Le Boswellia : les bienfaits d’un anti-inflammatoire naturel de la médecine ayurvédique

Le Boswellia, aussi appelé « encens indien », est utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Cette résine naturelle, extraite de l’arbre Boswellia Serrata, est surtout reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
En plus de soulager les douleurs articulaires, elle agit aussi sur les affections cutanées, respiratoires et menstruelles. Le Boswellia est un remède ancestral dont les bienfaits sont aujourd’hui validés par de nombreuses études scientifiques.

troubles intestinaux douleurs articulaires recherche-Novalturel-laboratoire-complement-alimentaire-naturel

Le Boswellia

Une résine naturelle aux nombreux bienfaits

Le boswellia est un arbre utilisé dans les médecines ancestrales pour ses vertus thérapeutiques. Sa résine, riche en principes actifs, en fait un anti-inflammoire naturel relativement efficace sur la sphère articulaire, mais il possède de nombreux autres bienfaits.

Ses principaux champs d’action :

  • Les douleurs articulaires
  • Les problèmes respiratoires
  • Les troubles cutanés
  • Les problèmes menstruels

Effets connus du boswellia :

  • Activité anti-inflammatoire puissante
  • Effet antalgique significatif
  • Réduction significative des troubles cutanés (eczema, rougeurs…)

Le boswellia est utilisé par Novalturel dans :

Novalfen

  • Lutte contre les douleurs articulaires
  • Combat les courbatures, maux de tête, migraines, maladies inflammatoires intestinales, dysménorrhées
  • Propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes
novalfen antalgiques anti-inflammatoires naturels anti douleurs articulaires articulations / boswellia
boswellia-anti-inflammatoire-naturel

Propriétés du boswellia : un anti-inflammatoire naturel

Le boswellia est un arbre médicinal, dont la variété botanique la plus célèbre, Boswellia Serrata, est réputée pour ses nombreux bienfaits. L’écorce de l’arbre produit une précieuse résine qui confère au boswellia d’excellentes vertus mises en  avant par son usage ancestral ainsi que la littérature scientifique.

Comme l’harpagophytum ou le curcuma, le boswellia est un excellent anti-inflammatoire naturel particulièrement efficace face aux symptômes de l’arthrose et autres pathologies articulaires, mais également dans le cadre de maladies inflammatoires intestinales et de pathologies respiratoires (asthme, bronchite…). Le boswellia est également reconnu pour ses propriétés antalgiques et il possèderait des effets bénéfiques sur la peau, notamment contre l’acnée.

La résine de boswellia doit ses bienfaits à ses molécules actives : des acides terpéniques, composés principalement d’acides boswelliques, des polysaccharides, des antioxydants et des huiles essentielles. Elle possède un arôme agréable grâce à sa teneur en huiles essentielles et les acides boswelliques sont responsables de ses propriétés anti-inflammatoires. L’acide acétyle-11-kéto-béta-BA (AKBA) est l’un des acides boswelliques les plus efficaces, c’est un puissant inhibiteur des enzymes inflammatoires et son mécanisme d’action est d’ailleurs bien connu à ce jour.

La résine de boswellia : un remède ayurvédique ancestral

Le boswellia (ou boswellie) est un arbre originaire d’Asie et d’Afrique du Nord dont la résine est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. C’est un arbre appréciant les sols sableux et secs des régions désertiques. Elle fait partie des remèdes de base de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne ancestrale) et de la médecine traditionnelle chinoise. Elle était traditionnellement utilisée dans l’Ayurveda pour combattre les symptômes de l’arthrose, soulager les douleurs, soigner les blessures et renforcer le système hormonal féminin.

Pour l’anecdote, son nom en sanskrit (« Gajabhakshya ») fait référence à la consommation de cette plante par les éléphants. La résine provenant du tronc possède une odeur agréable et une saveur légèrement amère. Elle a été utilisée comme encens par les civilisations Grecques et Romaines, et pour l’embaumement par les Égyptiens.
Traditionnellement, la résine est collectée en été et en automne, elle est entreposée dans des paniers en bambou pour éliminer l’huile et la laisser se solidifier. Une fois traitée, elle est classée en fonction de son odeur, de sa couleur, de sa forme et de sa taille.

troubles intestinaux douleurs articulaires complément alimentaire naturel innovation Novalturel laboratoire

boswellia - anti-inflammatoire naturel - anti-douleurs - novalfen novalturel

Innovation Novalturel

Le boswellia proposé dans Novalfen est originaire d’Inde et titré à 30% d’AKBA pour une efficacité optimale. Sa récolte et son traitement dans le respect des traditions ancestrales offrent un ingrédient de meilleure qualité.

Littérature scientifique autour du Boswellia

Les bienfaits de la résine de boswellia sont connus et exploités depuis des millénaires. Toutefois, plus récemment de nombreuses études scientifiques ont permis de mieux comprendre cet actif, notamment son action anti-inflammatoire naturelle.

Action anti-inflammatoire

Si le boswellia est aussi apprécié c’est essentiellement pour ses bienfaits anti-inflammatoires. La résine de boswellia permet, grâce aux acides boswelliques, de diminuer l’inflammation liée à certaines pathologies telles que l’arthrose et les autres affections articulaires. Elle a également prouvé son efficacité face aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), telles que la perméabilité intestinale, ou encore la maladie de Crohn.

Un mécanisme d’action connu

Il a été démontré que l’acide boswellique AKBA peut se lier directement à l’enzyme 5-lipoxygénase (5-LOX), ce qui empêche la formation des leucotriènes responsables du processus inflammatoire.

Effet antalgique

Au-delà de son action anti-inflammatoire, le boswellia possède également un effet antalgique très intéressant pour soulager les douleurs associées aux troubles inflammatoires (articulaires, intestinaux…).
Une étude préclinique réalisée sur des patients volontaires et en bonne santé, a notamment permis de démontrer que la prise par voie orale de 125 mg par jour d’extrait de résine de boswellia a significativement augmenté le seuil de tolérance à la douleur physique par rapport au placebo.

Un soulagement des symptômes de l’arthrose

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du boswellia serrata dans le traitement de l’inflammation et de la douleur. Dans une étude qui a été réalisée durant 120 jours sur 48 patients souffrant d’arthrose du genou, la prise d’un extrait de résine de boswellia a entraîné une réponse anti-inflammatoire et anti-arthrosique significative, permettant une amélioration de la mobilité et un soulagement de la douleur.

Agir contre les problèmes respiratoires (asthme et bronchite chronique)

Le boswellia est depuis longtemps utilisé en inhalation pour combattre les problèmes respiratoires (asthme, bronchite…). Ici aussi, ce sont les acides boswelliques qui sont responsables de cette amélioration, ils inhibent la production des leucotriènes, réduisant ainsi la bronchoconstriction à l’origine des troubles respiratoires. Durant une étude réalisée sur 40 patients souffrant d’asthme bronchique, une prise de 300 mg de résine de boswellia 3 fois par jour pendant 6 semaines a permis d’améliorer les symptômes de l’asthme (dyspnée, fréquence des crises, difficultés respiratoires).

Bénéfices pour la peau

Certaines études se sont penchées sur l’efficacité des acides boswelliques sur les troubles cutanés et notamment sur les symptômes du photo-vieillissement de la peau du visage.
Le boswellia a également prouvé ses bienfaits face aux maladies inflammatoires de la peau (psoriasis, eczéma). Une étude indique qu’il diminuerait les démangeaisons et les érythèmes (rougeurs cutanées) dans 60 % des cas.

Des bienfaits moins connus

Plus récemment des études s’intéressent à d’autres bienfaits moins connus du boswellia.

Action anti-cancéreuse

Le boswellia possèderait la propriété d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses en empêchant certaines enzymes d’affecter l’ADN. Des études ont démontré l’efficacité de la résine boswellia dans l’inhibition de certains types de cancers comme le cancer de la vessie, la leucémie, le cancer du sein ainsi que les tumeurs cérébrales.

Prévention du diabète et limite la prise de poids

Le boswellia agirait également contre le diabète. Selon une étude, une prise quotidienne de 500 mg d’extrait de boswellia permet une réduction significative de la glycémie à jeun, des triglycérides et de l’hémoglobine glyquée. Une autre étude suggère que la résine de boswellia pourrait prévenir la résistance à l’insuline, toutefois des recherches approfondies doivent encore être menées sur le sujet.
Enfin, le boswellia semblerait avoir une action positive dans la perte de poids. Il agirait sur les molécules qui régulent le métabolisme et la consommation énergétique.

Dosage Novalfen

  • Le Novalfen vous apporte 140 mg de boswellia par jour avec 1 gélule. Si besoin, jusqu’à 3 gélules par jour pour un apport de 420 mg.
  • Le boswellia du laboratoire Novalturel est certifié et titré à 30% d’AKBA pour une action anti-inflammatoire optimale. Novalfen apporte des gélules gastro-résistantes pour protéger ce principe actif certifié.

Association du boswellia avec d’autres ingrédients naturels

Les effets du boswellia peuvent être optimisés par diverses associations avec d’autres plantes ou molécules. Plusieurs associations sont proposées dans la gamme du laboratoire Novalturel :

Boswellia et curcuma

Des études associant boswellia et curcuma ont démontré l’efficacité de cette association face à l’inflammation intestinale chronique, ainsi que pour lutter contre les symptômes de l’arthrose du genou.

Boswellia et harpagophytum

L’harpagophytum est réputé en santé naturelle pour sa puissante activité anti-inflammatoire articulaire. Lorsqu’ils sont associés, boswellia et harpagophytum agissent en synergie pour améliorer le confort articulaire et la mobilité des articulations.

Le Novalfen, innovation du laboratoire Novalturel, regroupe ces 3 ingrédients naturels (harpagophytum, curcuma et boswellia) pour une action antalgique et anti-inflammatoire efficace.

Boswellia et glucosamine

Composant structurel des cartilages, la glucosamine est un ingrédient naturel couramment utilisé pour agir contre les pathologies articulaires, notamment  l’arthrose. L’association du boswellia avec glucosamine est excellente pour favoriser le confort articulaire.

Boswellia et chondroïtine

Comme la glucosamine, la chondroïtine est une molécule structurelle des cartilages qui ralentit la dégradation de ces derniers et est donc très utile pour lutter contre l’arthrose. La combinaison du boswellia avec la chondroïtine offre un effet synergique face à l’arthrose en soulageant l’inflammation articulaire et les douleurs associées.

Notre équipe de recherche a développé le Programme Articulaire2 dans lequel les 4 actifs cités ci-dessus sont associés au boswellia et apportés sous forme liposomale. Cela offre une action optimisée et rapide face aux douleurs articulaires.

Boswellia et oméga-3

Les oméga-3, notamment le DHA, sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Associées au boswellia, l’action anti-inflammatoire est maximisée et intéressante face à l’arthrose et ses symptômes.

Face à troubles articulaires inflammatoires, il est intéressant d’associer le Novalfen et  le Novalmega, notre innovation riche en oméga-3, pour une action anti-inflammatoire naturelle accrue.

Contre-indications et effets indésirables éventuels

Le boswellia peut accélérer le flux sanguin (action anti-inflammatoire). Il convient pour les femmes enceintes et les personnes prenant des anti-coagulants de demander conseil à un professionnel de santé.
Des légers troubles cutanés, des reflux acides et des diarrhées sont des effets secondaires possibles mais relativement rares. En cas de survenue de l’un de ces signes, l’avis d’un médecin est recommandé.

Synthèse des études sur le boswellia :

Le boswellia est reconnu pour :

    • Son action anti-inflammatoire, notamment sur les sphères articulaires et digestives,
    • Ses propriétés antalgiques,
    • Son action contre les problèmes respiratoires (asthme, bronchite),
    • Ses bienfaits sur la peau.

Le Boswellia est un trésor de la nature, aux multiples bienfaits pour la santé. En plus de ses effets anti-inflammatoires bien connus, il améliore la santé digestive, agit sur les affections respiratoires et cutanées, et pourrait même aider dans la prévention de maladies graves comme le cancer et le diabète. Ce remède naturel, utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, mérite une place de choix dans les solutions thérapeutiques modernes.

Sources des études :

Hamidpour R, Hamidpour S, Hamidpour M, Shahlari M. Frankincense ( rǔ xiāng; boswellia species): from the selection of traditional applications to the novel phytotherapy for the prevention and treatment of serious diseases. J Tradit Complement Med. 2013;3(4):221-226.

Majeed M, MajeeSailer ER, Subramanian LR, Rall B, Hoernlein RF, Ammon HP, Safayhi H. Acetyl-11-keto-beta-boswellic acid (AKBA): structure requirements for binding and 5-lipoxygenase inhibitory activity. Br J Pharmacol. 1996;117(4):615-618.

d S, Narayanan NK, Nagabhushanam K. A pilot, randomized, double-blind, placebo-controlled trial to assess the safety and efficacy of a novel Boswellia serrata extract in the management of osteoarthritis of the knee. Phytother Res. 2019 May;33(5):1457-1468.

Kimmatkar N, Thawani V, Hingorani L, Khiyani R. Efficacy and tolerability of Boswellia serrata extract in treatment of osteoarthritis of knee–a randomized double blind placebo controlled trial. Phytomedicine. 2003 Jan;10(1):3-7.

Rahimi R, Shams-Ardekani MR, Abdollahi M. A review of the efficacy of traditional Iranian medicine for inflammatory bowel disease. World J Gastroenterol. 2010;16(36):4504-4514.

Prabhavathi K, Chandra US, Soanker R, Rani PU. A randomized, double blind, placebo controlled, cross over study to evaluate the analgesic activity of Boswellia serrata in healthy volunteers using mechanical pain model. Indian J Pharmacol. 2014;46(5):475-479.

Majeed M, Majeed S, Narayanan NK, Nagabhushanam K. A pilot, randomized, double-blind, placebo-controlled trial to assess the safety and efficacy of a novel Boswellia serrata extract in the management of osteoarthritis of the knee. Phytother Res. 2019;33(5):1457-1468.

Gupta I, Gupta V, Parihar A, et al. Effects of Boswellia serrata gum resin in patients with bronchial asthma: results of a double-blind, placebo-controlled, 6-week clinical study. Eur J Med Res. 1998;3(11):511-514.

Togni S, Maramaldi G, Di Pierro F, Biondi M. A cosmeceutical formulation based on boswellic acids for the treatment of erythematous eczema and psoriasis. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2014;7:321-327. Published 2014 Nov 11.

Mehrzadi S, Tavakolifar B, Huseini HF, Mosavat SH, Heydari M. The Effects of Boswellia serrata Gum Resin on the Blood Glucose and Lipid Profile of Diabetic Patients: A Double-Blind Randomized Placebo-Controlled Clinical Trial. J Evid Based Integr Med. 2018 Jan-Dec;23:2515690X18772728.

Gomaa AA, Farghaly HSM, El-Sers DA, Farrag MM, Al-Zokeim NI. Inhibition of adiposity and related metabolic disturbances by polyphenol-rich extract of Boswellia serrata gum through alteration of adipo/cytokine profiles. Inflammopharmacology. 2019 Jun;27(3):549-559.