Probiotiques cure : pourquoi bien préparer son intestin avant ?
Les cures de probiotiques, en plus de leur rôle clé dans la santé intestinale, sont de plus en plus reconnues pour leur capacité à soutenir l’immunité, améliorer la digestion, et rétablir l’équilibre du microbiote après des périodes de stress ou de déséquilibre alimentaire. Préparer son intestin avant de commencer une cure de probiotiques est essentiel pour maximiser leurs effets bénéfiques.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants
Les probiotiques sont des bactéries ou levures vivantes (souches microbiotiques) que l’on consomme au quotidien dans l’alimentation.
On les retrouve dans les yaourts, la choucroute, le tempeh, le miso, le kéfir, le kombucha, le kimchi, la levure de bière, le vinaigre de cidre non pasteurisé et même dans certains fromages.
Ces micro-organismes sont bénéfiques pour la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante.[1]
Une cure de probiotiques, si elle est bien conçue, contribue à la restauration et au maintien de l’équilibre de la flore intestinale (microbiote), elle-même essentielle à notre bonne santé.
Il a d’ailleurs été démontré qu’un microbiote en bonne santé favorise non seulement la digestion et le métabolisme, mais aussi la fonction immunitaire.[2]
En effet, un microbiote équilibré agit comme une première ligne de défense contre les pathogènes, tout en régulant l’inflammation et en facilitant l’absorption des nutriments essentiels.
70% des cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin ! [3]
Une cure de probiotiques pour restaurer l’équilibre microbiotique
Malheureusement, notre microbiote intestinal est souvent mis à rude épreuve : le stress, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, la consommation d’alcool et d’antibiotiques sont tous coupables d’un corps fatigué et d’un microbiote déséquilibré.
Avec ces facteurs de cause, couplés à une alimentation peu variée et pauvre en aliments riches en pré et probiotiques, notre flore intestinale se retrouve bien malmenée.
Lorsque notre flore intestinale ou microbiote, se retrouve en déséquilibre, de nombreux troubles gastro-intestinaux peuvent alors apparaître : ballonnements, douleurs, diarrhée, constipation, … On parle alors de dysbiose.[4]
La dysbiose, caractérisée par un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, peut également avoir des répercussions sur la santé mentale, le syndrome de l’intestin irritable étant souvent associé à l’anxiété et la dépression.
Ce déséquilibre contribue également à la baisse de nos défenses immunitaires et est aussi souvent impliqué dans des pathologies digestives plus invalidantes [5] telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), mais aussi certaines maladies auto-immunes et neuropsychiatriques. [6,7]
Le syndrome de l’intestin irritable touche plus de 3 millions de français qui s’appuient en partie sur des cures de probiotiques pour leur confort intestinale.
Probiotiques cure : oui, mais il faut préparer l’intestin !
La prise en cure de probiotiques trouve alors tout son intérêt sous forme de complément : c’est là que notre Protocole Rééquilibre3 Intestinal en 3 PHASES intervient.
Conçu par notre équipe d’experts nutritionnistes, il prépare l’intestin à recevoir les probiotiques dans de bonnes conditions afin de s’assurer qu’ils soient bénéfiques à l’organisme qui les reçoit.
En effet, lorsque l’on souffre de dysbiose, cela peut se traduire de plusieurs manières : une flore intestinale trop pauvre en bactéries, ou à l’inverse une flore intestinale trop riche en certaines bactéries et levures, ce qui peut poser problème également.
C’est par exemple le cas du Candida albicans qui peut causer une infection fongique : c’est la candidose.
Si l’on prend l’exemple de la maison que l’on va repeindre.
Pour nous, le microbiote intestinal que l’on doit reconstituer.
La peinture ne durera pas sur des murs mal préparés : non ravalés et sans enduit préalable
Une préparation adéquate de l’intestin avant une cure de probiotiques peut inclure l’élimination des toxines, la réduction de l’inflammation et la réparation de la barrière intestinale, créant ainsi un environnement favorable pour les souches probiotiques.
Les souches microbiotiques (probiotiques) s’inscrivent dans le PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE 3
Probiotiques cure en 3 phases
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Nos utilisateurs en parlent…
Affecté par un SII, j’ai suivi la cure dédiée : moins de douleurs abdominales, un confort de vie retrouvé !
Je ne peux que conseiller les produits Novalturel, cela a été une réussite pour moi et j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Je souffre du colon irritable et vos produits m’ont apporté, depuis le début de la prise, un soulagement que je n’avais trouvé avec aucun autre produit.
Je fais une cure de probiotique une fois tous les 6 mois depuis des années. Novalbiote sont les probiotiques les plus efficaces que j’ai essayé. Désormais je resterai fidèle a Novaltera pour mes cures de probiotiques.
Produits efficaces et d’origine naturelle ! On m’a conseillé le Novalbiote que je recommande vivement…
J’ai suivi un protocole contre la dysbiose cela m’a beaucoup aidé. J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a été à mon écoute. Des personnes soucieuses de mon confort, des professionnels qui cherchent des solutions saines pour atténuer nos maux.
Ouah…Un grand MERCI pour tout à vous.
Me voici rassurée et prête pour ma « cure ».
Sympathie.
Des produits efficaces et 100% naturels, je recommande!
Études et sources :
- Syngai GG, Gopi R, Bharali R, Dey S, Lakshmanan GM, Ahmed G. Probiotics – the versatile functional food ingredients. J Food Sci Technol. 2016 Feb;53(2):921-33.
- Petersen C, Round JL. Defining dysbiosis and its influence on host immunity and disease. Cell Microbiol. 2014;16(7):1024-1033.
- INSERM. Microbiote intestinal.
- Weiss GA, Hennet T. Mechanisms and consequences of intestinal dysbiosis. Cell Mol Life Sci. 2017;74(16):2959-2977.
- Lavelle A, Sokol H. Gut microbiota-derived metabolites as key actors in inflammatory bowel disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2020;17(4):223-237.
- Yang B, Wei J, Ju P, Chen J. Effects of regulating intestinal microbiota on anxiety symptoms: A systematic review. Gen Psychiatr. 2019;32(2):e100056.
- Dinan TG, Stanton C, Cryan JF. Psychobiotics: a novel class of psychotropic. Biol Psychiatry. 2013;74(10):720-726.