Acide caprylique pour la candidose intestinale : un antifongique naturel efficace !
L’acide caprylique
L’acide caprylique présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme, notamment pour le système intestinal. Les bienfaits de l’acide caprylique ne se limitent pas à ses propriétés antifongiques; il contribue également à maintenir une flore intestinale équilibrée et à favoriser une digestion saine. Cet acide gras est réputé pour ses effets positifs sur la digestion et son potentiel anti-inflammatoire. C’est un actif qui agit en tant qu’agent :
- antibactérien
- antifongique
- antiviral
Les effets connus de l’acide caprylique sont :
- inhibition des facteurs de virulence, d’adhésion et de formation de biofilm chez les Candida albicans
- des propriétés fongicides sur ce micro-organisme pathogène, idéal pour prévenir les candidoses dont la Candidose Intestinale.
- un actif contribuant au rééquilibre intestinal.
En matière de santé intestinale, les bienfaits de l’acide caprylique se révèlent particulièrement utiles pour lutter contre la candidose. Cet acide gras aide à restaurer l’équilibre des micro-organismes dans l’intestin, en réduisant la prolifération de Candida albicans, ce qui le rend essentiel pour ceux souffrant de candidose intestinale.
Cet ingrédient est utilisé par Novalturel dans Novalpur
L’acide caprylique candidose est un acide gras saturé à chaîne moyenne qui a des propriétés intéressantes pour l’organisme. Antibactérien, antifongique ou antiviral à large spectre d’action, cet ingrédient actif aurait aussi des propriétés digestives et anti-inflammatoires selon la littérature scientifique.
L’acide caprylique est un ingrédient actif facilement assimilable
Un ingrédient naturel issu de la noix de coco
Un chimiste français, Jules Bouis, aurait découvert l’acide caprylique. Son nom ferait référence à sa présence dans le lait de chèvre. Ce corps gras est présent naturellement et en abondance dans l’huile de noix de coco, l’huile de palme ainsi que dans le lait de certains mammifères (y compris le lait maternel).
Un corps gras à chaîne moyenne pour une rapidité d’absorption
L’acide caprylique est un acide gras saturé à chaîne moyenne, possédant 8 atomes de carbone. De manière générale, les triglycérides à chaine moyenne sont connus pour leur rapidité d’absorption, ce qui en fait un intérêt supplémentaire en santé naturelle. Grâce à la courte longueur de leur chaîne carbonée, ces corps gras sont plus rapidement utilisés par le corps et ne sont pas stockés sous forme de graisses.
Les bienfaits de l’acide caprylique ne se limitent pas à ses propriétés antifongiques; il contribue également à maintenir une flore intestinale équilibrée et à favoriser une digestion saine.
Ces bienfaits de l’acide caprylique sur l’organisme, notamment sa capacité à être rapidement absorbé, sont particulièrement précieux pour ceux cherchant à améliorer leur santé intestinale et à combattre la candidose.
Acide caprylique : un assainissant naturel pour une bonne santé intestinale et pour lutter contre la Candidose
Un antimicrobien naturel retrouvé dans les noix de coco
Certaines bactéries ou champignons réagissent mal face à l’acide caprylique. Grâce à son action antimicrobienne, cet acide :
- Aiderait l’organisme à mieux combattre les pathogènes en pénétrant leur cellule, grâce à sa courte chaîne carbonée,
- Protègerait le développement de bactéries bénéfiques et soutiendrait la bonne santé de l’intestin,
L’acide caprylique serait donc un assainissant naturel ainsi qu’un allié des défenses immunitaires.
Les bienfaits de l’acide caprylique vont au-delà de son action antimicrobienne. Il joue un rôle majeur dans le soutien de la santé intestinale et dans la prévention des infections fongiques comme la candidose intestinale.
Un ingrédient antifongique, reconnu contre Candida albicans
Il est aussi très connu pour lutter contre la prolifération bactérienne et fongique. Selon les scientifiques, il est particulièrement utile face à un champignon pathogène : le Candida albicans, un micro-organisme qui prolifère au niveau intestinal, buccal ou vaginal, et qui est responsable de nombreuses candidoses dont la candidose intestinale.
En santé naturelle, l’acide caprylique aurait également des propriétés intéressantes, notamment pour lutter contre les infections bactériennes cutanées ou l’acné, et de prévenir les problématiques associées (inflammations…). Des fonctions cognitives sont souvent attribuées à l’acide caprylique, mais ce point ne fait pas l’unanimité auprès des scientifiques et les études ne sont pas formelles à ce sujet.
Études sur l’acide caprylique et son action sur la Candidose intestinale
- Des recherches montrent que l’acide caprique et l’acide caprylique peuvent être des ingrédients intéressants et efficaces pour le traitement des infections fongiques opportunistes, notamment à Candida albicans. Ils inhiberaient les facteurs de virulence, l’adhésion et la formation de biofilm chez ce pathogène.
- Un rapport de 2001 a mis en avant que l’acide caprylique serait même supérieur en termes d’efficacité (et surtout moins coûteux) que des médicaments pour traiter ce type d’infections.
- Une autre étude a montré la propriété antifongique de l’acide caprylique sur Candida albicans, en particulier son activité fongicide. Les résultats sont intéressants. Cet acide présenterait une des propriétés fongistatiques et fongicides les plus efficaces de tous acides gras saturés (possédant un nombre pair d’atomes de carbone). L’activité fongicide de l’acide caprylique dépendrait de plusieurs facteurs comme :
- La concentration de l’acide,
- La durée de contact,
- Le pH du milieu,
- Une dernière étude a montré la sensibilité de Candida albicans face à plusieurs acides gras. Les résultats montrent que le cytoplasme du micro-organisme est désorganisé et rétréci en raison d’une membrane plasmique perturbée ou désintégrée.
Innovation Novalturel avec l’acide caprylique et 4 autres ingrédients
- Le caprylate de calcium (12%) apporté dans l’innovation Novalpur, est un mélange de qualité alimentaire, composé d’hydroxyde de calcium et d’acide caprylique (81%).
- L’ingrédient actif est protégé avec des gélules gastro-résistantes, pour une libération et une action ciblée face aux micro-organismes intestinaux.
- Le novalpur est un complexe qui comprend 4 autres extrait certifiés : curcuma liposomé Longvida®, extrait de pépin de pamplemousse, extrait de nigelle , ail des ours.
Synthèse des études autour de l’acide caprylique et la candidose intestinale
L’utilisation de cet acide gras permettrait de :
- Inhiber les facteurs de virulence, l’adhésion et la formation de biofilm chez Candida albicans
- D’avoir une activité fongicide sur ce micro-organisme pathogène, intéressant pour prévenir les candidoses ou pendant la durée de traitement du Candidose Instestinale. C’est un actif qui aide aussi en cas de rééquilibre intestinal.
L’acide caprylique, avec ses nombreux bienfaits pour la santé intestinale, se révèle être un allié précieux dans la lutte contre la candidose, notamment la candidose intestinale. Ses propriétés antifongiques, antibactériennes, et anti-inflammatoires en font un choix naturel et efficace pour rétablir l’équilibre intestinal et combattre les infections fongiques comme celles causées par Candida albicans.
En intégrant l’acide caprylique dans votre routine, notamment à travers des compléments de qualité comme ceux proposés par Novalturel, vous pouvez soutenir activement votre santé digestive et renforcer votre système immunitaire.
Pour maximiser les effets, il est recommandé de suivre les conseils de votre thérapeute quant à l’utilisation et au dosage adaptés à vos besoins spécifiques.
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études
The Dietary Food Components Capric Acid and Caprylic Acid Inhibit Virulence Factors in Candida albicans Through Multitargeting
Ashwini Jadhav, Supriya Mortale, Shivkrupa Halbandge, Priyanka Jangid, Rajendra Patil, Wasudev Gade, Kiran Kharat, and Sankunny Mohan Karuppayil – 1 Nov 2017
FUNGICIDAL ACTION OF CAPRYLIC ACID FOR CANDIDA ALBICANS – I. QUANTITATIVE OBSERVATION OF THE ACTION
TOHRU TSUKAHARA – 1961