Probiotiques vs troubles intestinaux
Probiotiques (microbiotiques), microbiotes et microbiome
D’après des chercheurs israéliens, de nombreux micro-organismes vivraient à l’intérieur de notre système digestif. Le chiffre est assez impressionnant. Entre 1 000 milliards et 100 000 milliards de microorganismes logeraient dans nos intestins ce qui représenterait un total de 10 000 espèces différentes environ.
Nous parlons souvent de probiotiques (ou souches microbiotiques), ce qui correspond aux micro-organismes bactériens formant en partie un microbiote (ensemble de bactéries, virus et champignons…). L’ensembles des microbiotes de notre organisme, dont le principal est le microbiote intestinal, constitue le microbiome.
Le microbiote intestinal, un écosystème fragile
Du déséquilibre de la flore intestinale à la dysbiose
Même si le microbiote intestinal possède un nombre colossal de bactéries, cet écosystème reste très fragile et varie considérablement tout au long de la vie d’une personne. Stress, maladies, mauvaise alimentation, utilisation excessive de médicaments peuvent avoir un impact considérable sur l’organisme. Lorsqu’un déséquilibre important de la flore intestinale (microbiote intestinal) s’installe, le phénomène est appelé dysbiose. Ce mécanisme serait responsable de nombreuses problématiques inflammatoires et de troubles infectieux associés.
Des probiotiques bénéfiques à l’organisme
Il y a les bonnes et les mauvaises bactéries. Certaines vont déséquilibrer la flore tandis que d’autres vont jouer un rôle très important dans la digestion (et l’assimilation des nutriments) et le maintien d’un système digestif sain. Les scientifiques parleront alors de probiotiques (microbiotiques) bénéfiques pour le corps. Deux grandes familles de bactéries entreraient dans cette catégorie : les lactobacillus et les bifidobacterium.
Les probiotiques (souches microbiotiques) les plus intéressants
Lactobacillus plantarum
Ce lactobacille est l’un des plus connus de sa famille. Il est très utilisé dans l’industrie alimentaire, notamment pour les processus de fermentation. Sa résistance face aux sucs digestifs, son innocuité ainsi que sa faculté à coloniser l’intestin, en fait un actif de choix en santé naturelle. D’après la littérature scientifique, il aurait des propriétés intéressantes :
- Sur les troubles intestinaux chroniques avec un effet notable sur l’inflammation
- Pour renforcer la barrière intestinale et lutter contre le syndrome de l’intestin perméable
- Il jouerait également un rôle contre la dysbiose
Lactobacillus Plantarum agit aussi contre les symptômes de l’inconfort intestinal (constipation, ballonnement…).
Bifidobacterium infantis
Ce probiotique est intéressant, notamment dans le cadre des symptômes associés au syndrome du côlon irritable. Maux de ventre, transit perturbé, douleurs, ballonnements… sont les principaux désagréments de ce syndrome qui peuvent être atténués par l’utilisation de cette bifidobactérie.
Lactobacillus rhamnosus
Le rhamnosus est un autre lactobacille très connu. Lui aussi va contribuer à maintenir l’équilibre de la flore intestinale et favoriser la digestion.
En prévention, cette souche microbiotique aura des fonctions plutôt axées sur :
- Le bon fonctionnement de l’immunité (renforcement des défenses) et la diminution de la réponse allergique,
- La prévention des troubles ORL et des infections digestives (gastro-entérites…), grâce à ses propriétés antivirales et antimicrobiennes.
Ce probiotique réduirait les inflammations du système digestif. Elle serait conseillée par les médecins en cas de diarrhées et après une antibiothérapie.
Bifidobacterium longum
Cette deuxième bifidobactérie est une souche microbiotique assez polyvalente. Son rôle est de stabiliser la flore intestinale. Elle va améliorer le système immunitaire et soulager les troubles gastro-intestinaux. Sa particularité va être d’agir sur la régulation du système digestif et particulièrement du transit. En cas de syndrome du côlon irritable, ce dernier est malmené. Une alternance constipations/diarrhées est souvent observée. Ce micro-organisme va donc aider à lutter contre ce phénomène.
Lactobacillus acidophilus et Lactococcus lactis pour lutter contre l’intolérance au lactose
Les principaux symptômes d’une intolérance au lactose sont :
- Les ballonnements,
- Les crampes intestinales,
- Les nausées & vomissements,
- Les diarrhées,
Pour atténuer ces désagréments, une supplémentation en Lactobacillus acidophilus et Lactococcus lactis peut-être très intéressante.
Lactobacillus acidophilus
Le lactobacille acidophilus va être focalisé sur la sensibilité au lactose car il possède la faculté de transformer ce dernier en acide lactique, un composé plus assimilable par le corps. Ce probiotique aurait aussi un effet immunomodulateur et protégerait des inflammations, notamment contre les pathogènes intestinaux.
Lactococcus lactis
Le lactococcus lactis appartient, quant à lui, à la famille des streptocoques, présent naturellement au niveau du côlon et de l’intestin grêle. Sa particularité est de produire une enzyme nommée lactase (ce qui va lui permettre de mieux digérer le lactose).
Un peptide antibiotique nommé « lantibiotique nisine » va aussi être naturellement produit par cette bactérie, ce qui va lui permettre de lutter efficacement contre les germes responsables des diarrhées.
Lactobacillus reuteri
Cette souche microbiotique se différencie des précédentes en jouant sur le système cardiovasculaire. Elle favoriserait notamment la baisse du cholestérol LDL en produisant une enzyme spécifique. Elle aurait aussi un rôle dans la réduction des inflammations, notamment liées aux infections gastro-intestinales ou aux traitement médicamenteux. D’après de récentes études, reuteri possèderait également une propriété pour limiter la prise de poids.
Bifidobacterium bifidum
Cette bifidobactérie va rééquilibrer la flore intestinale. Avec un microbiote (flore intestinale) en bonne santé, le système immunitaire se porte au mieux. Certaines études évoquent même une diminution de certaines infections ORL par l’utilisation de cette souche. Son action va aussi se porter aussi sur les troubles intestinaux comme les diarrhées à rotavirus ou celles qui sont liées au syndrome du côlon irritable. Un rôle dans l’amélioration des symptômes face à certaines intolérances alimentaires a également été montré.
Bifidobactérium lactis
Ce probiotique (microbiotique) agit essentiellement sur le transit intestinal. Son efficacité clinique contre la constipation est reconnue par la communauté scientifique.
Bifidobacterium breve
Cette souche microbiotique est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Cela lui permet de lutter contre les inflammations intestinales et les symptômes de la constipation.
L’humanité apprend à domestiquer les micro-organismes pour les utiliser en santé naturelle. Tout ces probiotiques (souches microbiotiques) existent sous forme de compléments alimentaires sur le marché.
Innovation Novalturel
Les produits Novalbiotic, Novalbiote, Novalbiome et Novalzen vous proposent des complexes probiotiques (microbiotiques) avec des souches microencapsulées 5 fois pour une efficacité préservée des micro-organismes dans le produit. Les gélules sont également gastro-résistantes pour garantir une protection supplémentaire et apporter un produit de haute qualité.
Dosage Novalbiote
Le complément alimentaire Novalbiote vous apporte un complexe de 8 probiotiques (souches microbiotiques) :
- 12,5 mg de Lactobacillus plantarum
- 12,5 mg de Lactobacillus acidophilus
- 12,5 mg de Lactobacillus rhamnosus
- 12,5 mg de Lactobacillus reuteri
- 12,5 mg de Bifidobacterium bifidum
- 12,5 mg de Bifidobacterium infantis
- 12,5 mg de Bifidobacterium longum
- 12,5 mg de Lactococcus lactis
Pour 1 gélule par jour, de préférence le matin à jeun ou comme conseillé par votre thérapeute.
Des fibres d’acacia, un prébiotique, ont également été apporté, à hauteur de 250 mg par jour, pour nourrir les probiotiques (souches microbiotiques) et renforcer l’efficacité du produit Novalbiote.
Dosage Novalbiome
Le complément alimentaire Novalbiome vous apporte un complexe de 7 probiotiques (souches microbiotiques) :
- 20 mg de Lactobacillus plantarum
- 20 mg de Bifidobacterium lactis
- 20 mg de Bifidobacterium breve
- 10 mg de Bifidobacterium longum
- 10 mg de Lactobacillus acidophilus
- 10 mg de Lactobacillus rhamnosus
- 10 mg de Lactococcus lactis
Pour 1 gélule par jour, de préférence le matin à jeun ou comme conseillé par votre thérapeute.
Des fibres d’acacia, un prébiotique, ont également été apporté, à hauteur de 230 mg par jour, pour nourrir les probiotiques (souches microbiotiques) et renforcer l’efficacité du produit Novalbiome.
Les probiotiques, des bactéries pour une bonne santé digestive
Les fonctions communes aux probiotiques (souches microbiotiques)
Comme toutes les bactéries bénéfiques à l’organisme, les lactobacilles et les bifidobacterium vont permettre de faciliter l’assimilation des nutriments lors de la digestion, de réguler le transit (lors des phases de constipations ou de diarrhées par exemple) ou encore de lutter contre les symptômes divers et variés liés aux troubles digestifs : gaz, ballonnements, douleurs…
Une flore intestinale saine permettrait aussi de lutter contre les troubles cognitifs ou encore de protéger efficacement le corps contre les agressions extérieures (et même les organismes pathogènes) en stimulant les défenses naturelles.
L’intérêt des probiotiques sur la sphère intestinale
Ces bactéries bénéfiques auraient des effets intéressants au niveau digestif et permettraient de lutter contre :
- Les symptômes de côlon irritable
- Les infections intestinales diverses
- La prévention des candidoses vulvo-vaginales
- Le reflux gastro-œsophagien
- Le cholestérol LDL
Les probiotiques constituent la phase 3 du PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE INTESTINAL pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal.
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Nos utilisateurs en parlent…
Je fais une cure de probiotique une fois tous les 6 mois depuis des années. Novalbiote sont les probiotiques les plus efficaces que j’ai essayé. Désormais je resterai fidèle a Novaltera pour mes cures de probiotiques.
Je souffre du colon irritable et vos produits m’ont apporté, depuis le début de la prise, un soulagement que je n’avais trouvé avec aucun autre produit.
Ouah…Un grand MERCI pour tout à vous.
Me voici rassurée et prête pour ma « cure ».
Sympathie.
Affecté par un SII, j’ai suivi la cure dédiée : moins de douleurs abdominales, un confort de vie retrouvé !
Je ne peux que conseiller les produits Novalturel, cela a été une réussite pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Produits efficaces et d’origine naturelle ! On m’a conseillé le Novalbiote que je recommande vivement…
J’ai suivi un protocole contre la dysbiose cela m’a beaucoup aidé. J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a été à mon écoute. Des personnes soucieuses de mon confort, des professionnels qui cherchent des solutions saines pour atténuer nos maux.
Des produits efficaces et 100% naturels, je recommande!
Sources des études :
Moayyedi P, Ford AC, Talley NJ, et al. The efficacy of probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome: a systematic review. Gut. 2010;59(3):325-332.
Saggioro, Alfredo MD. Probiotics in The Treatment of Irritable Bowel Syndrome. Journal of Clinical Gastroenterology 38():p S104-S106, July 2004.
Tailliez, P. (2004). Les lactobacilles : Propriétés, habitats, rôle physiologique et intérêt en santé humaine. Antibiotiques, 6(1), pp. 35–41.
Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2014;100(4):1075-1084.
McFarland LV, Dublin S. Meta-analysis of probiotics for the treatment of irritable bowel syndrome. World J Gastroenterol. 2008;14(17):2650-2661.
Saggioro A. Probiotics in the treatment of irritable bowel syndrome. J Clin Gastroenterol. 2004 Jul;38(6 Suppl):S104-6.