Innovations Biodispo+ : biodisponibilité optimales des actifs
PROTECTION + ASSIMILATION + DIFFUSION
Innovations Biodispo+ : biodisponibilité optimales des actifs
La supplémentation Novalturel optimisée par l’action Biodispo+ maximise l’assimilation des principes actifs.
Lors de l’alimentation ou d’une supplémentation par les compléments Novalturel, les protéines, lipides, glucides appelés « macronutriments » et les vitamines, oligo-éléments ou les minéraux appelés « micronutriments » sont assimilés par le corps.
Une fois digérées, ces substances actives vont ensuite circuler dans le corps et libérer tout leur potentiel au niveau des cellules cibles.
La biodisponibilité est la faculté que possède une substance à passer dans la circulation générale, que ce soit en termes de rapidité ou d’efficacité, suite au processus digestif. Plus la biodisponibilité sera élevée, plus la substance sera rapidement disponible pour être absorbée et utilisée par les cellules du corps pour une action précise.
Pour maximiser cette biodisponibilité, il est indispensable de protéger les ingrédients actifs avant leur libération dans l’intestin puis dans le système circulatoire.
Les leviers de la biodisponibilité des principes actifs
La biodisponibilité d’un actif peut varier selon plusieurs critères :
- La nature: il existe plusieurs types de zinc par exemple. Un gluconate de zinc sera plus intéressant qu’une autre forme.
- Son origine: par exemple. la silice organique, présente dans le bambou ou la prêle, aura une meilleure biodisponibilité qu’une forme minérale.
- La forme galénique: gélule, comprimé, poudre, liquide, sublingual, micro-encapsulation, liposome… sont des alternatives ayant des propriétés différentes.
- La synergie d’actifs : certaines substances interagissent plus ou moins facilement avec d’autres, ce qui peut modifier leur biodisponibilité (utilisation de plusieurs ingrédients, compléments alimentaires ou médicaments en parallèle, symbiotique…).
- Le dosage : doit prendre en compte de multiples critères comme la concentration, le liposomage, la galénique, la synergie entre actifs, les résultats d’études…
Il est intéressant de noter qu’un fort dosage en actif peut cacher une faible biodisponibilité. Ce procédé peut s’avérer inutile car la substance apportée ne sera pas totalement assimilée par le corps. Une toute petite fraction sera utilisée alors que le reste sera éliminé par l’organisme. Un fort dosage n’est donc pas forcément synonyme d’efficacité.
Le métabolisme et le contexte personnels sont aussi des facteurs à intégrer :
- Le sexe et les tranches d’âge,
- Le profil du patient (sédentaire, sportif), son type d’alimentation ainsi que son facteur génétique,
- Les phases de vie (grossesse, ménopause…)
L’avantage d’une forme liposomale en santé naturelle
Le liposome vient du grec ancien Λίπος ou lípos et de σῶμα, ou sôma, qui signifie « corps » « gras ».
Les phospholipides à l’origine d’un liposome biodisponible
Le liposome est composé d’une bicouche lipidique fabriquée à partir de phospholipides, des acides gras essentiels, constitués de deux parties :
- Une partie hydrophile (qui aime l’eau)
- Une partie hydrophobe (qui n’aime pas l’eau)
Dans un milieu aqueux, les parties hydrophiles vont se mettre « face » à l’eau alors que les parties hydrophobes vont se mettre « dos » à l’eau. C’est le cas de la goutte d’huile qui ne se mélange pas avec de l’eau.
Cette protection lipidique va permettre 2 actions :
- Exclure l’eau ou les substances aqueuses de la structure liposomale
- Envelopper et de protéger l’actif souhaité (curcuma, glucosamine, chondroïtine…)
Cette fonction est particulièrement utile lors du processus digestif. En effet, lorsque les substances actives passent par l’estomac et les intestins, elles peuvent être altérées par les sucs digestifs. Le liposome permet d’ajouter une protection supplémentaire pour préserver l’ingrédient actif.
Le liposome, une enveloppe protectrice pour les principes actifs
Certaines molécules sont parfois fragiles, parfois volatiles et ont besoin de protection pour être efficaces au moment voulu dans l’organisme. Le liposome est un procédé technologique qui répond parfaitement à cette problématique. Il s’agit d’une sphère microscopique, aussi nommée vésicule artificielle, qui va encapsuler les molécules durant leur transport jusqu’aux cellules cibles.
La forme liposomale protège les principes actifs lors de la digestion
La substance encapsulée dans le liposome, passe plus facilement les différentes étapes de la digestion. En effet, ce processus peut être agressif pour les principes actifs (acidité de l’estomac, enzymes et sucs digestifs…) et les altérer.
La digestion peut diminuer la quantité des ingrédients actifs. C’est pourquoi, les formes liposomales permettent :
- Une meilleure protection (car les lipides sont assez résistants face aux sucs digestifs),
- Une meilleure biodisponibilité dans le système circulatoire,
- Une libération des substances actives au moment opportun.
C’est valable également dans l’autre sens, certaines substances peuvent être légèrement irritantes pour le système digestif. Le liposome permet d’entourer les molécules concernées et sert d’enveloppe « bio-protectrice » pour un meilleur confort intestinal.
Les actifs liposomés : un transport sanguin et lymphatique
Le liposome va utiliser deux voies différentes avant de libérer son principe actif.
Une fois son voyage effectué via le système digestif, il va être absorbé par les cellules épithéliales intestinales, aussi appelées entérocytes.
Il prendra ensuite le circuit lymphatique grâce à une lipoprotéine qui se forme durant la digestion, nommée chylomicron. Ce dernier, qui est chargé de transférer les lipides de l’intestin grêle vers les différents tissus, va passer par la lymphe intestinale avant de rejoindre la circulation sanguine plus tard.
Cela va permettre à la superstructure de contourner le foie dans un premier temps, et donc de préserver l’actif liposomé.
Une libération facilitée pour une efficacité maximale
La composition phospholipidique du liposome joue activement pour la libération des actifs.
Sa structure lui permet de passer plus facilement la barrière cellulaire.
En effet, sa composition à base de phospholipides lui facilite la tâche pour libérer les actifs au niveau des cellules cibles, dont les parois sont également composées de corps gras similaires.
Exemple d’application du process Biodispo+
Curcuma longvida, super actif innovant sous forme liposomale
La curcumine est un bioflavonoïde issu de la racine de curcuma, utilisé dans 5 produits Novalturel : Novalflex, Novalfen, Novalpur, Novalgut et Novalcica. Elle est « encapsulée » dans une structure lipidique (phospholipides) à base de lécithine et d’acide stéarique qui va agir comme un liposome.
Sous une forme standard, ce principe actif est peu biodisponible pour notre organisme. La simple poudre de curcuma ne contient généralement pas plus de 4% de curcumine, ce qui est très faible. Certains produits sur le marché sont concentrés à 22% de substance active et sont plus intéressants qu’une poudre classique. Le curcuma Longvida® est quant à lui, 67 à 285 fois plus biodisponible que ces concentrés.
C’est pourquoi les laboratoires Novalturel ont innové en apportant un curcuma lipophile dont la formulation brevetée « SLCP Longvida ® » permet d’améliorer son absorption ainsi que son efficacité. Une étude* a aussi montré un niveau sérique plus élevé en curcumine (22,43 ng/ml) avec ce type de curcuma par rapport à une forme standard (dont le résultat serait quasi nul).
* Gota VS, Maru GB, Soni TG, Gandhi TR, Kochar N, Agarwal MG. Safety and pharmacokinetics of a solid lipid curcumin particle formulation in osteosarcoma patients and healthy volunteers. J Agric Food Chem. 2010;58(4):2095-2099.
Innovation liposomée dans la sphère articulaire
4 actifs liposomés associés dans le Novalflex et le Novalfen :
Un curcuma liposomé, anti-inflammatoire et anti-oxydant, hyper concentré à 95 % de curcumine breveté Longvida®.
Novalturel a développé sa propre technologie de liposome pour la glucosamine, la chondroïtine et l’harpagophytum.
Les 2 premiers ingrédients sont des actifs d’origine marine 100% naturels qui interviennent dans la synthèse des protéoglycanes, des éléments constitutifs clés du cartilage.
L’harpagophytum, anti-inflammatoire et antalgique naturel est proposé en hyperconcentré liposomé avec 20% d’harpagoside.
La forme liposomale permet d’obtenir des principes actifs mieux protégés dans l’estomac et davantage biodisponibles que des versions standards, pour une efficacité optimale.
Protection et libération ciblée avec la microencapsulation
Les souches microbiotiques de Novalbiote, Novalbiotic,Novalzen, et Novalbiome sont vivantes et microencapsulées, dans des conditions semblables au milieu intestinal naturel humain.
La microencapsulation de nos souches protège, en synergie avec les gélules gastro-résistantes, le passage dans l’estomac pour une libération optimale dans l’intestin. Elles permettent un apport quotidien de 10 milliards de souches vivantes (1 gélule par jour).
La microencapsulation des huiles essentielles de Novalclean et de Novalcica apportent une protection lors du passage dans l’estomac. Elle diminue notamment le côté piquant de l’huile essentielle d’origan et favorise son assimilation.
Elle favorise aussi l’ingestion des huiles essentielles.
Préservation et libération localisée avec les gélules gastro-résistantes
Toutes les technologies de biodisponibilité sont complétées par des gélules végétales gastro-résistantes pour renforcer la protection contre les sucs gastriques de l’estomac sans besoin de pelliculage ou d’élément chimique.
L’ensemble de la gamme Novalturel bénéficie de cette protection des ingrédients actifs pour une libération optimale dans l’intestin.
Ces gélules accroissent la stabilité et la protection contre l’humidité des ingrédients hydroscopiques.
Elles masquent le goût et l’odeur des ingrédients actifs naturels (plantes, minéraux, huiles essentielles…).