Bifidobacterium longum : un probiotique intestinal aux propriétés multiples

En bref :

Les probiotiques sont prometteurs dans le domaine de la santé humaine et ont souvent été utilisés de manière préventive ou en tant que solution naturelle face aux troubles gastro-intestinaux. 

Naturellement présent dans le système digestif, Bifidobacterium longum est un probiotique intestinal qui possède de nombreuses propriétés intéressantes sur la sphère digestive. Sa longue et riche histoire fait de ce probiotique intestinal, une bactérie très connue pour lutter efficacement contre ce type de troubles. Selon la littérature scientifique, Bifidobacterium longum possède des propriétés multiples : 

Amélioration de l’équilibre du microbiote intestinal, des symptômes de l’intolérance au lactose ou encore du syndrome du côlon irritable, 

Diminution des troubles digestifs comme les douleurs abdominales, les constipations, les ballonnements et gaz en agissant notamment sur la perméabilité intestinale, 

Mais son champ d’action ne se limite pas à la sphère digestive. Elle possède une action immunitaire en freinant la croissance des bactéries pathogènes ou agît encore sur le bien-être psychique grâce à ses propriétés psychobiotiques. 

Découvrez les propriétés multiples de ce probiotique intestinal reconnu !

 

Bifidobacterium longum est utilisé par Novalturel dans :

Novalzen
pour une réponse anti-stress et un moral +

novalzen-probiotique-naturel-reponse-anti-stress-fatigue-meilleur-moral-equilibre-phsychologique-novalturel-Bifidobacterium longum

Bifidobacterium longum, un probiotique intestinal face aux troubles gastro-intestinaux

Histoire et caractéristiques de Bifidobacterium longum

B. Longum, l’une des 32 espèces du genre Bifidobacterium, est un probiotique intestinal à gram positif et anaérobie qui possède une morphologie sous forme de bâtonnet. Cette bactérie bénéfique est très courante dans le tractus gastro-intestinal chez l’être humain. Elle est aussi l’une des principales à venir coloniser l’intestin des nourrissons.

Bifidobacterium longum est issu de l’intestin d’un nouveau-né en bonne santé qui a été allaité dans les années 70. Ce probiotique intestinal a ensuite été intégré dans plusieurs produits du quotidien comme les produits laitiers (yaourts, lait fermenté…), les préparations en poudre pour les bébés et les compléments alimentaires. Il possède une très bonne stabilité et une excellente capacité de survie dans les aliments probiotiques, d’où l’intérêt d’utiliser cette bactérie bénéfique en santé naturelle [1].

Bifidobacterium longum, un probiotique qui soulage les troubles gastro-intestinaux

Les probiotiques sont souvent utilisés face aux troubles gastro-intestinaux. Bifidobacterium longum est reconnue comme étant l’un des probiotiques les plus efficaces pour lutter contre ce type d’affections. De nombreuses preuves cliniques montrent que la consommation de différents produits laitiers contenant ce probiotique intestinal (yaourts, laits non fermentés…), peut améliorer la fréquence et les caractéristiques des selles chez les adultes en bonne santé et notamment ceux touchés par la constipation [1].

Bifidobacterium longum face au syndrome du côlon irritable

Bifidobacterium longum est un probiotique intestinal qui a également un intérêt face au syndrome du côlon irritable (SCI). Il permet notamment d’améliorer les symptômes de ce trouble qui touche 5 à 10% de la population française selon le CNP HGE [2].
Une étude sur 233 patients souffrant de SCI modéré à sévère a montré une diminution significative de la gravité du SCI par rapport aux valeurs initiales suite à la prise d’une capsule de B. longum pendant 30 jours. Une amélioration de la qualité de vie a également été observée [3].
L’observatoire Floralie confirme cet intérêt. En effet, B. Longum pourrait réduire la sévérité du syndrome de l’intestin irritable. 2 études randomisées en double aveugle versus placebo ont montré une efficacité de certains probiotiques intestinaux comme Bifidobacterium longum (ex. B. infantis) sur les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) » [4].

Une bifidobactérie qui aide les intolérants au lactose ?

Certains patients intolérants au lactose ont des symptômes gastro-intestinaux persistants malgré un régime adapté. Une étude croisée, randomisée en double aveugle versus placebo sur 23 sujets intolérants au lactose montre des résultats encourageants. L’apport d’un complexe probiotique (Bifidobacterium longum et Lactobacillus rhamnosus) associé à de la vitamine B6 durant 30 jours permettrait de soulager les symptômes notamment pour les cas les plus sévères. Le mécanisme passerait notamment par une modulation positive de la composition microbienne intestinale. Une diminution des ballonnements et une amélioration de la constipation sont évoquées durant cette étude [5].

Les multiples propriétés de Bifidobacterium longum sur l’organisme

Une bactérie anti-infectieuse microbienne ?

De nombreuses études in vitro et animales ont montré que Bifidobacterium longum possède une action anti-infectieuse efficace contre la croissance de pathogènes à Gram négatif comme la bactérie E. coli ou Salmonella typhi par exemple [1].

Les multiples fonctions de B. longum sur le corps humain

B. longum possède des propriétés bénéfiques très intéressantes. Les chercheurs ont montré que cette bactérie bénéfique est au cœur d’une série de mécanismes comme la production de molécules bioactives (acides gras à chaîne courte, polysaccharides, inhibiteurs de sérine protéases…). Elle peut également influencer l’activité cérébrale ou les réponses immunitaires dans les poumons ou au niveau de la peau [6].

  • Une prise de psychobiotiques (L. rhamnosus & L. helveticus) peut apporter une amélioration de l’activité basale de l’axe HPA induite par le stress de séparation maternelle chez le rat. Lactobacillus helveticus pourrait donc normaliser l’activité de l’axe HPA et avoir un effet antistress (5).
  • L’apport de Lactobacillus helveticus associée au Bifidobacterium longum pourrait même contribuer au « bien-être mental » sur des sujets présentant des niveaux de stress légers. En allant plus loin, cette association peut même s’avérer être une « stratégie prophylactique contre les maladies liées au stress ».
  • Une étude clinique a montré qu’une prise de ces deux psychobiotiques pendant 30 jours pouvait diminuer les scores globaux de l’échelle d’anxiété et de dépression hospitalières (HAD) (6).

Tout ceci montre donc les effets bénéfiques des psychobiotiques sur les troubles psychiques chez l’homme.

INNOVATION NOVALTERA

Les produits Novalzen et Novalbiotic vous proposent un probiotique intestinal sous forme microencapsulée pour une efficacité préservée du lactobacille dans le produit. Les gélules sont gastro-résistantes pour garantir une bactérie bénéfique vivante dans l’intestin.

probiotiques-microencapsulation-5-fois-diffusion-optimale-novalturel-Bifidobacterium longum

Bifidobacterium longum un probiotique intestinal aux propriétés psychobiotiques

Pour rappel, les psychobiotiques sont des bactéries qui ont le pouvoir de moduler le fonctionnement du SNC (système nerveux central), permettant de lutter contre les troubles psychiques comme le stress, la baisse de moral ou les problématiques de sommeil par exemple.

B. longum, un psychobiotique utile contre le stress

Selon la littérature scientifique, Bifidobacterium longum est un probiotique intestinal très intéressant pour lutter contre le stress. En effet, cette bactérie peut influencer les réponses au stress et la qualité du sommeil [7].
Ce probiotique intestinal pourrait aussi atténuer la production de cortisol et même les réponses face au stress chez des patients sains dans le cadre d’un stress aigu [8].

Un probiotique intestinal encourageant face à la dépression

Selon la littérature scientifique, les probiotiques peuvent jouer un rôle dans le cadre de la dépression et Bifidobacterium est l’un des probiotiques le plus utilisé dans ce contexte, notamment en prévention ou en traitement. Ses effets antidépresseurs seraient liés à l’action anti-inflammatoire, la régulation du métabolisme du tryptophane, la synthèse du HTP ou encore l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien [9].
Des études en ce sens ont même été réalisées. Des patients adultes touchés par une dépression légère à modérée ont pris du B. longum durant 6 semaines. Des résultats encourageants ont été observés puisque le score de dépression était inférieur chez les patients traités par rapport au score du groupe témoin [9].

DOSAGE NOVALZEN

Le complément alimentaire Novalzen vous apporte 4 milliards de Bifidobacterium longum par gélule. Une seule prise par jour, de préférence le matin à jeun ou comme conseillé par votre thérapeute. À avaler avec un peu d’eau à température ambiante.

novalzen-probiotique-naturel-reponse-anti-stress-fatigue-meilleur-moral-equilibre-phsychologique-novalturel-Bifidobacterium longum