophyllin Modulates Gut Microbiota and Inhibits Intestinal Inflammation to Ameliorate
Hepatic Fibrosis in Mice.
Zheng, Han You, Yang Hua, Meiyun et al. 2018
Beneficial effects of a chlorophyll-rich spinach extract supplementation on prevention of obesity and modulation of gut microbiota in high-fat diet-fed mice
Yuanyuan Li Yu Cui Feng Lu Xiao Wang Xiaojun Liao Xiaosong Hu Yan Zhang – 2019