Omega 3 bienfaits : ces acides gras aux vertus naturelles

bienfaits-omega-3-effets-sante-meilleur-complement- alimentaire

Les oméga-3 appartiennent à la famille des lipides. Ces corps gras sont principalement utilisés pour :

  • Fournir de l’énergie à l’organisme lors des efforts,
  • Servir de réserve énergétique,
  • Permettre d’obtenir une couche « thermique » protectrice chez les animaux

Nous entendons souvent parler d’oméga-3, 6 ou 9, d’acides gras saturés ou insaturés. Pour bien comprendre l’intérêt et les bienfaits oméga-3, il est avant tout nécessaire de bien comprendre les différences entre ces actifs très connus.

Les acides gras saturés, insaturés et essentiels

La différence entre ces catégories se situe au niveau de leur structure. Les acides gras saturés ont des atomes de carbones rattachés à des atomes d’hydrogène (ou « saturés » en hydrogène), ce ne sont clairement pas les acides gras les meilleurs pour le corps.

Les acides gras insaturés ont, eux, des atomes de carbone qui ne sont pas rattachés à des molécules d’hydrogène mais liés entre eux « plus fortement ». S’il y a une liaison de ce type, on parlera alors d’acide gras monoinsaturés. S’il y en a plusieurs, nous parlerons alors d’acides gras polyinsaturés. Plus ce nombre de liaisons « particulières » est présent sur la chaîne carbonée, plus les molécules seront « souples » et facilement utilisable par le corps.

C’est pourquoi les oméga-3 et 6 (polyinsaturés) sont les omégas les plus recherchés au détriment des oméga-9 (monoinsaturés) par exemple.

Nous parlerons aussi d’acides gras essentiels lorsque ces corps gras ne sont pas synthétisés par le corps. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation.

Oméga-3, 6 ou 9, quelle différence ?

Les omégas-9 : ce sont les plus fréquemment apportés via notre alimentation et donc les « moins intéressants » au niveau nutrition. Ils sont présents dans de nombreuses huiles végétales (noix, avocat, olive, macadamia, noisette…). Il y a un seul atome de carbone « insaturé » (acide gras monoinsaturé), qui se trouve en 9ème position, d’où le nom d’oméga-9. Le corps gras à l’origine de cette famille est l’acide oléique.

Les omégas-6 : même principe concernant la position du carbone insaturé, mais qui se trouve cette fois-ci à la 6ème position sur la chaine carbonée. Ces omégas peuvent avoir plusieurs atomes de carbone insaturés (on parle donc d’acides gras polyinsaturés). Ils sont présents généralement dans les huiles de tournesol, de bourrache, noix, maïs, soja…L’acide linoléique est à la base de cette famille d’acides gras.

Oméga-3 bienfaits : entre fonctions cognitives et cardiovasculaires

Les oméga-3 : sont les omégas les plus intéressants et ceux ayant le plus de notoriété auprès des consommateurs. Tous comme les omégas-6, on parle également ici d’acide gras polyinsaturés (le premier carbone insaturé se situe donc en 3ème position sur la chaine carbonée).

L’acide alpha-linolénique, également appelée ALA, est à la base de cette famille d’omégas. Les huiles végétales les plus riches sont le lin, le chanvre, la cameline, les noix ou encore le colza. Il existe également des huiles d’origine marine en provenance du maquereau, du saumon ou encore du foie de morue.

Les deux oméga-3 les plus connus de cette catégorie sont les acides gras à longue chaîne nommés EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque).

Même si ces deux omégas « stars » sont très intéressants pour la santé, ils diffèrent légèrement au niveau de leur fonction. Pour faire simple, le DHA a un rôle particulièrement axé sur le cognitif. En lui associant l’EPA, des propriétés intéressantes sont également observées au niveau cardiovasculaire. Il y a donc un rapport EPA / DHA intéressant à étudier selon la fonction nutritionnelle recherchée (cf. dosage et posologie).

Les omega 3, les acides gras essentiels d’origine marine

Il y a omega 3 et omega 3 sur le marché !

Que ce soit de sources végétales ou marines, l’origine des huiles riches en omega-3 doit être scrupuleusement étudiée avant d’acheter un produit. L’exemple type est l’huile d’origine marine.

Nous savons que certains poissons sont de très bonnes sources en omega 3. Or, nous savons aussi que les mers et océans sont de plus en plus pollués. La pêche intensive a également des répercutions de plus en plus importante sur les écosystèmes marins.

La consommation d’huile de poisson peut donc avoir un impact important. Heureusement, des labels qualité existent.

Epax® est un label permettant d’avoir des concentrés d’omega 3 marins d’une pureté et d’une qualité haut de gamme. Il garantit notamment :

  • Un respect des méthodes de pêche & une durabilité des écosystèmes, grâce à la certification Friend of the Sea ® des huiles :
    • Elles sont obtenues à partir de poissons sauvages,
    • La méthode de pêche respecte les exigences éco-responsables,
    • Les zones de pêche se trouvent dans les endroits de la planète ayant de faibles taux de polluants environnementaux
  • L’utilisation d’un procédé pour :
    • Supprimer les éventuels polluants et les métaux lourds restants dans les huiles
    • Permettre d’éviter l’oxydation de ces huiles
    • Protéger la qualité des actifs grâce à des températures douces utilisée durant tout le process.

Epax® est aussi certifié IFFO RS (norme mondiale pour l’approvisionnement responsable) pour aider à protéger les océans et mers du monde.

troubles intestinaux douleurs articulaires recherche-Novalturel-laboratoire-complement-alimentaire-naturel
EPAX-huile-poisson-omega-3-Novaltera-laboratoire-complement-alimentaire-naturel

Innovation Novalturel

Les oméga-3 apportés par Novalmega sont labellisés Epax et Friend of the Sea. Un procédé X. O a également été employé pour :

  • Stabiliser les huiles dans les capsules
  • Eviter leur oxydation et préserver leur qualité (organoleptiques et nutritionnelles)
  • Optimiser la conservation des acides gras et leur assimilation

Des capsules d’origine marine ont également été utilisées pour un produit majoritairement marin.

Omega 3 bienfaits : dosages et études pour retrouver un équilibre nutritionnel

Les autorités de santé ont montré qu’un déséquilibre en oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’un manque d’EPA et DHA pouvait avoir un effet négatif sur la santé.

Le rapport Omega 6 / Omega 3

Les omega 3 et 6 sont donc des acides gras très bénéfiques pour l’organisme. Néanmoins, un ratio entre ces deux familles est important à respecter. D’après l’AFSSA, ce ratio oméga 6/oméga 3 doit être compris entre 1/1 et 4/1 environ. Or de nombreuses études montrent que dans les pays occidentaux, ce ratio n’est pas du tout respecté (et frôle plutôt un ratio de 10 à 30). Ce déséquilibre peut entrainer des problèmes de santé (surpoids, inflammations, allergies, soucis cardiovasculaires…). Sans rectification, un déficit en omega 3 dans notre alimentation, nécessite une supplémentation en omega 3 sous forme de compléments alimentaires.

Les apports en EPA & DHA

Le second rapport intéressant, concerne l’apport en EPA & DHA. Des résultats sérieux ont même permis d’avoir des allégations intéressantes (ANSES & EFSA) sur ce type d’actifs reconnus.

Selon les autorités de santé

  • Un apport entre 200 à 250 mg par jour de DHA contribuerait au maintien d’une vision et d’un fonctionnement normal du cerveau. Il permettrait aussi le développement normal du fœtus.
  • L’association DHA & EPA, avec un apport de 250 mg à 2 g par jour, permettrait au cœur de bien fonctionner, de maintenir un bon taux de triglycérides sanguins ainsi qu’une bonne pression artérielle.
  • L’utilisation seul d’EPA contribuerait au bien-être émotionnel mais aussi à réduire les inflammations. Des études sont toujours en cours concernant ces deux propriétés.

Ces deux omega 3 pourraient aussi prévenir les dépressions, réduire les troubles de l’humeur et booster la mémoire.

Des chercheurs ont récemment pu mettre en évidence (in vitro) que les omega 3 (EPA) pouvaient favoriser la survie d’une bactérie bénéfique pour la flore intestinale (microbiotique L. grasseri4).

Les chercheurs continuent de travailler sur ces actifs aux bienfaits étonnants, véritables couteaux suisses de la nutrition.

Dosage Novalmega

  • L’innovation Novalmega est un complément alimentaire qui vous apporte 400 mg d’EPA et 300 mg de DHA par jour, en une prise le soir de préférence (ou comme conseillé par votre thérapeute).
  • Conseil Novalturel : pour les personnes sujettes aux remontées gastriques fréquentes, nous vous conseillons l’utilisation des huiles d’EPA et DHA d’origine marine pendant les repas. Cela évitera d’éventuelles remontées au goût désagréable.

Contre-indications & effets indésirables éventuels

Les allergiques aux poissons doivent préférer une origine végétale pour toute supplémentation en omega 3.

Les personnes ayant des troubles cardiovasculaires ne doivent pas remplacer leur traitement par ce type de supplémentation, un avis d’un cardiologue sera alors utile dans ce cas de figure.

Les personnes sous anti-coagulants doivent également éviter les hautes doses d’oméga-3 car cela pourrait multiplier les effets du traitement.

Pour diminuer les éventuels relents de poisson, il est conseillé de prendre les produits en début de repas. La plupart des effets indésirables observés concernent des supplémentations en oméga-3 à hautes doses (supérieur à 3 ou 4 gr d’EPA / DHA par jour).

Synthèse des études sur les bienfaits omega 3 :

Rapport omega-6 / omega-3 à respecter : de 1/1 à 4/1

250 mg de DHA par jour :

  • Maintien d’une bonne vision
  • Fonctionnement normal du cerveau
  • Développement normal du fœtus

Association EPA & DHA (entre 250 mg et 2g par jour):

  • Bon fonctionnement du cœur,
  • Maintien d’un bon taux de triglycérides et d’une bonne pression artérielle

Sources des études sur les oméga-3 bienfaits :

Health aspects of fish and n-3 polyunsaturated fatty acids from plant and marine origin
EAM de Deckere, O Korver, PM Verschuren & MB Katan
European Journal of Clinical Nutrition volume 52, pages749–753 (1998)

The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids
Volume 56, Issue 8, October 2002, Pages 365-379
Biomedicine & Pharmacotherapy

Fish Consumption, Fish Oil, Omega-3 Fatty Acids, and Cardiovascular Disease
Penny M. Kris-Etherton, William S. Harris, Lawrence J. Appel and for the Nutrition Committee
Originally published19 Nov 2002

INCA 2 : Etude individuelle Nationale sur les Consommations Alimentaires 2006-2007

Recommendations for intake of polyunsaturated fatty acids in healthy adults – June 2004