La candidose intestinale : test et fiabilité

Cette infection fongique de plus en plus répandue est source d’inquiétude chez de nombreux individus. Dès l’apparition de symptômes spécifiques comme de l’inconfort digestif, des diarrhées, de la fatigue chronique ou même la présence de Muguet, la question de la candidose intestinale se pose.
Pour en avoir le cœur net, des tests permettant de diagnostiquer la candidose intestinale ont été mis en place. Novalturel fait le point sur ces techniques et leur fiabilité.

candidose-intestinale-symptome-traitement-protocole-reequilibre-intestinal-novalturel

Suis-je atteint de candidose intestinale ?

Les signes d’une candidose intestinale sont relativement nombreux et peuvent être aisément confondus avec des symptômes d’autres affections. Il convient donc de rester vigilant et de penser à la candidose intestinale en cas de :

  • Douleurs à la déglutition, nausées ou maux de gorge
  • Douleurs digestives et troubles du transit
  • Syndrome de l’intestin irritable (SII), syndrome du côlon irritable (SCI), colopathie fonctionnelle.
  • Fatigue chronique
  • Sensibilité exacerbée aux allergènes
  • Vulnérabilité aux infections causée par une baisse du système immunitaire(1)

Diagnostic de la candidose intestinale : les tests possibles

Le plus simple pour diagnostiquer une candidose intestinale est de réaliser des tests. Ceux-ci peuvent être prescrits par un spécialiste ou votre médecin traitant et sont réalisables au sein de n’importe quel laboratoire d’analyses. Il existe ainsi deux types de diagnostic :

  • Le test sanguin : Les analystes réalisent une analyse de sang appelée T2Candida Panel qui permettra de la présence de Candida dans le sang.
  • Le test PCR : cette technique permet de réaliser des copies du gène pour l’identifier beaucoup plus facilement(2).

Diagnostiquer une candidose intestinale soi-même : le test du verre d’eau

Pour se donner une première idée avant une éventuelle consultation chez un spécialiste, il est possible de réaliser le test du verre d’eau. Il s’agit tout simplement d’effectuer au réveil (il est nécessaire d’être à jeun), un crachat dans un verre d’eau et d’observer son état au bout de 15 minutes :

  • La salive s’étale lentement, présente de petites bulles et l’eau reste limpide : flore intestinale saine,
  • Présence de grosses bulles parmi les petites bulles et l’eau est légèrement trouble : flore déséquilibrée,
  • Présence de filaments visqueux qui chutent au fond du verre : présence de champignons pathogènes,
  • Les filaments descendent rapidement au fond du verre et de minuscules points blancs sont visibles à l’extrémité des filaments : présence de candida.

Cet auto-diagnostic de candidose intestinale ne remplace pas les tests de laboratoire ni l’expertise d’un médecin, mais permet de vous faire une idée de l’état actuel de votre flore intestinale.

Les tests candidose sont-ils fiables ?

Les tests utilisés pour diagnostiquer la candidose intestinale sont souvent considérés comme peu fiables pour plusieurs raisons :

  1. Présence normale de Candida : Candida est un champignon naturellement présent dans le tractus gastro-intestinal. Les tests qui détectent simplement la présence de Candida peuvent donner des résultats positifs même chez des individus en bonne santé, rendant difficile l’interprétation des résultats pour savoir s’il s’agit d’une colonisation normale ou d’une infection pathologique​,
  2. Absence de critères diagnostiques clairs : Il n’existe pas de seuils universellement acceptés pour déterminer à partir de quelle quantité de Candida une personne est considérée comme atteinte de candidose intestinale. Les études montrent des variations considérables dans la quantité de Candida que l’on considère comme normale ou pathologique, ce qui complique encore plus le diagnostic​,
  3. Tests de culture et de PCR : Les cultures fongiques et les tests PCR peuvent détecter le Candida, mais ces méthodes ne permettent pas toujours de différencier entre une colonisation bénigne et une infection active. De plus, les résultats peuvent être influencés par des facteurs externes comme l’utilisation antérieure d’antibiotiques(​3)​.

Prendre soin de sa santé intestinale avec Novalturel

Pour vous aider à lutter contre la candidose intestinale, notre équipe d’experts nutritionnistes vous propose notre PROTOCOLE RÉÉQUILIBRE3 INTESTINAL. Cette complémentation via des probiotiques vous permettra de restaurer votre microbiote intestinal et de favoriser la bonne santé de votre organisme.
Couplé à des actions correctrices pour améliorer votre vie quotidienne, notre Protocole Rééquilibre 3 vous aidera à lutter efficacement contre la candidose intestinale.

Rééquilibrez naturellement votre intestin

trouble intestinal troubles digestifs intestinaux protocole rééquilibre intestinal-permeabilite-microbiote

Découvrez notre PROTOCOLE
RÉÉQUILIBRE3
INTESTINAL
en 3 phases.