Ail des ours bienfaits : l’antimicrobien naturel à large spectre d’action
L’ail des ours, également appelé ail sauvage ou ail des bois, est une plante médicinale ancienne qui a traversé les siècles grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques. Utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, cet ingrédient naturel se distingue par ses puissantes propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.En plus de ses bienfaits pour la santé intestinale, l’ail des ours agit comme un antimicrobien naturel puissant, contribuant à la prévention et au traitement des infections fongiques comme la candidose.
Que ce soit pour purifier l’organisme, renforcer le système immunitaire ou soutenir la santé intestinale, l’ail des ours s’impose comme un remède polyvalent et efficace. Grâce à sa concentration en allicine, un composé organo-sulfuré aux multiples bienfaits, l’ail des ours est aujourd’hui un incontournable en santé naturelle, offrant une solution simple et naturelle pour maintenir un équilibre optimal du corps.
L’Ail des ours
En plus de ses vertus culinaires, l’ail des ours ou ail des bois est très apprécié pour ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les bienfaits de l’ail des ours sont multiples, allant de ses propriétés détoxifiantes à son rôle d’antimicrobien naturel.
Très estimé dans l’univers de la Santé naturelle pour ses principaux actifs dont l’allicine, les phénols, les minéraux…, cet ingrédient aux nombreuses propriétés conserve sa biodisponibilité optimale grâce au processus Novalturel.
Les bienfaits de l’ail des ours incluent également son action antimicrobienne naturelle, efficace pour purifier l’organisme et soutenir le système immunitaire.
Les effets connus de l’ail des ours :
- Détoxifiant, assainissant et stimulant pour le système digestif et intestinal
- Anti-inflammatoires et anti-microbiennes
- Antiseptiques et antifongiques, efficace contre la Candidose intestinale
- Actif essentiel pour une bonne santé cardio-vasculaire et métabolique
Utilisé depuis des milliers d’années et familière aux Égyptiens, aux Grecs, aux Romains, ainsi qu’aux peuples celtes, l’ail des ours jouit d’une longue histoire dans la médecine traditionnelle. Certaines sources évoquent que son utilisation remonte même à l’époque néolithique.
C’est un actif utilisé par Novalturel dans Novalpur
- Assainit et purifie l’intestin
- Aide à lutter contre le Candida albicans ( Candidose intestinale)
L’ail des ours, également connu sous le nom d’ail sauvage ou ail des bois, est une plante herbacée aux propriétés médicinales remarquables. Ses feuilles offrent des bienfaits pour la santé intestinale grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Cet ingrédient est prisé dans la phytothérapie pour ses nombreux avantages. L’ail des ours propriétés est par exemple présent dans les compléments Novalpur utilisé le long de la durée du traitement Candidose intestinale
.
Propriétés ail des ours : des assainissants très efficaces
Une substance naturellement active : l’allicine
L’ail des ours (Allium ursinum L.), ou « ail des bois », est un concentré en principes actifs :
- Composés volatiles soufrés,
- Lectines, acides gras, acides aminés,
- Phénols, des saponines stéroïdiennes,
- Minéraux : magnésium, manganèse, fer,
- Allicine, un composé organo-sulfuré
C’est ce dernier qui apporte l’ail des ours propriétés ainsi que ses traits assainissants.
Une action puissante sur la sphère digestive
D’après la littérature scientifique, cet ail serait intéressant grâce à des composés chimiques à fort potentiel. Il agirait comme un :
– Agent détoxifiant et assainissant naturel à large spectre d’action, grâce à ses propriétés antibiotiques, antivirales, antiseptiques et antifongiques. Il est particulièrement actif contre les champignons de type candida.
– Stimulant digestif, ce qui va lui permettre de lutter contre les troubles associés (maux d’estomac, diarrhées, ballonnements…) ou encore certaines infections.
Ail des ours : pour une bonne santé cardiovasculaire et métabolique
L’ail des ours serait aussi recommandé pour d’autres sphères :
Ail des ours propriétés : un purifiant naturel avec une histoire riche
Une plante reconnue en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années
L’utilisation de cette plante serait millénaire et daterait même de l’époque néolithique selon certaines sources. Cet ingrédient naturel était déjà connu par les égyptiens, les grecs, les romains et les peuples celtiques. Au Moyen Âge, cet ingrédient était utilisé pour ses vertus médicinales considérées comme « magiques ». Son nom, d’origine latine et atypique, viendrait soit :
- De l’odeur que cette plante dégage lorsqu’on écrase ses feuilles.
- Du fait que les ours en consommeraient à la sortie de leur hibernation pour éliminer les toxines (selon des contes populaires).
Depuis plus de 20 ans, les chercheurs s’intéressent de près aux propriétés pharmacologiques de cet ail sauvage.
Ail des ours : une espèce sauvage très concentrée en principes actifs
L’ail des ours est sauvage. Il est cousin avec l’espèce cultivée, la plus connue au niveau culinaire. Les propriétés médicinales des deux espèces sont proches, mais cet ail possèderait des substances actives en plus grande concentration, un avantage en phytothérapie. Cette petite plante sauvage (50 cm au maximum), pousse dans les sous-bois et forêts d’Europe. Son habitat naturel va même de la méditerranée jusqu’à la Scandinavie, en passant par l’Asie mineure. Sa récolte se fait généralement au printemps avant l’arrivée des premières fleurs en avril. En santé naturelle, ce sont les bulbes et les feuilles de la plante qui sont utilisées.
Innovation Novalturel : un complément à base d’ail des ours à différentes propriétés
Le produit Novalpur est un complément alimentaire qui vous apporte un ail des ours sous forme de poudre, issue des feuilles de la plante, récoltées en Bosnie. L’extrait apporté est garanti sans conservateurs.
Revues scientifiques autour de l’ail des ours propriétés
Propriétés cardiovasculaires et anti-inflammatoires de l’Allium ursinum
De nombreuses études existent autour de cet ail. Cet ingrédient naturel serait intéressant pour :
- Prévenir les troubles cardiovasculaires. Des extraits de feuilles contiennent des substances actives (peptides, composés phénoliques…) qui agiraient :
- Dans la régulation des fonctions membranaires (hypertension),
- Sur l’agrégation plaquettaire humaine.
- Avoir une activité inhibitrice sur la synthèse du cholestérol (in vitro),
- Procurer une action antioxydante (avec piégeage des radicaux libres), grâce à la présence de composés phénoliques ou d’enzymes comme la peroxydase ou la catalase,
- Baisser les cytokines inflammatoires
Un actif aux fonctions antimicrobiennes pour une bonne santé digestive
Les propriétés principales de l’Allium ursinum restent ses actions antibiotiques, antifongiques, antivirales et antiseptiques naturelles. Des études montrent que cet actif inhibe la croissance :
- De nombreuses bactéries (staphylocoques, salmonelles, E. coli…),
- Mais aussi celle des champignons (geotrichum, caladosporium, aspergillus…).
Cet ail est particulièrement actif contre les champignons de la famille Candida (Candida albicans, Candida famata, Candida glabrata et Candida krusei) en inhibant leur croissance grâce à deux composés comme l’Allicine et le S-methyl cystéine sulfoxyde.
Ces fonctions sont particulièrement utiles pour limiter les candidoses ou autres troubles provoqués par les champignons de type candida.
Dosage Novalpur
Le complément alimentaire Novalpur vous apporte 100 mg d »’ail des bois » (Allium ursinum L.) par jour. 2 gélules par jour sont à prendre, de préférence le matin, à jeun ou comme conseillé par votre thérapeute.
Contre-indications & effets indésirables éventuels de l’ail des ours propriétés
Cette plante n’est pas conseillée en cas d’irritations du système digestif (estomac, intestins…) ou d’allergies à l’ail. Il est préférable de demander conseil à votre médecin si vous êtes sous traitement anti-coagulant, enceinte ou si vous allaitez avant d’utiliser l’ail des ours propriétés. Des effets indésirables bénins peuvent surgir, notamment en cas de surdosage, comme des inconforts digestifs ou des maux de ventre.
Synthèse de la littérature scientifique autour de l’ail des ours :
« L’ail des bois » ou ail des ours aurait des propriétés intéressantes :
- Antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques, efficace contre Candida albicans,
- Antioxydantes et anti-inflammatoires,
- Pour prévenir certains risques cardiovasculaires et métaboliques.
Phase 3 pour renforcer et entretenir le microbiote intestinal
Vous sélectionnerez en phase 3 le probiotique adapté à vos besoins,
qu’il s’agisse d’une réponse anti-stress, de maintenir un transit normal, de gérer une tendance diarrhéique ou de combattre la constipation.
Les micro-organismes qui vivent dans l’intestin vivent principalement dans les vilosités de la paroi intestinale. C’est pourquoi la prise de probiotiques, pour être beaucoup plus efficace, doit se faire après la consolidation de la muqueuse intestinale.
Sources des études :
Allium ursinum: botanical, phytochemical and pharmacological overview
Danuta Sobolewska, Irma Podolak ; 2015
New volatile sulfur-containing compounds from wild garlic (Allium ursinum L., Liliaceae)
Niko S.Radulović, Ana B.Miltojević, Milan B.Stojković, Polina D.Blagojević – 2015
Chemical Composition and Antimicrobial Activity of Wild Garlic Allium ursinum of Bulgarian Origin
Antoaneta Ivanova, Bozhanka Mikhova, Hristo Najdenski, Iva Tsvetkova, Ivanka Kostova – 2009