Intestin irritable : les symptômes de la colopathie fonctionnelle

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du côlon irritable (SCI) est une pathologie associant des troubles du fonctionnement intestinal (douleurs, gaz, ballonnements, transit perturbé…).
On parle également de colopathie fonctionnelle puisqu’elle concerne l’intestin grêle et le côlon (gros intestin).

Cette pathologique qui touche environ 5% de la population française ne représente pas de danger vital mais est responsable d’une gêne importante. Sa chronicité et les douleurs à répétition qu’elle engendre altèrent la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Son diagnostic est généralement établi entre 30 et 40 ans mais ce syndrome peut également se manifester chez les enfants et les adolescents. Les femmes sont plus fréquemment concernées que les hommes.

Symptome intestin irritable troubles intestinaux

Intestin irritable : quels sont les symptômes ?

Le syndrome de l’intestin irritable ou la colopathie fonctionnelle se manifeste par des symptômes d’inconfort intestinal :

  • Des douleurs abdominales (maux de ventre), surtout après les repas, d’autant plus si l’alimentation n’est pas adaptée.
  • Des ballonnements abdominaux et flatulences induits par une motricité intestinale difficile.
  • Des troubles du transit intestinal (diarrhée ou constipation).

Évolution du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable évolue souvent par crises avec des périodes d’amélioration et des épisodes d’exacerbation des symptômes. L’un des critères pour poser le diagnostic est la présence de symptômes depuis au moins 6 mois et survenant au moins un jour par semaine durant les 3 derniers mois.

Symptome intestin irritable troubles intestinaux

Quelle est la cause de l’intestin irritable ?

Les causes du syndrome de l’intestin irritable sont pour l’instant relativement peu connues. Néanmoins certains facteurs physiologique et psychologiques semblent favoriser l’apparition de cette pathologie, parmi eux :

  • Des troubles de la motricité intestinale, à l’origine de troubles du transit.
  • Le stress et l’anxiété, activent le système nerveux central qui libèrent des hormones affectant le processus digestif. L’équilibre cerveau-intestin est alors perturbé.
  • Une inflammation de la paroi intestinale en rapport avec une perméabilité accrue.
  • Une alimentation déséquilibrée, qui peut entrainer des intolérances et entretenir une éventuelle perméabilité intestinale.
  • Certains traitements médicamenteux (antibiotiques, AINS).
  • La dysbiose est également corrélée au syndrome de l’intestin irritable.

Les prédispositions génétiques, des infections intestinales antérieures ou encore le cycle menstruel chez les femmes (hormones), sont également des facteurs de risque potentiels.

Agir face aux syndromes de l’intestin irritable

À ce jour, il n’y a pas de traitement médicamenteux précisément indiqué contre l’intestin irritable, toutefois des alternatives naturelles existent pour lutter contre ce syndrome.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, il est utile d’adopter un régime alimentaire équilibré pour soulager les symptômes. Il convient notamment d’éviter les aliments gras, éviter la consommation d’alcool et de boissons gazeuses, ou encore de limiter les aliments riches en FODMAP (sucres utilisés par l’industrie alimentaire, tels que les édulcorants de synthèse) ou les aliments qui contiennent du lactose. Le suivi par un nutritionniste peut parfois être nécessaire.

La pratique d’une activité sportive régulière ainsi qu’une bonne hydratation (1L à 1,5L d’eau par jour) contribuent à faciliter le transit et ainsi lutter contre l’intestin irritable. D’autres activités visant à limiter le stress (yoga, méditation…) sont intéressantes face au syndrome de l’intestin irritable. Un massage de la zone intestinale peut aussi aider à réduire les maux de ventre.

La prise de compléments alimentaires naturels, comme ceux proposés par le laboratoire Novalturel sont également une solution efficace face au syndrome de l’intestin irritable.

Lutter naturellement contre le syndrome de l’intestin irritable

Le laboratoire Novalturel propose un protocole de complémentation spécifique conçu par notre équipe d’experts nutritionnistes, forts de 15 ans de pratique auprès de plus de 20000 personnes ayant le syndrome du côlon irritable. Le protocole rééquilibre3 participe à résorber l’intestin irritable et normaliser les populations microbiennes et leurs productions, au bénéfice du malade.

Organisé en 3 phases succesives, le protocole rééquilibre3 Novalturel apporte des ingrédients naturels dans le but d’assainir puis restaurer la paroi intestinale avant de rétablir l’équilibre microbiotique grâce aux probiotiques lors de la 3ème et dernière phase.

Découvrez les actifs naturels des produits composant
notre PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 INTESTINAL

novalclean-anti-infectieux-intestinal-naturel-antibiotique-origan-tea-tree-novalturel

Assainit et combat les infections de l’intestin. Actifs antiviraux, antifongiques et antiseptiques.

49,00

novalflam-anti-inflammatoire intestinal naturel-enzymes digestives

Contribue à la réduction de l’inflammation chronique de l’intestin. Améliore la digestion.

32,00

novalgut-cicatrisant-intestinal-naturel-permeabilite-intestinale-traitement-intestin-poreux-novalturel

Restaure et entretient
la paroi intestinale
et combat son
hyperperméabilité.

43,00

novalpur-candidose-intestinale-digestive-traitement-antifongique-candida-albicans-sans-ordonnance-naturel-novalturel -ail des ours Nigelle

Purifie l’intestin, combat la candidose (Candida albicans). Participe à la correction de l’hyperperméabilité.

32,00

Troubles intestinaux novalbiote renforce entretient microbiote microbiotique probiotique Novalturel

8 souches microbiotiques,
renforce et entretient le microbiote
 intestinal (flore intestinale).

31,00

novalbiome-probiotique-microbiotique-microbiote-intestinal-anti-constipation-Novalturel

7 souches microbiotiques, renforce et entretient le microbiote intestinal et lutte contre la constipation.

31,00

Nos clients témoignent

Affecté par un SII, j’ai suivi la cure dédiée : moins de douleurs abdominales, un confort de vie retrouvé !
Je ne peux que conseiller les produits Novalturel, cela a été une réussite pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Gilles G.

Je souffre du colon irritable et vos produits m’ont apporté, depuis le début de la prise, un soulagement que je n’avais trouvé avec aucun autre produit.

Marjolaine D.

Après un parasite intestinal il y a 2 ans, aucun gastro entérologue n’a trouvé de solution à mon “mal-être”. Après avoir suivi le protocole Novalturel, j’ai naturellement retrouvé mon bien-être.

Valentina L.

Produits efficaces et d’origine naturelle ! On m’a conseillé le Novalbiote que je recommande vivement…

Alexandre F.

J’ai suivi un protocole contre la dysbiose cela m’a beaucoup aidé. J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a été à mon écoute. Des personnes soucieuses de mon confort, des professionnels qui cherchent des solutions saines pour atténuer nos maux.

Anissa S.

Ouah…Un grand MERCI pour tout à vous.
Me voici rassurée et prête pour ma “cure”.
Sympathie.

Dominique H.

Je fais une cure de probiotique une fois tous les 6 mois depuis des années. Novalbiote sont les probiotiques les plus efficaces que j’ai essayé. Désormais je resterai fidèle a Novaltera pour mes cures de probiotiques.

Alain G.

Études et sources sur l’intestin irritable :

  1. Ameli. Syndrome de l’intestin irritable.
  2. SNFGE (Société Nationale Française de Gastro-Entérologie). Syndrome de l’intestin irritable (SII).
  3. Inserm. Maladies inflammatoires de l’intestin (MICI).
  4. Inserm. Microbiote intestinal.